Nous sommes actuellement le Mar Avr 16, 2024 8:51 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Programme technique FFKDA de passage de Dan

Tout ce qui n'entre pas dans les autres fora.

Programme technique FFKDA de passage de Dan

Message par Florent Bohler » Dim Mai 01, 2011 12:52 am

St a tous, voici pour ceux qui ne le connaissent pas le nouveau programme de passage de Dan Kyokushinkai au sein de la Fédération Française de Karaté et disciplines Associées.

http://docs.google.com/viewer?a=v&q=cac ... ztD8VD-obQ
Florent Bohler
 
Message(s) : 29
Inscription : Sam Juin 27, 2009 1:38 am

Message par schillot » Dim Mai 01, 2011 11:32 am

Bonjour, je ne sais pas ce que pensent les pratiquants du Kyokushinkai de ce "nouveau" programme de passage de grades, mais j'ai l'impression que le Kyokushinkai va se trouver (pour les passages "à la française") dans la même situation que le Shotokan : nécessité de "bachoter" son passage, avec les mêmes incohérences :
- pouvoir réussir l'épreuve Kata et rater la technique...
- Obtenir un 12 parce que l'on est arbitre ou juge...
- Devoir apprendre par coeur des enchaînements pour montrer une "maîtrise " de la distance...ce que l'on ne fait pas en Ippon....comme chacun sait...
A mon sens, un passage doit démontrer des qualités obtenues par un entraînement régulier, ce dernier doit avoir pour objectif d'acquérir un niveau technique que l'on contrôle lors d'un passage de grade.
Aujourd'hui en France (à la FFKaraté) on s'entraîne pour réussir un examen et non pas pour avoir un niveau...cherchez l'erreur...
Déjà le système des UNITES de VALEURS est une incohérence : on possède le niveau d'un grade ou pas : Le niveau d'un pratiquant est une notion globale technique, physique et mentale et non pas la somme de différents élèments gestuels...
schillot
 
Message(s) : 224
Inscription : Dim Sep 17, 2006 8:17 pm
Localisation : luneville

Message par Taiko » Dim Mai 01, 2011 12:28 pm

Yo,
je n'arrive pas à ouvrir le lien....

mais je crois connaître le contenu du programme et la chose qui me gène le plus c'est la ré-introduction des "Kumite Kyokushin" qui ne sont plus au programme IKO depuis fort longtemps et le manque de considération de la partie combat, ce qui est la spécificité du Kyokushin.

Mais bon, c'est mieux que rien...

Osu !!!
En Kyokushin, la technique c'est comme les parachutes, quand on en a pas....on s'écrase !!!!
Taiko
 
Message(s) : 260
Inscription : Lun Sep 15, 2008 8:19 am
Localisation : dans son slip !!!!

Message par comtois » Dim Mai 01, 2011 10:16 pm

Je suis entièrement d'accord avec Schillot : dans le club d'Uechi Ryu où je suis inscrit, maintenant on pratique le kihon Shotokan à cause de l'examen ... et en revanche on ne pratique plus les yakosoku kumite spécifique de l'Uechi Ryu ...
On pratique le ki hon multi directionnel fédéral, mais on ne pratique plus le hojo undo ..... où se trouve d'ailleurs du multi directionnel !
On ne fait plus de makiwara ni de shichi, et presque plus d'endurcissement, car l'examen fédéral ne le prévoit pas ...
- alors maintenant d'ailleurs je m'entraîne de mon côté ... -


C'est exactement cela : "on s'entraîne pour réussir un examen, pas pour avoir un niveau".
Et on entend un élève dire : je me présente, j'aurai bien un ou 2 UV (sous entendu : je sais que j'aurai le 1° dan à la longue, examen après examen ...).

Ceci dit, ce n'est pas totalement la faute de la Fédération : quand je me suis présenté au 3° dan fédéral (il faut bien, si l'on veut un minimum être reconnu pour enseigner), j'étais déterminé à l'obtenir, et pas un ou 2 UV. J'ai certes "bachoté" mais peu de temps avant l'examen, juste pour connaître le détail technique des épreuves.
Et j'ai présenté l'examen avec les positions et avec les techniques de mon style, sans que le jury ne me dise rien ni ne me pénalise.

Il faudrait donc que les élèves comprennent que l'on s'entraîne pour soi, pas pour un examen, et que l'on se présente à cet examen quand on est intimement persuadé d'avoir plus que largement le niveau - car le jury le reconnaîtra. Mais il faudrait que le professeur aille aussi dans ce sens.

Il y a une solution simple : maintenir l'examen tel que, pourquoi pas, mais supprimer les UV ... tout ou rien ... mais je crains qu'il n'y ait beaucoup moins de candidats et de reçus, et je ne suis pas sûr que la Fédé le souhaite ...
comtois
 
Message(s) : 99
Inscription : Jeu Mars 15, 2007 10:07 pm

Message par Florent Bohler » Dim Mai 01, 2011 10:49 pm

Osu Taiko

Voici un autre lien

http://www.ffkama.fr/_pdf/grade/1011/RE ... KUSHIN.pdf

C'est valable si la personne qui se présente à déjà passé son grade d'une manière traditionnelle du Kyokushin.

Pour le reste c'est nul, pour suivre leur programme t'es obligé de rentrer dans le système fédéral FFK et de te taper tout leurs mic-mac techniques, arbitrage etc etc et en plus de rester à l'apéro pour sucer les glaçons.

Et pourtant va falloir le faire, ........*

Osu

*mot grossier caractéristique du sud-ouest
Florent Bohler
 
Message(s) : 29
Inscription : Sam Juin 27, 2009 1:38 am

Et pendant ce temps, au Japon...

Message par karatejapon » Lun Mai 02, 2011 12:30 am

Nous avons montré ce programme hier au Honbu dôjô IKO. De l'incompréhension, des sourires puis nous nous sommes entraînés, selon les normes habituelles de la Kyokushinkai, en vue du passage de grade prévu au mois de juin, sans nous occuper de la FFK et ses règles.
Tout est dit côté japonais...
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5531
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par schillot » Lun Mai 02, 2011 9:09 am

J'avais montré également le programme d'un Shodan "à la française" à Iguchi Senseï...aucune critique...aucune remarque...mais il s'était excusé de ne pas pouvoir m'expliquer....très japonais.
Ah le "multidirectionnel..." ah le "travail sur cible" ...mais pas fort...
Le mois dernier en passage fédéral, un de mes élèves s'est vu reproché dans l'épreuve du Ki-Hon par un membre de son jury 5ième Dan FFKaraté de "ne pas tendre la jambe arrière en Zen kutsu Dachi dans les blocages...." résultat : obtention des katas mais échec au Ki-Hon
schillot
 
Message(s) : 224
Inscription : Dim Sep 17, 2006 8:17 pm
Localisation : luneville

Message par ChusetsuDo » Lun Mai 02, 2011 10:37 am

schillot a écrit :Le mois dernier en passage fédéral, un de mes élèves s'est vu reproché dans l'épreuve du Ki-Hon par un membre de son jury 5ième Dan FFKaraté de "ne pas tendre la jambe arrière en Zen kutsu Dachi dans les blocages...." résultat : obtention des katas mais échec au Ki-Hon


Ces histoires de passage de grade sont du grand n'importe-quoi ; cette anecdote en atteste, mais il existe une multitude d'autres exemples. On m'avait également appris à garder la jambe tendue, dans mon premier club en France, puis j'ai découvert la JKA, en Angleterre, où l'on m'a dit exactement le contraire ; en essayant les deux façons de faire, j'ai vite compris laquelle était la plus efficace.

C'est à cette époque que j'ai commencé à regarder de nombreuses videos de grands maîtres, pour comprendre que le karaté, après une phase d'apprentissage scolaire, devait également s'adapter à la morphologie et aux aptitudes de chacun. Les principes restent les mêmes, mais la mise en pratique diffèrent de l'un à l'autre (il n'y à qu'à regarder feu Kase Sensei pour s'en convaincre, tant ses positions semblent à l'opposé de ce que prône le programme officiel FFK).

Bref, tout cela pour dire que j'abonde dans votre sens : un passage de grade devrait attester d'un niveau, et non pas consister à cocher des cases sur un tableau pré-établi par des gens dont l'occupation principale s'apparente plus à la bureaucratie qu'au karate-do. Personnellement, je ne suis ni arbitre, ni examinateur, mais il me suffit d'observer quelqu'un pendant un entraînement pour évaluer son niveau de pratique (je parle bien de niveau, et pas de connaissances).

La conséquence malheureuse de ce système, c'est que, comme vous le dites, les entraînements sont orientés par rapport aux passages de grade (ou à la compétition, ce qui n'est guère mieux). Ainsi, c'est toute la diversité du karate-do qui en pâtit, sans parler de la spontanéité nécessaire à une véritable maîtrise des techniques et des enchaînements, ou de l'endurcissement garant de leur efficacité. Je trouve ça dommage, et je désespère de trouver un jour un dojo où je puisse pratiquer le karate-do tel que je le conçois.
Dernière édition par ChusetsuDo le Lun Mai 02, 2011 1:23 pm, édité 1 fois.
ChusetsuDo
 
Message(s) : 144
Inscription : Ven Sep 15, 2006 8:31 am
Localisation : Toulouse

Message par Shoto » Lun Mai 02, 2011 12:41 pm

Hormis le fait que les japonais sourient (ou rient) du contenu de l'épreuve, quelle est la valeur accordée par les principales organisations kyokushin à ces grades?

Comment est-ce que ça se passe concrètement, au niveau du changement de ceinture (par ex. un 3e dan FFKDA peut-il/doit-il porter trois barrettes et doit-on l'appeler sensei?).

Existe-t-il des clubs kyokushin qui ne sont "que" FFKDA?
Shoto
 
Message(s) : 366
Inscription : Sam Jan 26, 2008 2:48 pm

Message par Mustafa Jean-Andre » Lun Mai 02, 2011 2:24 pm

ChusetsuDo a écrit :
schillot a écrit :Le mois dernier en passage fédéral, un de mes élèves s'est vu reproché dans l'épreuve du Ki-Hon par un membre de son jury 5ième Dan FFKaraté de "ne pas tendre la jambe arrière en Zen kutsu Dachi dans les blocages...." résultat : obtention des katas mais échec au Ki-Hon


Ces histoires de passage de grade sont du grand n'importe-quoi ; cette anecdote en atteste, mais il existe une multitude d'autres exemples. On m'avait également appris à garder la jambe tendue, dans mon premier club en France, puis j'ai découvert la JKA, en Angleterre, où l'on m'a dit exactement le contraire ; en essayant les deux façons de faire, j'ai vite compris laquelle était la plus efficace.

C'est à cette époque que j'ai commencé à regarder de nombreuses videos de grands maîtres, pour comprendre que le karaté, après une phase d'apprentissage scolaire, devait également s'adapter à la morphologie et aux aptitudes de chacun. Les principes restent les mêmes, mais la mise en pratique diffèrent de l'un à l'autre (il n'y à qu'à regarder feu Kase Sensei pour s'en convaincre, tant ses positions semblent à l'opposé de ce que prône le programme officiel FFK).

Bref, tout cela pour dire que j'abonde dans votre sens : un passage de grade devrait attester d'un niveau, et non pas consister à cocher des cases sur un tableau pré-établi par des gens dont l'occupation principale s'apparente plus à la bureaucratie qu'au karate-do. Personnellement, je ne suis ni arbitre, ni examinateur, mais il me suffit d'observer quelqu'un pendant un entraînement pour évaluer son niveau de pratique (je parle bien de niveau, et pas de connaissances).

La conséquence malheureuse de ce système, c'est que, comme vous le dites, les entraînements sont orientés par rapport aux passages de grade (ou à la compétition, ce qui n'est guère mieux). Ainsi, c'est toute la diversité du karate-do qui en pâtit, sans parler de la spontanéité nécessaire à une véritable maîtrise des techniques et des enchaînements, ou de l'endurcissement garant de leur efficacité. Je trouve ça dommage, et je désespère de trouver un jour un dojo où je puisse pratiquer le karate-do tel que je le conçois.


En Zen Kutsu Dachi la jambe arrière doit être tendue c'est une position de base. Si on voit Sensei Kase très souvent avec la jambe arrière fléchie c'est parce que sa position de prédilection est Fudo Dachi (Sochin Dachi).

Pour le programme Shodan de la FFKDA je ne comprends pas très bien où se situe le problème puisque c'est un programme sur 3 années qui est donc accessible à une ceinture verte d'école Kyokushinkai. C'est un shodan fédéral multi style. Le Shodan purement Kyokushinkai s'obtiendra au sein de son école.
TOUT EST POSSIBLE A CELUI QUI CROIT!
Site: http://kyokushin-seinan.kazeo.com/
Site: http://s-d-a.kazeo.com/
Mustafa Jean-Andre
 
Message(s) : 276
Inscription : Mar Jan 29, 2008 8:38 pm
Localisation : Saint-Michel (France)

Message par schillot » Lun Mai 02, 2011 2:37 pm

En Zen Kutsu la jambe arriere est tendue sur les attaques avec hanche de face, sur les blocages de profil, il est rigoureusement impossible de ne pas plier la jambe arrière, sinon la hanche remonte lors de la rotation : JKA et SKI et Gima Ha sont unanimes. Simple loi de bio mécanique.
Lors du passage face/profil : la jambe avant ne bouge pas ni la jambe arrière du pied au genou.
schillot
 
Message(s) : 224
Inscription : Dim Sep 17, 2006 8:17 pm
Localisation : luneville

Message par Mustafa Jean-Andre » Lun Mai 02, 2011 3:32 pm

La hanche remonte, la jambe arrière reste tendue CQFD
TOUT EST POSSIBLE A CELUI QUI CROIT!
Site: http://kyokushin-seinan.kazeo.com/
Site: http://s-d-a.kazeo.com/
Mustafa Jean-Andre
 
Message(s) : 276
Inscription : Mar Jan 29, 2008 8:38 pm
Localisation : Saint-Michel (France)

Message par ChusetsuDo » Lun Mai 02, 2011 4:09 pm

Mustafa Jean-Andre a écrit :La hanche remonte, la jambe arrière reste tendue CQFD


En fait, il faut savoir ce que l'on veut. On peut très bien travailler en laissant la jambe arrière tendue, mais ce n'est plus alors du karate-do originel, puisque tous les experts japonais que j'ai vus (en video pour la plupart, ce qui n'enlève rien à la véracité de mon propos) travaillent comme schillot et moi-même l'avons expliqué.

Pour ma part, je pense que cela provient d'une incompréhension de la position zenkutsu dachi de la part de ceux qui ont "rédigé les programmes" en France, mais ceci n'engage que moi. Comme je l'ai dit, après avoir essayé les deux façons de faire, il est clair que fléchir la jambe arrière, quoique plus difficile à exécuter, permet d'obtenir plus de puissance en repassant hanches de face, et même lors des blocages en passant hanches de profil.

Enfin, je n'avais pas Kase Sensei à l'esprit pour la position zenkutsu dachi, puisque je sais la SRKH plutôt axée sur sochin dachi, mais des videos de ce style :

http://www.youtube.com/watch?v=tdIJVDKJ_Os

ou

http://www.youtube.com/watch?v=2-UozX1xLyc
ChusetsuDo
 
Message(s) : 144
Inscription : Ven Sep 15, 2006 8:31 am
Localisation : Toulouse

Message par Taiko » Lun Mai 02, 2011 9:21 pm

"Hormis le fait que les japonais sourient (ou rient) du contenu de l'épreuve, quelle est la valeur accordée par les principales organisations kyokushin à ces grades?

Comment est-ce que ça se passe concrètement, au niveau du changement de ceinture (par ex. un 3e dan FFKDA peut-il/doit-il porter trois barrettes et doit-on l'appeler sensei?).

Existe-t-il des clubs kyokushin qui ne sont "que" FFKDA ?"

Concernant la première question, la réponse est simple: pour les organisations japonaise Kyokushin les grades FFKDA n'ont aucune valeurs, je dirais même plus, ils n'existent pas !!!!
Dans l'organisation France-Kyokushin (IKO), une personne 3° Dan FFKDA mais qui ne possède qu'un shodan Kyokushin ne porte qu'une barrette à sa ceinture et ne porte le titre de Sensei qu'éventuellement dans son dojo (et encore...).
A titre personnel, je suis Sandan Kyokushin (je passe mon Yondan cette année...)mais uniquement 1° Dan FFKDA car je considère (mais çà n'engage que moi) que le grade Kyokushin est le plus important.
De plus, il est très mal vu (dans le Kyokushin...) de mettre en avant ses grades FFKDA par rapport aux grades "Japon" car dans notre style tout le monde connais la différence entre ces 2 passages de grade.

Concernant ta dernière questions: bien sûr, il y a de nombreux dojos uniquement FFKDA qui ne sont rattachés à aucune organisation Kyokushin officielle, mais du fait de leur non-affiliation à un organisme international, ces dojos ne peuvent prétendre à participer à des compétitions Kyokushin internationales (chpt d'Europe, du Monde...) et pour la plupart ne participent qu'aux compétitions FFKDA nationales .

Osu !
En Kyokushin, la technique c'est comme les parachutes, quand on en a pas....on s'écrase !!!!
Taiko
 
Message(s) : 260
Inscription : Lun Sep 15, 2008 8:19 am
Localisation : dans son slip !!!!

Clarification

Message par karatejapon » Lun Mai 02, 2011 9:32 pm

Pour répondre à Shoto, le groupe IKO décerne ses propres grades. Ceux ci sont valables au niveau mondial, pour tous les dôjô de l'organisation dirigée par Matsui Shokei Kanchô. Ces grades sont les seuls reconnus et les barrettes sur les ceintures des yûdansha n'ont rien à voir avec celles éventuellement obtenues lors d'un examen organisé par la FFK ou autre fédération.
Nous ne connaissons aucun pratiquant Kyokushinkai détenteur d'un grade plus élevé accordé par la FFK et matérialisé ainsi sur sa ceinture. On porte une ceinture noire - fournie par l'IKO - avec le nombre de barrettes correspondant au grade Kyokushinkai, pas d'une autre organisation.

Tous les dôjô du réseau France Kyokushin sont affiliés au Kyokushinkaikan et membres de la FFK. De même, à notre connaissance, les dôjô WKO et autres groupes sont d'abord représentatifs de leurs organisations respectives bien que dans le giron de la FFK.

En résumé, les seuls grades reconnus par le Kyokushinkaikan, au Japon et dans le reste du monde, sont ceux que cette organisation décerne.
Les Japonais sont indifférents aux dan obtenus dans une autre structure et il ne viendrait à l'idée de personne de se présenter dans un dôjô avec plus de barrettes que celles accordées par le groupe IKO ou abuser du titre de Sensei.
Dernière édition par karatejapon le Mar Mai 03, 2011 11:24 am, édité 1 fois.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5531
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Suivant

Retour vers Divers

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)

cron