Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 6:48 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

TSUKI

Tout ce qui n'entre pas dans les autres fora.

TSUKI

Message par suke » Mar Mars 22, 2011 12:27 pm

bonjour voila je suis en pleine reflexion sur le tsuki et j ai besoin de votre aide

voila je pratique le shotokan et j ai toujours fait tsuki avec le hikite vraiment tirer au maximum comme je l ai appris il y a de cela 12 ans

ma recente rencontre avec une personne d'une ecole ancienne ma fait remarquer qu il serait interessant de faire tsuki non plus avec le hikite tirer au maxi mais avec le coude devant le corp

effectivement on gagne en vitesse et la hanche est deja ouverte ya plus qu a pousse dessus

voila si quelqu un a une idee je suis preneur :D :D
suke
 
Message(s) : 162
Inscription : Mar Mars 25, 2008 3:46 pm

Message par schillot » Mar Mars 22, 2011 12:57 pm

Bonjour
Il y a plusieurs façons de faire tsuki et chaque école a sa propre forme qui possède des points positifs et d'autres négatifs...De même il faut considérer le tsuki en tant qu'entité propre (forme fondamentale debout) ou réalisé à partir d'une position, avec ou sans déplacement...
Ceci pour dire qu'au Japon, quand on pratique un Ryu, on respecte scrupuleusement la forme de l'Ecole. Dans les Kumités, selon l'Ecole ou l'exercice, il y aura Hikité ou pas...
schillot
 
Message(s) : 224
Inscription : Dim Sep 17, 2006 8:17 pm
Localisation : luneville

Message par superchinois » Mar Mars 22, 2011 7:23 pm

Osu, je pense qu'il faut respecter la forme d hikité de ton école et de le travailler de cette manière.

Perso après 27 ans de pratique je viens juste de comprendre le "pourquoi" du hikité...c 'est genial pour moi youpi!!! :D
" Etre conscient de ce que l'on connait, mais ne pas oublier ce qui nous reste à Apprendre". Sagesse chinoise!!!
superchinois
 
Message(s) : 158
Inscription : Jeu Sep 21, 2006 12:04 am

Message par suke » Mer Mars 23, 2011 9:46 am

alors eclaireb nous sur le hikite :D
moi perso je trouve que sa te stabilise mais que se te met en danger de prendre ce reflexe de tirer la main a la hanche

ensuite pour la puissance sa sert aussi

enfin c est ce que je pense et j ai peut etre pas assez d annee pour comprendre :oops:
suke
 
Message(s) : 162
Inscription : Mar Mars 25, 2008 3:46 pm

Message par efou07 » Mer Mars 23, 2011 11:17 pm

hikite signifie "Tirer la main" sous en entendu en arrière. cela ne signifie pas forcément mettre le poing le plus en arrière possible.

Quand on est débutant, on a besoin de travailler l'amplitude des mouvements.

Réfléchis un peu à cela ...
Produits Japonais en ligne : http://www.epicerie-japonaise.fr/
Forum Karate Okinawa: http://www.karateokinawa.fr
efou07
 
Message(s) : 154
Inscription : Jeu Nov 23, 2006 1:21 pm
Localisation : Ardeche

Message par Mustafa Jean-Andre » Jeu Mars 24, 2011 12:58 am

Et si on parlait de ce fameux ‘Hikite’ …

Ce mot sur lequel tout bon instructeur doit pouvoir insister. Quelle est sa signification, que nous apporte-t-il ?

Hiki c’est tirer vers l’arrière, et Te c’est la main … ok tout le monde aura compris qu’il s’agit donc de tirer le poing à la hanche.

En karate, une technique ne s’exécute jamais seule, nous essayons toujours de trouver une coordination du corps en général. Notre corps trouve donc certaines marques afin de concourir à l’efficacité maximale d’une technique. Je pense tout particulièrement à la force de rotation des hanches. Le hikite est donc un mouvement compensatoire qui vient accroître la puissance d’un mouvement. Ca, c’est la pointe de l’iceberg … Mais que peut-on dire de plus, que peut-on trouver si on plonge la tête sous l’eau ?

Si pour la plupart d’entre nous, le hikite signifie ‘ramener la main à la hanche opposée’, considérons ça comme une vue fondamentale qui donne une bonne base de travail. Mais il faut savoir qu’il y a plusieurs sortes de hikite, et qu’on ne ramène pas toujours la main à la hanche. Allez, cherchez un peu …

En fouillant, n’existe-t-il pas des hikite à plusieurs niveaux, sur la poitrine, à l’épaule, près de la tête, etc.
Et pourquoi pas se servir du hikite comme saisie ! Cette fameuse main qui revient en arrière peut servir de saisie pendant que l’autre main frappe. On peut tout combiner et pimenter l’art de combattre.
Maître G.Funakoshi allait même jusqu’à dire que le hikite consistait à attraper la main d’attaque de l’adversaire et à la tirer vers l’intérieur tout en la tordant pour amener le corps de l’adversaire en appui sur celui du défenseur (voir l'illustration).

Kase Sensei écrivait que le hikite devait aussi être cérébral et pas seulement mécanique.

Bon, et dans le cas de deux coups simultanés … genre yama tsuki … ? Alors le hikite s’exerce par une pression vers le sol. Une impulsion qui pousse le sol en sens contraire.
Le hikite se retrouve aussi dans chaque technique de jambe, que ce soit un mae geri, yoko geri, mawashi geri et autres. Il est tout simplement plus perso, camouflé sous une garde haute ou basse.
D’après certains experts, il y a 9 façons de faire hikite …

Enfin, le hikite, c’est un peu le ying et le yang, le plus ou le moins, l'action et la réaction. Il existe dans tous les gestes, même s’il ne se traduit pas toujours avec la main.
http://espritbubishi.blogspot.com/2008/02/hikite.html
TOUT EST POSSIBLE A CELUI QUI CROIT!
Site: http://kyokushin-seinan.kazeo.com/
Site: http://s-d-a.kazeo.com/
Mustafa Jean-Andre
 
Message(s) : 276
Inscription : Mar Jan 29, 2008 8:38 pm
Localisation : Saint-Michel (France)

Plusieurs possibilités

Message par karatejapon » Jeu Mars 24, 2011 1:47 am

Effectivement, le hikite peut se faire de plusieurs façons. En Kyokushinkai, par exemple, on ramène le poing (ou la main) au niveau de l'aisselle, pas de la hanche. Mais en combat on privilégie la tempe, pour protéger la tête.
Comme le dit Mustapha Jean-Andre, on trouve des hikite dans les plans latéraux, horizontaux et autres. De même, ne pas perdre de vue que ce geste doit être exécuté comme une saisie. Ce point est expliqué ainsi au Japon, dans plusieurs Ecoles.
Intéressant à noter, un Instructeur du Honbu dôjô IKO nous disait que tous les débutants placent naturellement le poing à la hanche pour le hikite.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par suke » Jeu Mars 24, 2011 2:15 pm

merci de vos reponses :D :D

pour ma part en combat le hikite se retrouve tres naturelement pres de ma tete histoire de me proteger d un eventuel coup circulaire

en ce qui concerne la saisie puis le tirage de l adversaire vers soi en tordant son bras cela fonctionne tres bien ( j ai pu l utiliser a mon taf )

c est vrai ke le hikite a lui seul est une bonne base de reflexion :lol: :lol:
suke
 
Message(s) : 162
Inscription : Mar Mars 25, 2008 3:46 pm

Message par comtois » Jeu Mars 24, 2011 10:50 pm

"ce geste doit être exécuté comme une saisie." : oui c'est exactement ainsi dans le style Uechi Ryu. Le poing est ramené au niveau de l'aisselle, avec l'idée de saisir la manche adverse tout en frappant afin de doubler l'effet de percussion.
Sinon le hikite se fait aussi en ramenant simplement la main ouverte plus près du corps, en protection.
comtois
 
Message(s) : 99
Inscription : Jeu Mars 15, 2007 10:07 pm

Message par Nerevar » Dim Avr 03, 2011 12:45 am

Voila un lien qui pourrais t'aider :
http://www.goshinbudokai.fr/kime.html


Aussi , sache une chose mon ami, ton tsuki tout ta vie tu va l'ameliorer et le changer. Plus ton niveau monteras plus tu sentiras qu'il manque un truc a ton tsuki( c'est pas qu'il est faux hein ).

Donc bienvenu ds le monde magique et infini du Karate.
Nerevar
 
Message(s) : 166
Inscription : Sam Jan 19, 2008 8:03 pm

Message par suke » Ven Avr 08, 2011 9:10 am

tres interessant cet articles franchemebt :D
franchement quand je fais tsuki je l impression de pas etre tres rapide mais par contre je me contracte tres vite et la puissance est au rendez vous vu les grimaces de mes partenaires :shock: :shock:

autres chose souvent mon bras part avant mes jambes arrieres mais les deux arrivent en meme temps ce qui me donne un plus de vitesse

qu en dites vous ????
suke
 
Message(s) : 162
Inscription : Mar Mars 25, 2008 3:46 pm

Message par schillot » Ven Avr 08, 2011 9:22 am

Un boxeur qui n'utilise "que" la force de son bras...je suis dubitatif. Il suffit de regarder à la télévision les ralentis de certains matchs de boxe pour se rendre compte de l'importance des appuis, des rotations de buste et de hanche ...En shinkokyushin (et parentèle) les frappes de poings circulaires au corps restent essentielles...
schillot
 
Message(s) : 224
Inscription : Dim Sep 17, 2006 8:17 pm
Localisation : luneville

Message par suke » Ven Avr 08, 2011 9:56 am

je ne pense pas utiliser que la force de mon bras etant donne que mon bras et ma jambe arriven,t en meme temps

le bras part un peu avant que ma jambe certe mais je le repete les deux arrivent esmeble
suke
 
Message(s) : 162
Inscription : Mar Mars 25, 2008 3:46 pm

Message par Taiko » Ven Avr 08, 2011 10:30 pm

Yo,

+1 avec Schillot: les boxeurs sont ce qui se fait de mieux au niveau des frappes avec les poings !!!

pour avoir "mis les gants" avec des boxeurs de niveau honnête : en général çà frappe fort, vraiment fort....

Il suffit de regarder un combat de boxe et de voir les ralentis pour prendre conscience du travail de hanche et de coordination entre les membres inférieurs et supérieurs.

allez, OSU !!!
En Kyokushin, la technique c'est comme les parachutes, quand on en a pas....on s'écrase !!!!
Taiko
 
Message(s) : 260
Inscription : Lun Sep 15, 2008 8:19 am
Localisation : dans son slip !!!!

Message par suke » Sam Avr 09, 2011 4:49 am

Ba je vous suis pas très bien la ???
suke
 
Message(s) : 162
Inscription : Mar Mars 25, 2008 3:46 pm

Suivant

Retour vers Divers

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)