Nous sommes actuellement le Dim Fév 25, 2024 7:13 am
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Les cours et programmes actualisés du Honbu dôjô

Présentation de dôjô dans le monde entier.

Augmentation

Message par karatejapon » Sam Oct 05, 2019 12:50 pm

Le tarif à la journée pour les visiteurs occasionnels au Honbu dôjô a été relevé depuis le 1/10, passant de 2136¥ à 2200¥. Augmentation pour le moins marginale donc. Ce prix permet de participer à n’importe quels cours dévolus aux adultes (deux maximum) sur une journée, tout en respectant néanmoins les règles établies par rapport aux grades. Il est de même possible de pratiquer seul - au premier ou au deuxième étage - et d’utiliser le matériel, en dehors des horaires des entraînements programmés, réguliers ou ponctuels.
Les cotisations mensuelles pour les élèves inscrits n’ont, quant à elles, pas évolué.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5501
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Retour au Honbu dojo

Message par karatejapon » Mer Jan 15, 2020 5:34 am

Hibino Jôji Sensei, en charge du dôjô de Yokosuka et responsable, de facto, des relations avec les branches à l’étranger, reprend un cours au Honbu dôjô. Il officie maintenant chaque vendredi soir pour un entraînement ouvert à tous les niveaux. Titulaire du yondan, Hibino Jôji Sensei devient donc le cinquième intervenant au Honbu dôjô, en ce qui concerne les cours pour adultes et adolescents.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5501
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Changement en perspective

Message par karatejapon » Mer Fév 26, 2020 4:45 pm

Après quatre années passées au Japon, Matan Eliakim rentrera en Israël cet été. Chargé de cours pour les enfants au Honbu dôjô et adjoint du responsable de l’enseignement aux moins de quatorze ans (un Sensei Americano-Japonais), le Senpai nidan a encore combattu au World Open 2019, éliminé de peu et sans démériter. Adepte des préparations physiques intenses, il s’entraînait régulièrement au Kawaguchi dôjô dirigé par Artur Hovannessian Shihan pour chaque tournoi auquel il a participé durant son long séjour à Tôkyô.
Le nom de son successeur n’est pas encore connu mais le Senpai sera regretté par les enfants dont il a la charge et auprès de qui il est très populaire. Ses qualités relationnelles font aussi l’unanimité chez les parents.
Pour mémoire, deux cours quotidiens sont dispensés aux enfants, divisés en deux catégories d’âge, au Honbu dôjô, du lundi au samedi inclus. Un seul entraînement est organisé le dimanche matin.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5501
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Dans le parc

Message par karatejapon » Mar Mai 12, 2020 11:13 am

Des Instructeurs du Honbu dôjô proposent, à partir de dimanche prochain, des cours en plein air, dans le parc de Shinjuku. Déjà lieu d’entraînement pour certains pratiquants de taikiken, situé à 400 mètres de la gare, le Shinjukugyôen accueillera des groupes de dix personnes maximum. Le programme sera composé de kihon, kata et travail physique. Pour le moment le kumite est proscrit et une distanciation sociale sera observée.
Les cours seront gratuits et systématiquement assurés par un ou plusieurs Sensei, selon les possibilités de chacun.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5501
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Les programmes actualisés du Honbu dôjô

Message par liptonic » Mer Mai 13, 2020 3:56 am

Par curiosité, en gi ou en short t-shirt?
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Tenue de sport

Message par karatejapon » Mer Mai 13, 2020 9:28 am

Pas de dôgi car il s’agit d’entraînements plutôt informels. Short, T-shirt ou survêtement de rigueur.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5501
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Comme d'habitude

Message par karatejapon » Jeu Août 27, 2020 3:17 pm

Malgré la pandémie et la baisse de fréquentation qui en découle, les cours au Honbu dôjô et leurs horaires n'ont pas varié. Les étrangers y sont toujours les bienvenus, selon les règles habituelles, à condition de vivre au Japon ou bien d'avoir respecté les quatorze jours de confinement imposés à l'arrivée sur le territoire.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5501
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Soirées écourtées

Message par karatejapon » Mer Mars 17, 2021 8:41 pm

Le seul changement notable récent au Honbu dôjô IKO concerne la fermeture anticipée des locaux. Si généralement le Sensei ou le Senpai chargé de fermer le soir le fait aux alentours de 22:00 ou 22:30, selon les jours, suite aux exigences des autorités nationales et locales, le dernier élève doit actuellement sortir à 20:30 maximum. Le temps habituellement alloué pour l’entraînement personnel dans le dôjô du premier étage quand il est libre, ou bien dans celui du deuxième après le dernier cours, est donc singulièrement réduit jusqu’à nouvel ordre.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5501
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Le cours du Chef Instructeur

Message par karatejapon » Sam Mars 25, 2023 4:25 am

Le cours du vendredi soir, réservé aux porteurs de ceintures noires et aux élèves possédant le premier kyû est dirigé par Fukuda Isamu Shihan, Chef Instructeur du Honbu dôjô, titulaire du sixième dan. Sa bienveillance et sa simplicité n’ont d’égales que son niveau niveau technique et sa grande connaissance du karatedô.

L’entraînement a débuté à 19:30 précises pour s’achever à 21:15, le vendredi 17 mars.
Onze participants dont deux Sensei sandan, deux premiers kyu et un Sensei yondan étaient présents ce soir là.

Le déroulé du cours était le suivant.

Après les saluts, nous avons formé un grand cercle puis débuté directement par 120 tsuki et 120 maegeri, chacun d’entre nous comptant jusqu’à dix. Chaque technique était assortie du kiai.

Ensuite, quinze minutes de kihon furent dévolues aux différents blocages de bras. Là encore, 120 répétions pour chaque technique, avec un kiai sur chaque dixième temps.

La suite du cours était composée de divers idogeiko, sur trois temps avec le kiai sur le troisième puis sur chaque technique pour le dernier aller/retour. Tous les déplacements, sans exception, ont été effectués en kaiten. Les enchaînements ne comprenaient qu’une technique pour ensuite progresser jusqu’à cinq.
Ces idogeiko ont, dans un premier temps, concerné uniquement les techniques de bras (attaques et blocages), puis les jambes (attaques seulement) et enfin des combinaisons des quatre membres, incluant blocages et attaques. Les déplacements ont été réalisés en ligne droite puis, au fil des combinaisons, à 45 degrés et à 90 degrés, toujours en kaiten donc.

La dernière partie de l’entraînement était consacrée au travail à deux, sur vingt minutes.
Il s’agissait dans un premier temps de shadow face au partenaire.
Ensuite, c’est un travail à mi distance que le Shihan nous a proposé. Départ en chûdan maete tsuki systématique puis chûdan gyaku tsuki et chûdan mawashigeri jambe arrière.
Pour suivre, mêmes techniques de poing puis léger sursaut arrière pour terminer en jôdan mawashigeri.
Ensuite, démarrage jambe avant en gedan mawashigeri interne, mae seiken tsuki, gyaku tsuki, à nouveau léger retrait et jôdan mawashigeri jambe arrière pour conclure l’enchaînement.
Enfin, gedan mawashigeri externe jambe arrière reposée devant, suivi de chûdan seiken tsuki, chûdan shita tsuki et chûdan mawashigeri jambe arrière pour terminer.
Tous ces enchaînements ont été travaillés dans les deux gardes.

Trente pompes sur les poings puis autant de crunches (abdominaux) ont conclu la séance.

Lors de ce cours, Fukuda Isamu Shihan a repris à plusieurs reprises un jeune premier kyû, âgé de seize ans. Il a rappelé l’importance de l’attitude et de la rectitude mais aussi la nécessité de ne rien montrer même en cas de grande fatigue. Ceinture correctement nouée, dôgi refermé dès que possible, regard droit, attention maximale durant les explications, consignes et corrections, tous ces points ont fait l’objet de remarques dont l’ensemble du groupe a bénéficié.

Après le cours, les saluts effectués, tous les deshi, sous la direction du Shihan ont fait le ménage, comme de coutume. Fukuda Isamu Shihan lui-même a nettoyé les tatami avec un chiffon mouillé. Selon ses dires, il s’agit d’un excellent exercice pour les hanches, sachant qu’il a subi une double chirurgie de cette partie du corps voici plusieurs années et a longtemps souffert jusqu’à ne plus pouvoir donner un coup de pied au-dessus de la ceinture. Avec la force de caractère qui est la sienne et un énorme travail, le Shihan a retrouvé une partie de ses capacités sur les techniques de jambes, à l’aube de la soixantaine.

En espérant que cette description d’un cours au Honbu dojô aura su intéresser nos membres et visiteurs occasionnels.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5501
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Les cours et programmes actualisés du Honbu dôjô

Message par Sua » Dim Mars 26, 2023 4:40 pm

Merci pour cet excellent article . On se croirait au dojo . Y avait-il une raison particulière de faire tous les idogeiko en kaiten ?
Sua
 
Message(s) : 491
Inscription : Jeu Mars 20, 2014 11:22 pm

kaiten

Message par karatejapon » Dim Mars 26, 2023 6:26 pm

Fukuda Isamu Shihan fait très souvent travailler les idogeiko en kaiten. Il considère que les ceintures noires doivent être capables de maîtriser ce type de déplacements sans difficultés et tout au long de l’entraînement. Il dit également que si les kaiten sont difficiles à réaliser mais qu’on y arrive, le reste n’en sera que plus aisé.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5501
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Yamaki Kenji Shihan

Message par karatejapon » Ven Juin 02, 2023 9:41 pm

Hier soir, Yamaki Kenji Shihan était en visite (et en dôgi) au Honbu dôjô du Kyokushinkaikan. L’ancien vainqueur du World Open a réintégré l’IKO l’année dernière, après des années passées dans le sud de la Californie.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5501
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Dernier entraînement pour les ceintures noires

Message par karatejapon » Ven Déc 29, 2023 10:32 pm

Ce soir avait lieu le dernier cours de l’année réservé aux deshi ceintures noires, sous la direction de Fukuda Isamu Shihan, Instructeur en chef au Honbu dôjô du Kyokushinkaikan. Comme de coutume, le programme de ce dernier entraînement ne suit pas le cadre habituel.

Après un rapide échauffement, la douzaine de participants se sont placés en cercle et ont entamé le cycle suivant, avec 2’ de repos entre chaque partie, et avec le kiai sur chaque technique exécutée:
- 1000 chûdan tsuki
- 200 maegeri (chûdan ou jôdan), en alternance gauche/droit
- 200 mawashigeri (gedan, chûdan ou jôdan, selon les possibilités de chacun), toujours en alternance
Chaque participant comptait dix techniques.

Pour finir, chacun a pu s’étirer selon son ressenti et ses besoins, durant une dizaine de minutes.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5501
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Précédent

Retour vers Carnet d'adresses

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron