Nous sommes actuellement le Lun Déc 11, 2017 6:51 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Karate mixte

Tout ce qui n'entre pas dans les autres fora.

Karate mixte

Message par schillot » Lun Nov 06, 2017 4:23 am

Bonjour. Ecriture sans accent car clavier qwerty..
En avance sur le Beaujolais nouveau, la FFKarate vient de sortir le KARATE MIXTE, sorte de MMA (?). Cela me laisse quelque peu dubitatif sur l'image, ou plutot l'association du mot KARATE avec ses specificites techniques et philosophiques et une discipline, certainement tres interessante mais n'ayant rien a voir a mon sens avec les valeurs du DO.
Apres la foultitude de creations federales (body...martial...defense etc...) cette nouveaute va encore plus creer un abime entre les pratiquants de karate Do et une federation qui n'a de cesse de " casser " l'image martiale du Karate.
Je trouve interessant le MMA, sur le plan technique (sans les cages) mais je suis herisse par l'association du mot KARATE et MIXTE. Le karate n'est pas mixte, le karate EST LE KARATE...c'est tout.
C'etait un petit coup de gueule de Tokyo...ou dans les Dojos traditionnels, on rit beaucoup de cette frenesie creative francaise...
schillot
 
Message(s) : 224
Inscription : Dim Sep 17, 2006 8:17 pm
Localisation : luneville

Re: Karate mixte

Message par liptonic » Lun Nov 06, 2017 7:49 am

Personnellement je ne comprends pas ce qui hérisse.
Le Karate est par définition mixte: les saisies, projections etc existaient bien avant que le côté compétition (jissen ou sundome) ne vienne rétrecir l'horizon du Karate.
Je ne vois pas également en quoi le DO doit être absent des arts martiaux mixtes: en quoi est-ce inconcevable? Il faut une sacrée discipline, une dévotion ainsi qu'une excellente technique pour percer. Rien d'antithétique avec le Karate donc selon moi. SI tu fais référence au "trash talking" pré-combat, cela fait partie du show pour raison commerciales - mais à la fin tout le monde se serre la main. Rien ne dit que cette version de la FFK ne commencera et ne finira pas dans la courtoisie :wink:

Par ailleurs, que penses-tu du Kickboxing ou encore plus proche de ce que tu pratiques: le Shinken Shobu?
liptonic
 
Message(s) : 787
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Re: Karate mixte

Message par schillot » Lun Nov 06, 2017 8:17 am

Bien sur, des applications au sol existent deja en Karate, donc pourquoi vouloir creer un "Karate Mixte " si ce n'est dans une demarche sportive ou pire, commerciale...Laissons le terme KARATE pour ce qui concerne uniquement la discipline telle qu'elle est pratiquee et enseignee au Japon : kihon kata kumite et applications dans le cadre des bunkais...Maintenant, chacun peut faire ce qu'il veut et inventer ou melanger toutes les disciplines, ce n'est pas un probleme pour moi, ce qui me derange c'est l'utilisation du mot KARATE pour vendre ou inventer tout et son contraire...
Toutes ces modes et ces creations ont casse l'image du Karate, lui ont fait perdre en visibilite. Il suffit de se rappeler ce que representait pour le grand public le karate il y a 50 ans et de voir aujourd'hui l'image qu'en ont les jeunes generations...savent t'il encore qu'il s'agit d'un ART MARTIAL ?
schillot
 
Message(s) : 224
Inscription : Dim Sep 17, 2006 8:17 pm
Localisation : luneville

Une logique différente

Message par karatejapon » Mar Nov 07, 2017 4:22 pm

Le karatedô est bien plus complet qu'il n'apparaît aux yeux des néophytes; il ne se limite pas à la seule dimension sportive, bien entendu. Tout ce qui peut être proposé par la FFK ou qui que ce soit d'autre ne sera pas une véritable nouveauté et il est clair qu'au Japon ces "nouvelles formes" ne perceraient pas car généralement hors de l'esprit nippon. Au delà de ces constatations, nous croyons tout simplement que cette inflation de "méthodes", "techniques", "approches" ou quel que soit le nom qu'on leur donne correspond à une demande motivée par une logique différente. Et à considérer que la demande n'existe pas, il suffit de la créer, ce que fait très bien la FFK. On ne peut d'ailleurs pas le lui reprocher vraiment car, après tout, il s'agit d'une fédération avant tout sportive, bien qu'émanant à la base d'un budô japonais. Là encore, sa logique est donc différente de celle de pratiquants chevronnés et avancés sur la Voie qui, eux, ont découvert bien d'autres aspects du karatedô et comprennent difficilement ce qu'un karate dit "mixte" peut apporter de plus. Logiques sportive et mercantile font rarement bon ménage avec les tenants d'une tradition à protéger et partager.
Fort heureusement, il y a de la place pour tous, selon le ressenti respectif de chacun. Il est légitime de trouver ces pseudo nouveautés sans intérêt nonobstant l'implication de ceux qui s'y consacrent et méritent le respect. Les budô sont, quelque part, une sorte d'auberge espagnole, merci de bien vouloir excuser cette trivialité. Enfin, il reste évident qu'au Japon, ce foisonnement de pratiques diverses et variées suscite au mieux de la curiosité quand ce n'est pas un désintérêt total qui prévaut.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 3544
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Incrédulité

Message par karatejapon » Mer Nov 08, 2017 3:05 pm

Nous avons posé la question quant à la définition et l'idée du "karate mixte" à plusieurs de nos contacts au Japon, depuis le post de schillot initiant ce fil de discussion.
Sans surprise, c'est l'incrédulité qui prévaut. La question qui nous est parvenue en retour est généralement: "Ça sert à quoi?". En fait, personne ne semble saisir de quoi il s'agit vraiment ni quelle est l'utilité de cette nouvelle variante.
Pour nos membres et visiteurs qui ne connaissent pas l'état du monde des budo et des sports de combat au Japon, il est utile de préciser que les Nippons ne sont pas systématiquement réfractaires à la nouveauté en ce domaine. Pour s'en convaincre, il suffit de se rappeler que le kickboxing a été mis au point à Tôkyô. De même, le jujitsu brésilien a fait une percée importante dans l'archipel. Idem pour le kravmaga. Simplement, les Japonais trouvent sans intérêt une énième technique qui n'apporte rien et ne fait que reprendre ce qui a déjà été longuement étudié, éprouvé et raffiné, selon leur ressenti.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 3544
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Retour vers Divers

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot] et 4 invité(s)

cron