Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 9:20 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Genou déboité

Tout ce qui n'entre pas dans les autres fora.

Genou déboité

Message par JEJOU » Sam Mars 19, 2011 5:06 pm

Vendredi, le cours se termine par les Katas, me voilà au milieu du tatami présentant mon pinan shodan quand tout à coup, KRAK..........
Me voilà par terre avec un genou déboité, le prof me fait allonger, bien respirer et me le remet en place.
Plus de peur que de mal, un autre éléve infirmier me manipule en me disant de pas m'inquiéter que rien de grave n'est à envisager.
Je me reléve et on m'a vite refait allonger car j'ai presque fait un malaise vagal (je me fais vite du souci............).

Aujourd'hui j'ai attaqué les anti-inflammatoires et je vais acheter une genouillére puis rester une semaine sans karaté, rien ne m'empéche de bosser le travail de hanches à la maison........

Quelqu'un a-t-il connu ce genre de désagrément et combien de temps avant de retrouver une mobilité parfaite de la jambe ????????

Et le plus important, quelques conseils pour appréhender la peur car je flippe à l'idée qu'un autre déboitement se produise dans les mawashis ou autres retournements vers l'arriére, je sais que je vais devoir surmonter cette peur mais je dois dire que ça m'effrais.
"La mort n'est rien, mais vivre vaincu et sans gloire, c'est mourir tous les jours ". Napoléon Bonaparte
JEJOU
 
Message(s) : 83
Inscription : Dim Avr 25, 2010 7:25 pm
Localisation : corréze

Message par JEJOU » Sam Mars 19, 2011 8:26 pm

Merci pour ta réponse, lundi je ne travaille pas donc je vais en profiter pour aller voir un orthopédiste, histoire d'avoir un dernier avis médical, justement pour éviter les désenboitements intenpestifs par la suite; j'ai 26 ans alors je souhaite protéger mes genous un max, vu qu'ils me porteront tout au long de ma vie.
Merci pour ces conseils.
"La mort n'est rien, mais vivre vaincu et sans gloire, c'est mourir tous les jours ". Napoléon Bonaparte
JEJOU
 
Message(s) : 83
Inscription : Dim Avr 25, 2010 7:25 pm
Localisation : corréze

Message par ChusetsuDo » Lun Mars 21, 2011 10:50 am

Bonjour,

Je pense que le conseil le plus sage est d'arrêter toute forme d'activité sportive jusqu'à ce qu'un diagnostic médical précis soit établi.

Le genou est une articulation TRES différente de l'épaule : beaucoup moins mobile, elle doit aussi supporter des efforts bien plus importants. A mon avis, une luxation de cette articulation peut facilement impliquer des dommages au niveau ligamentaire (ligaments croisés, entre autres), ce qu'il faut donc vérifier ; il peut aussi y avoir des conséquences au niveau du ménisque (ou bien un problème méniscal peut être la cause de ta mésaventure, car un genou ne se "déboîte" pas comme ça).

Je précise que je ne suis pas médecin, donc va voir ton docteur référent, qui te préscrira probablement des analyses radiographiques, voire un IRM. En attendant, je te conseille vivement de mettre ton genou au repos, en gardant l'attelle et en restreignant ton activité physique à la marche (surtout, éviter les rotations). Même s'il n'y avait rien d'autre qu'une entorse, cela nécessiterait trois ou quatre semaines, au moins, pour qu'elle cicatrise correctement.

Je sais combien il est difficile et frustrant d'arrêter l'entraînement, mais dis-toi qu'il vaut mieux trois semaines qu'un an, ce qui peut être le tarif en cas de complication quand on force sur une articulation endommagée (c'est arrivé à mon meilleur ami qui, reprenant le foot avec une entorse au genou, a fini par se déchirer les ligaments croisés...).

Bon courage !
ChusetsuDo
 
Message(s) : 141
Inscription : Ven Sep 15, 2006 8:31 am
Localisation : Toulouse

Message par alexkyoku » Lun Mars 21, 2011 2:15 pm

Je dis bravo à Chusetsu do pour ses conseils. Je me suis fais opéré du ligament croisé il y a 2 ans + résinsertion méniscale...
Il y a 2 mois, petite alerte de sursollicitation et épanchement pendant 1 mois et demi + fissure cartilage rotulien externe.

L'opération et les mois d'effort pour "revenir" n'ayant apparemment pas été une alerte suffisante pour un gros nul comme moi, cette alerte de janvier-février m'a définitivement "vacciné".

Je ne soignerais jamais plus un petit bobo ou une blessure par le mépris ou le déni.
Donc tous les jours c'est étirements, massages (1 ou 2 par jour), genouillère systématique et surtout échauffement convenable.

Mais comme l'a dit Chusetsu do, avant tout çà, il te faut savoir exactement ce qu'à ton genou, donc examens et tu sauras....et ensuite tu pourras définir quoi faire et ne pas faire... OSU!
alexkyoku
 
Message(s) : 64
Inscription : Sam Sep 16, 2006 8:42 am
Localisation : Maizières les Metz

Message par JEJOU » Lun Mars 21, 2011 5:16 pm

Bonjour à tous, j'ai été voir un orthopédiste et rien de grave si ce n'est que le ligament coté intérieur qui tient la rotule en place est un peu gonflé. Point de vue osseux, RAS.
Apparament j'ai eu de la chance de pas avoir plus de dégats.

Cependans, port de genouillére pendand 3 semaines, 15 séances de kiné et pour finir le plus emmerdant, 2 mois minimum sans karaté ou tout autre discilpline à pivot/contact.

En tout cas, je vais bien prendre le temps nécessaire car j'ai eu plusieurs témoignages ( au boulot et ici même) comme quoi reprendre trop tôt ne sert qu'à empirer les choses.

Merci pour tous vos témoignages.
"La mort n'est rien, mais vivre vaincu et sans gloire, c'est mourir tous les jours ". Napoléon Bonaparte
JEJOU
 
Message(s) : 83
Inscription : Dim Avr 25, 2010 7:25 pm
Localisation : corréze

Message par ChusetsuDo » Mar Mars 22, 2011 11:28 am

Bonjour,

Heureux d'apprendre cette bonne nouvelle, car c'est vraiment un moindre mal. Les séances de kiné sont indispensables sur le plan physique et psychique : physique pour bien muscler l'articulation et ainsi éviter une nouvelle blessure, et psychique pour que tu reprennes confiance en cette partie du corps par le biais d'exercices et de sollications progressives.

Observe strictement les recommandations du médecin, même si deux mois d'arrêt te paraissent longs, et suis scrupuleusement les conseils de ton kiné, qui t'encouragera peut-être à répéter chez toi les exercices faits à son cabinet.

Puis, quand tu reprendras le karaté, fais-le en douceur ; on a trop souvent tendance, en revenant d'un arrêt forcé, à vouloir travailler exactement comme avant, tout de suite, en se donnant à fond. C'est le meilleur moyen pour se blesser, au genou ou ailleurs, puisque ton corps aura perdu l'habitude de cette pratique. N'aies pas peur de prendre ton temps, d'augmenter l'intensité de travail à chaque séance d'entraînement, et de t'échauffer avec soin.

D'ici-là, demande à ton médecin ou au kiné quelles activités physiques tu peux pratiquer (j'imagine que la natation ou bien le vélo doivent être autorisés, voire même conseillés, ce qui te permettrait de rester en forme et de travailler le cardio, mais ce sont à eux de te le confirmer).

Bon courage, et si ça peut te consoler, dis-toi vraiment que tu as eu de la chance : à la lecture de ton premier message, je craignais le pire pour ton articulation.

Cordialement.
ChusetsuDo
 
Message(s) : 141
Inscription : Ven Sep 15, 2006 8:31 am
Localisation : Toulouse

Message par JEJOU » Mar Mars 22, 2011 6:34 pm

J'ai vraiment conscience de la chance que j'ai eu, le pharmacien où j'ai acheté ma genouillére me l'a fait remarquer voyant mon genou et écoutant mon récit; pour sa part, il s'occupait d'un club de rugby et quand une luxation arrivait, la chirurgie était pas loin.

Il me tarde d'attaquer le kiné car psychologiquement, j'ai besoin de reprendre confiance car j'ai trop trop peur que ça redéboite sans raison alors que d'un autre côté je sais que c'est impossible.
Natation autorisée dans 3 semaines, vélo idem, je vais sans doute opter pour la natation, ça fera du bien au dos en plus.

En tout cas, cet événement m'aura marquer, je prends vraiment conscience de l'importance de mon corps, je l'ai négligais pendans plus de 20 ans (clopes, pas d'exercices physique entre mes 12 et 25 ans.....) et maintenant je veux le coucouner, faut que j'arrête les bétises, car je vais le payer cher sinon............dommage qu'il m'a fallu cet incident pour avoir enfin une prise de conscience.

Merci à tout le monde pour vos réponses et conseils
"La mort n'est rien, mais vivre vaincu et sans gloire, c'est mourir tous les jours ". Napoléon Bonaparte
JEJOU
 
Message(s) : 83
Inscription : Dim Avr 25, 2010 7:25 pm
Localisation : corréze

Message par JEJOU » Mar Mai 31, 2011 7:54 pm

tantantannnnnnnnn.................Reprise hier soir, nikel, aucune douleur et en prime passage de grade, passage de grade réussi, ceinture orange.

Bonne surprise, moi qui pensais ne pas tenter le passage au vu de mes 2 mois d'absence, mais bon quand j'ai vu que tout le monde bossait le pinan shodan, rien que pour moi, j'avais pas le droit de pas tenter.
"La mort n'est rien, mais vivre vaincu et sans gloire, c'est mourir tous les jours ". Napoléon Bonaparte
JEJOU
 
Message(s) : 83
Inscription : Dim Avr 25, 2010 7:25 pm
Localisation : corréze

Se préserver

Message par karatejapon » Mer Juin 01, 2011 2:53 am

Content de voir que tu vas mieux et félicitations pour ce passage de grade. Il faut maintenant pratiquer en pensant à se préserver pour l'avenir car le karate est une Voie sur le long terme.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Retour vers Divers

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)

cron