par karatejapon » Dim Avr 17, 2011 3:09 pm
Voici quelques mois de cela, nous avons été convié, par un collègue, à assister à un tournoi de niveau régional à Tôkyô. Il s'agissait du Shitô Kantô Memorial Tournament.
Le fief de la Shitô ryû restant la région du Kansai, soit le triangle Ôsaka, Kôbe, Kyôto.
Cette compétition se présentait sous la forme d'un combiné kata/kumite, avec plusieurs catégories d'âge et de poids. Les combats se déroulant sur le mode sundome, sanbon shôbu, c'est à dire avec comptabilisation des points et victoire avant la fin du temps règlementaire pour les combattants ayant totalisé trois ippon ou six waza ari.
Bien installé au premier rang , dans un gymnase moderne du centre de la capitale, nous repérons dès le premier tour un compétiteur qui semble connaître des difficultés physiques importantes. Claudication prononcée et un bras qui ne se déploie pas totalement entraînant une garde "en crabe" pour le moins curieuse mais qui gêne ses adversaires.
Mêmes problèmes au niveau kata mais nous notons une grande intensité avec un regard focalisé et des kiai puissants.
Force est de constater que malgré des blessures supposées ce pratiquant se donne à fond. Ses mouvements sont raides et d'amplitude réduite mais la volonté et le fighting spirit sont bien présents. Bel exemple pour ceux qui s'écoutent un peu trop en cas de blessure.
Eliminé au deuxième tour de la compétition ce pratiquant ikkyû revient vers son professeur, installé tout près de l'endroit où nous sommes assis. Nous nous apercevons alors que son élocution est difficile et qu'en plus il est aveugle d'un oeil. Nous sommes quelque peu surpris car combattre et exécuter des kata aussi vifs que ceux de la Shito ryû dans ces conditions relève de l'exploit.
Engageant la conversation avec son Sensei, nous apprenons alors que Kazuta - son prénom - n'est pas blessé mais handicapé.
Ce jeune homme de dix neuf ans, apprenti électricien, a été victime d'un accident de travail au début de l'année 2010.
Suite à un choc électrique d'une grande violence, il est resté une semaine dans le coma et a subi des séquelles irréversibles; perte totale de la vison de l'oeil gauche et paralysie partielle de la jambe et, surtout, du bras de ce même côté.
Nous déclarant admiratif devant un tel courage et une volonté exemplaire, le Sensei nous explique que Kazuta est son élève depuis quatre ans et qu'après trois mois d'hospitalisation il est revenu au dôjô saluer ses anciens camarades d'entraînement.
Puis, progressivement, il a repris les cours. Au début ça semblait presque impossible car se déplaçant à l'aide de béquilles et avec une amplitude de mouvement très limitée. Néanmoins l'ensemble des élèves a fait bloc autour de lui afin de l'encourager et le réintégrer dans le groupe.
Pas à pas, à force de volonté et avec l'aide de son professeur, Kazuta a réussi à retrouver la majeure partie de ses moyens physiques, à la surprise de ses médecins. Pas de miracle certes mais un exemple de travail, d'abnégation, de volonté d'acier et de solidarité.
Aujourd'hui Kazuta pratique avec des possibilités forcément encore limitées mais sans pour autant retarder les autres deshi ni nécessiter des cours spécifiquement adaptés à son état physique.
Son but est d'obtenir le shôdan l'année prochaine ce qui, selon son Sensei, est tout à fait réaliste.
A méditer.
Dernière édition par
karatejapon le Lun Déc 19, 2011 2:14 pm, édité 1 fois.