Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 7:34 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Les blocages dans les katas ?

Tout ce qui n'entre pas dans les autres fora.

Message par Michel » Dim Avr 03, 2011 6:44 pm

Mustafa Jean-Andre a écrit :A quoi sert la peinture? puisqu'il y a la photo!
A quoi servent les bateaux à voile? Puisqu'il y a le moteur à explosion!
Etc...
Tout cela ne sert à rien, et c'est justement là l'intérêt, car rien ... ce n'est pas rien.
La preuve c'est qu'on peut le soustraire.
Exemple : Rien moins rien = moins que rien !
Si l'on peut trouver moins que rien c'est que rien vaut déjà quelque chose !
En le multipliant Une fois rien ... c'est rien
Deux fois rien ... c'est pas beaucoup !
Mais trois fois rien ! ... Pour trois fois rien on peut déjà avoir quelque chose ! ... Et pour pas cher ! :wink: (Extrait d'un sketch de Raymon Devos http://michel.buze.perso.neuf.fr/lavache/devos24.htm)

Ce sont les choses qui ne servent à rien qui en réalité sont les plus utiles car ce sont elles qui embellissent et orne notre âme, ce sont elles qui donnent une saveur à notre vie.


quand je vous ai lu j'ai immédiatement pensé au plus blanc que blanc de coluche.

Si j'ai bien compris quelques japonaiseries, n'est ce pas cela qui fait la difference entre les bu et les do?

Une pratique de loisir n'exclue pas l'aspect selfdéfense pour le pekin moyen c'est même là motivation première si l'aspect sportif n'attire pas.
Michel
 
Message(s) : 14
Inscription : Dim Sep 27, 2009 2:21 am
Localisation : france

Message par Michel » Lun Avr 04, 2011 3:11 pm

Michel a écrit :Puis je vous demander qui vous a enseigné cela?


Je réalise que personne n'a répondu à ma question...
Michel
 
Message(s) : 14
Inscription : Dim Sep 27, 2009 2:21 am
Localisation : france

Message par Michel » Jeu Avr 07, 2011 11:37 am

pour ma part dans les filiations Kaze ou Mochezuki ou kanazawa ce sont des propos que je n'ai jamais lu ni entendu. Mais je suis d'une vielle génération les choses ont peut être changées?
Michel
 
Message(s) : 14
Inscription : Dim Sep 27, 2009 2:21 am
Localisation : france

C'est à dire?

Message par karatejapon » Jeu Avr 07, 2011 12:59 pm

Quelle est exactement ta question s'il te plaît?
Les vieux pratiquants qui fréquentent le site devraient pouvoir y répondre.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par Michel » Jeu Avr 07, 2011 1:33 pm

Mustafa Jean-Andre, Ujio etc nous ont fait part de leur façons d'aborder, de "lire" les katas,je m'étonnais de n'avoir jamais reçu un tel enseignement et je leurs demandais simplement qui les avait guidés, conseillés dans cette démarche.
Michel
 
Message(s) : 14
Inscription : Dim Sep 27, 2009 2:21 am
Localisation : france

Message par Mustafa Jean-Andre » Jeu Avr 07, 2011 8:53 pm

Michel a écrit :Mustafa Jean-Andre, Ujio etc nous ont fait part de leur façons d'aborder, de "lire" les katas,je m'étonnais de n'avoir jamais reçu un tel enseignement et je leurs demandais simplement qui les avait guidés, conseillés dans cette démarche.

Qu"ai-je donc dis de si étrange?
1)
Mustafa Jean-Andre a écrit :Ne restez pas "bloqué" sur la notion qu'un blocage est un blocage, considérez plutôt qu'un blocage est une attaque dans l'attaque et ceci peut se faire aussi bien en avançant qu'en reculant. Que ce soit en shotokan ou dans une autre école les "blocages" se font aussi bien en avançant qu'en reculant.
De plus un blocage se décompose en plusieurs techniques par exemple la préparation de gedan-barai lorsque l'on monte l'hikite à l'oreille cela peut très bien être un soto-uke jodan et le poing qui se tend vers l'avant un gyaku seiken tsuki gedan et le "blocage" final une attaque tetsui gedan.

Il est très important de savoir que "uke" ne veut pas simplement dire bloquer. "Uke" vient de Ukeru qui signifie : Absorber, Bloquer, Contrer, Dévier, Eviter.


2)
Mustafa Jean-Andre a écrit :
Michel a écrit :Ce que l'on ma appris ressemble plus à cela

http://www.youtube.com/watch?v=_vcBz1SFJCI


La vidéo que vous montrez est en fait un kumite kata suivant au plus près la forme du kata. c'est une forme de Yakusoku-Kumite. Disons que c'est un Bunkai basique (Bunkai veut dire démonter, décomposer, analyser).
Dans cette vidéo Tori bloque sur sa gauche un Mae-Geri de Uke et suit avec un Seiken Tsuki chudan. Mais cela pourrait être: Uke saisi de sa main gauche le poignet droit de Tori, celui-ci utilise gedan barai pour percuter le coude gauche de Uke et tout en pivotant sur sa gauche, il saisit de sa main gauche le poignet gauche de Uke et frappe le coude de Uke avec seiken Tsuki pour le casser. Les décompositions et les analyses (Bunkai) des katas ne sont pas une et indivisible il en existe une foultitude.
Quand à bloquer en avançant c'est classique en Kumité Kyokushin, par exemple des soto-Uke en avançant sur un adversaire donnant des seiken tsuki en reculant.
En fait les seules limites sont celles de notre imagination et parfois de nos capacités physiques :wink:


Tout cela un élève de l'école Kase les reprends à son compte très facilement parce que c'est leur pain quotidien. Pas plus tard qu'hier j'ai fait un stage avec Sensei Lavorato (un Kazeiste pur et dur) à Montauban, tout comme l'année dernière où pendant un repas en petit comité (nous étions 6) Sensei Lavorato nous a expliqué qu'un blocage n'est pas obligatoirement un blocage, qu'une attaque n'est pas obligatoirement une attaque,qu'il faut être imaginatif et créatif. J'allais il y a quelques années suivre de temps en temps les cours de Sensei Delpino (un autre Kazeiste pur et dur) à Colomier, à coté de Toulouse, il ne disait pas autre chose, la rigueur est dans le geste technique pas dans l'interprétation. En fait je n'ai écris que des banalités que n'importe quel pratiquant de n'importe quel style peut reprendre à son compte: rigueur technique, imagination, création et réactivité. si j'avais dit des inepties, vu le niveau de certains intervenants de ce forum, j'aurais vite été aiguillé sur de meilleurs pistes de travail.

Voici une phrase de Sensei Funakoshi:
"L'interprétation de l'art par ceux qui s'entraînent varie selon l'interprétation de leurs instructeurs. de plus, il va sans dire que des variations d'expression sont caractéristiques de chaque individualité."
KARATE-DO KYOHAN. Le livre du Maître par Gichin Funakoshi, traduit par Tsutomu Ohshima. Édité par France-Shotokan, 1979. Page 8.
TOUT EST POSSIBLE A CELUI QUI CROIT!
Site: http://kyokushin-seinan.kazeo.com/
Site: http://s-d-a.kazeo.com/
Mustafa Jean-Andre
 
Message(s) : 276
Inscription : Mar Jan 29, 2008 8:38 pm
Localisation : Saint-Michel (France)

Message par Michel » Jeu Avr 07, 2011 11:16 pm

merci pour vos réponses.
Michel
 
Message(s) : 14
Inscription : Dim Sep 27, 2009 2:21 am
Localisation : france

Message par vozhdmaster » Mar Juil 26, 2011 3:57 pm

Messieurs,

peut-etre puis-je ajouter d'autres elements aux excellentes reponses deja formulees ici.
dans le karatedo tout est lie et l'explication a donner a ce simple sujet est assez vaste.
Comme Mustafa Jean-Andre l'a evoque, selon le niveau on ne pratique pas pareil.
plusieurs elements sont a prendre en compte:

-historique: quand okinawa fut occupe par les japonais et qu'ils y interdirent de pratiquer les arts-martiaux, la pratique a quelque peu evolue, notamment pour donner aux kata des airs de dances folkloriques inoffensives (en apparence).
je me souviens par exemple que sensei Yahara disait lors d'une interview qu'un mouvement comme tate-shuto-uke comme on le trouve par exemple dans bassai-dai pouvait tres bien etre interprete comme une facon de remonter la manche du vetement pour degager la bras qui porte choku-zuki au mouvement suivant...

-la richesse d'un art martial comme le karatedo ne peut pas etre apprehendee d'un coup.
il y a tant a savoir et tant a comprendre. ainsi au debut de la pratique on peut trouver l'aspect rigide que Michel decrit, car pour etre solides les bases doivent etre sans equivoques.
quelqu'un a dit un jour: "au debut on copie, ensuite on comprend, apres on joue sa propre partition". c'est un peu le meme principe en karate. il est souhaitable pour celui qui a atteint le niveau sandan (qui a donc demontre sa comprehension du systeme shotokan) de continuer a pratiquer le karate en pratiquant son shotokan (toute proportions gardees).

-a partir d'un certain niveau on pratique les kata 'go', 'ura' et 'go-ura'. Dans ces katas on fait alors les mouvements blocages et les ripostes en reculant... si dans l'apprentissage du karate on commence par pratiquer les versions 'en avancant' (omote ? si l'on puit dire), c'est peut-etre par ce que c'est le plus naturel pour l'humain, a defaut d'etre le plus logique 'en pratique'... un peu comme les enfants apprennent a marcher "un pied devant l'autre" et pas "un pied derriere l'autre".

-comme deja evoque, le karatedo est plutot subversif, de nombreux mouvements sont tantot applicables en blocage ou en riposte, en clef, en degagement ou en desarmement... rien n'est fige ("la main immobile est la main d'un mort" comme disait un celebre maitre).
vozhdmaster
 
Message(s) : 21
Inscription : Mar Juil 26, 2011 3:04 pm

Précédent

Retour vers Divers

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)