Nous sommes actuellement le Ven Sep 13, 2024 5:00 am
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Religion et karaté

Tout ce qui n'entre pas dans les autres fora.

Nous sommes d’accord

Message par karatejapon » Dim Juil 28, 2024 6:25 am

Effectivement, certains subissent parfois le poids d’une religion, ce qui est bien dommage à mon sens.
Comme déjà écrit auparavant, contrairement à d’autres Arts Martiaux le karatedô n’est pas empreint de religiosité et c’est tant mieux. Les saluts divers sont une "simple" marque de respect et de compréhension. Tant pis pour celles et ceux qui ne comprennent pas et font passer une religion avant tout. Sans entrer dans les détails, nous en avons encore eu un triste exemple, à deux reprises, au sein de notre dôjô, la saison dernière. Dommage pour les deux élèves qui ont décidé de nous quitter mais ce n’es, quelque part, qu’anecdotique.
karatejapon
Admin

Message(s) : 5603

En général et exceptions

Message par karatejapon » Lun Juil 29, 2024 9:15 am

Dans les quatre dôjô où je m’entraîne à Tôkyô et Osaka, on trouve des pratiquants étrangers, parfois tenants de religions exogènes. Pour autant, aucun ne refuse de s’incliner ou saluer avant, pendant et à la fin des cours. Au Japon on fait comme les Japonais, tout simplement. La seule exception qui me vienne à l’esprit remonte à 2015, lors d’un examen au Mont Mitsumine. Les cinq ou six Iraniens présents ne se conformaient absolument pas à l’étiquette et se gardaient donc bien de saluer en seiza. Quand un des responsables leur a demandé de saluer correctement, comme le faisait les autres étrangers, ils ont argué que leur religion primait sur tout le reste et notamment les coutumes nippones. Il leur a donc été suggéré de ne plus participer à ce type de rassemblement. Et il est vrai que je n’ai jamais revu ces individus fanatisés lors de stages ou passages de grades au Japon.
karatejapon
Admin

Message(s) : 5603

Précédent

Retour vers Divers