par karatejapon » Jeu Mai 03, 2012 5:46 pm
Suite à une question à propos d'un article paru dans la dernière livraison du mensuel Karate Bushido (numéro 395 de mai), nous vous apportons des précisions et corrections.
Il n'est pas possible d'arriver au Honbu dôjô Kyokushinkaikan en "parfait touriste" et s'y entraîner, sur simple demande.
Si vous êtes yûdansha, la carte rouge (ou autre couleur selon vos éventuelles fonctions au sein de l'organisation) de ceinture noire vous sera demandée. A défaut, il vous faudra produire la carte en possession des kyû, assortie d'une lettre d'introduction du Shihan Français.
Exceptionnellement, s'entraîner sera possible à condition d'être présenté par un pratiquant ceinture noire, déjà connu au Honbu dôjô et qui sera alors votre caution.
Tout ce qui précède vaut pour les personnes souhaitant s'entraîner de façon ponctuelle. Une véritable inscription ne suit pas ces requis, bien évidemment.
Concernant les stages organisés au Mitsumine, là non plus, on n'y débarque pas comme cela.
Les inscriptions sont faites plusieurs semaines avant et nécessitent le numéro de membre du Kyokushinkaikan ainsi que la carte. Le paiement s'effectue avant le départ par autocar, au Honbu dôjô. Sans réservation, le stage d'hiver kangeiko et les autres sont donc impossibles.
Pour conclure, contrairement à ce que l'article en question laisse croire, sans contact(s) préalable(s), vous ne pourrez pratiquer ni même pénétrer au Honbu dôjô.