Nous sommes actuellement le Sam Sep 21, 2019 2:33 am
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Les programmes actualisés du Honbu dôjô

Présentation de dôjô dans le monde entier.

Les programmes actualisés du Honbu dôjô

Message par karatejapon » Mar Avr 29, 2008 7:31 pm

Le Honbu dôjô Kyokushinkaikan (IKO ) renouvelle son programme de cours ainsi que l'équipe d'enseignants en charge de tous les entraînements.

En comptant les cours pour enfants, ce ne sont pas moins de 23 possibilités hebdomadaires qui sont offertes aux membres.
Rappelons par ailleurs que sur présentation de la carte officielle Kyokushinkaikan, il est possible en venant de l'étranger de suivre tous les entraînements de la journée moyennant 1050 yen, soit moins de 7€.

Des cours sont maintenant dispensés quotidiennement dont deux le dimanche (matin et après midi). Les autres jours offrent trois possibilités sachant que le premier entraînement débute à 10:00 sauf le samedi matin (relâche).

A noter, certains cours sont réservés aux plus de 35 ans. Ce qui n'empêche pas ces derniers de venir se frotter aux pratiquants plus jeunes, à condition toutefois d'être yûdansha. Dans ce cas, et sur autorisation du responsable d'un cours donné, il est donc possible de s'entraîner à sa convenance, quand on le souhaite.

Les cours les plus tardifs s'achèvent à 22:00 (mardi et jeudi) mais les pratiquants peuvent poursuivre leur travail personnel pour trente minutes supplémentaires. Pour les autres jours cette prolongation est également appliquée.

Kyokushinkaikan Honbu dôjô
2-38-1
Nishi Ikebukuro
Toshima ku
Tôkyô
171-0021

Téléphone: (00 81) 03-5992-9200
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 4107
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Odaijini Shihan

Message par karatejapon » Mer Mai 28, 2008 9:14 am

Toujours au plus près de l'actualité du karatedô au Japon, nous vous informons que les entraînements dispensés par Fukuda Isamu Shihan sont maintenus mais dirigés par un autre enseignant.
Le responsable du Honbu dôjô n'assurera plus de cours jusqu'à la fin de l'année en raison de problèmes de santé. Il ne se déplace plus (difficilement) qu'à l'aide de béquilles mais reste néanmoins très présent au centre mondial dans son rôle de responsable à plusieurs niveaux.
Fukuda Isamu Shihan a continué à donner des cours plusieurs fois par semaine jusqu'au début de l'année, ce malgré des soucis importants de genou et hanche. Selon ses propres paroles ce matin, la situation devrait être réglée d'ici l'hiver.

Nous lui souhaitons un bon rétablissement et le remercions ici pour sa gentillesse et sa bienveillance à l'égard de ses élèves.
Un seul exemple: ce matin, au dôjô, le Shihan, nous sachant blessé à un pied, a immédiatement demandé de nos nouvelles. Lui disant que ce n'était rien et posant des questions sur sa santé, il est resté positif quant à ses problèmes et a tenu à nous prodiguer des conseils afin de soigner au plus vite cette blessure. Comme d'habitude, le shihan s'inquiète de ses deshi avant tout.
Vous comprendrez aisément le privilège que constitue la possibilité de s'entraîner sous la direction de ce Monsieur.

Les horaires et programmes des cours ne sont pas affectés par ce changement de professeur.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 4107
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Une amélioration

Message par karatejapon » Mer Juil 30, 2008 7:06 pm

Certains d'entre vous ayant demandé des nouvelles de Fukuda Shihan, nous pouvons aujourd'hui vous dire qu'il va mieux.

Nous avons parlé ensemble au honbu dôjô lundi dernier et, selon ses propres paroles, sa santé s'améliore. Hors de question de marcher sans béquilles mais le shihan peut à nouveau mouvoir ses jambes à partir des hanches, sans néanmoins forcer ou trop appuyer.
Fukuda Shihan se déplace maintenant dans Tôkyô en scooter (avec les béquilles sur le deux roues!). Il se rend six fois par semaine au honbu dôjô où il s'occupe de travaux administratifs et des relations extérieures du Kyokushinkaikan.

Fidèle à sa réputation, le shihan est toujours aussi bienveillant à l'égard des deshi, prenant des nouvelles de la santé d'untel, encourageant ceux qui suivent les cours par ces temps de grosse chaleur et se montrant disponible pour tous.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 4107
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par liptonic » Jeu Juil 31, 2008 9:29 am

karatejapon a écrit :
Fidèle à sa réputation, le shihan est toujours aussi bienveillant à l'égard des deshi, prenant des nouvelles de la santé d'untel, encourageant ceux qui suivent les cours par ces temps de grosse chaleur et se montrant disponible pour tous.


Les rapports du shihan avec ses deshi semblent tres étroits.
Il me semble avoir lu que souvent il est possible d'aller discuter avec les enseignants apres les cours,voire éventuellement d'aller boire un coup dans un Izakaya.
Mais vous (a prendre au sens large du terme) invite-t-il a prendre parfois un repas chez lui ou bien y-a-t-il encore une barriere entre le dôjô et la sphère familial?

Merci.
liptonic
 
Message(s) : 837
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Nakayoku

Message par karatejapon » Jeu Juil 31, 2008 1:12 pm

Fukuda Isamu Shihan est effectivement proche de ses deshi. Il reste toujours disponible à l'issue du cours - comme les autres enseignants d'ailleurs - pour répondre aux éventuelles questions.
C'est lui le responsable du Honbu dôjô et, à ce titre, il se doit de veiller sur tout le monde. Nous formons une sorte de grande famille, soudée en cas de problème. Ce point est typique de la Kyokushinkai.

L'année dernière, avec d'autres senpai nous avons été invités par le Shihan à prendre un verre après l'entraînement.
Par contre, être invité au domicile de quelqu'un au Japon reste une exception, en dehors de la famille. Ce n'est donc pas spécifique au dôjô mais une norme locale.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 4107
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par kyoku10 » Mer Oct 29, 2008 11:07 pm

quelqu'un sais si il y a un pensionnat..un truc dans le genre?
kyoku10
 
Message(s) : 6
Inscription : Lun Oct 27, 2008 9:51 pm

Message par kyoku10 » Mer Oct 29, 2008 11:08 pm

l'adresse du dojo est encore celle la?merci de me répondre osu!!
kyoku10
 
Message(s) : 6
Inscription : Lun Oct 27, 2008 9:51 pm

Logement par ses propres moyens

Message par karatejapon » Jeu Oct 30, 2008 10:21 am

L'adresse du Honbu dôjô est toujours la même.

Il y a effectivement un dortoir au dernier étage, réservé aux uchideshi (élèves internes) qui restent pour un cycle allant jusqu'à trois ans. Tout cela est déjà expliqué sur le site.
Pas de place pour les sotodeshi (élèves externes) qui doivent loger ailleurs.

P.S.: le bouton "Editer" permet de modifier ou compléter un message; pas besoin de créer un nouveau post à une minute d'intervalle.
Dernière édition par karatejapon le Jeu Sep 17, 2009 5:18 pm, édité 1 fois.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 4107
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par shokei » Jeu Oct 30, 2008 12:23 pm

Karate Japon,
Peut on savoir comment se porte Fukuda Shihan ?Merci
Joe
shokei
 
Message(s) : 69
Inscription : Sam Jan 05, 2008 5:44 am
Localisation : Ile Maurice

Status quo

Message par karatejapon » Jeu Oct 30, 2008 1:23 pm

Pas de grands changements par rapport au post du 30 juillet dernier. Sa santé s'améliore, il se déplace avec moins de difficultés mais ne peut ni conduire ni marcher longuement. Les béquilles lui sont toujours nécessaires
Il effectue plusieurs trajets chaque semaine entre le honbu dôjô et le Ichigeki Center, en taxi.
Si tout va bien, un retour sur le tatami reste possible pour le début de l'année prochaine.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 4107
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par shokei » Jeu Oct 30, 2008 8:00 pm

Karate Japon,
Merci pour ce precision.On lui souhaite un bon retablissement et esperons qu'il sera de retour a la normale le plus vite possible.
Shokei
Joe
shokei
 
Message(s) : 69
Inscription : Sam Jan 05, 2008 5:44 am
Localisation : Ile Maurice

Tout augmente

Message par karatejapon » Jeu Déc 30, 2010 12:28 pm

Afin d'actualiser ce topic, nous vous informons que l'année 2010 a vu une forte inflation du tarif pour les sotodeshi occasionnels. Il faut dorénavant acquitter pas moins de 2100 yen (prix doublé!) pour une journée d'entraînement.

Précisions suite à plusieurs questions récentes par MP: les yûdansha (ceintures noires) étrangers peuvent participer aux cours de leur choix sur simple présentation de leur carte rouge (ou autre selon leurs responsabilités). Pour les kyû (avant la ceinture noire) la carte IKO (en carton) sera nécessaire en plus d'une lettre d'introduction du Branch Chief du pays où il s'entraînent habituellement.

Ces informations serviront peut être aux pratiquants qui se rendront à Tôkyô en novembre prochain, pour les Championnats du Monde.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 4107
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par Shoto » Jeu Déc 30, 2010 4:24 pm

Bah 20 euros pour une journée d'entrainement, même si le tarif était précédemment de 10 euros, il s'agit d'une somme dérisoire si on la compare au coût total d'un voyage à Tokyo...
Shoto
 
Message(s) : 356
Inscription : Sam Jan 26, 2008 2:48 pm

Précisions et corrections

Message par karatejapon » Jeu Mai 03, 2012 5:46 pm

Suite à une question à propos d'un article paru dans la dernière livraison du mensuel Karate Bushido (numéro 395 de mai), nous vous apportons des précisions et corrections.

Il n'est pas possible d'arriver au Honbu dôjô Kyokushinkaikan en "parfait touriste" et s'y entraîner, sur simple demande.
Si vous êtes yûdansha, la carte rouge (ou autre couleur selon vos éventuelles fonctions au sein de l'organisation) de ceinture noire vous sera demandée. A défaut, il vous faudra produire la carte en possession des kyû, assortie d'une lettre d'introduction du Shihan Français.
Exceptionnellement, s'entraîner sera possible à condition d'être présenté par un pratiquant ceinture noire, déjà connu au Honbu dôjô et qui sera alors votre caution.
Tout ce qui précède vaut pour les personnes souhaitant s'entraîner de façon ponctuelle. Une véritable inscription ne suit pas ces requis, bien évidemment.

Concernant les stages organisés au Mitsumine, là non plus, on n'y débarque pas comme cela.
Les inscriptions sont faites plusieurs semaines avant et nécessitent le numéro de membre du Kyokushinkaikan ainsi que la carte. Le paiement s'effectue avant le départ par autocar, au Honbu dôjô. Sans réservation, le stage d'hiver kangeiko et les autres sont donc impossibles.

Pour conclure, contrairement à ce que l'article en question laisse croire, sans contact(s) préalable(s), vous ne pourrez pratiquer ni même pénétrer au Honbu dôjô.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 4107
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Ichigeki Center

Message par karatejapon » Jeu Mai 03, 2012 5:57 pm

Dans la continuité du post précédent, le centre Ichigeki se trouve à la station JR Ebisu, sur la ligne Yamanote, pas du tout à Ikebukuro.
Contrairement à ce qui est écrit dans le même article, le centre n'est pas "flambant neuf", bien que parfaitement entretenu, car ouvert voilà plusieurs années.
Là encore, l'accès y est limité en tant que touriste. Vous pourrez visiter la magnifique salle de musculation, prendre un verre et une collation au rez de chaussée mais l'accès au dôjô et à la salle avec ring sont réservés. Tout particulièrement si un entraînement y est en cours. Quant à l'étage administratif où sont situés les bureaux de Matsui Shokei Kanchô et Narushima Ryû Sensei, n'y pensez même pas sans une solide introduction.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 4107
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Suivant

Retour vers Carnet d'adresses

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron