Nous sommes actuellement le Jeu Avr 23, 2026 2:55 am
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Le dôjô d'André Gilbert Shihan

Présentation de dôjô dans le monde entier.

Le dôjô d'André Gilbert Shihan

Message par karatejapon » Lun Déc 02, 2024 9:42 am

Le dôjô d'André Gilbert Shihan est, à juste titre, une institution au Canada. Le maître des lieux est à l'origine du développement du Kyokushinkai karate dans le pays. Le Shihan a débuté le karatedô en 1967, à Montréal, avant de partir travailler aux Etats Unis en 1969 où il rejoint le dôjô des frères Oyama à White Plains, dans la région de New York. Il rentre au Canada en 1971, chargé par Oyama Masutatsu Sôsai de propager son Ecole. Nommé officiellement Branch Chief en 1974, il dirige plusieurs dôjô et développe largement l'IKO au Québec.
Son dôjô actuel a été inauguré en 1986. Nous avons eu le plaisir de nous y entraîner à deux reprises ces dernières années. Elevé à la distinction de huitième dan en 2015, André Gilbert Shihan nous y a accueilli avec une gentillesse et une bonhommie inégalables. Pour diverses raisons, il a quitté le Kyokushinkaikan voici plusieurs années maintenant et à rejoint le groupe Shin Kyokushinkai. Néanmoins, sa largeur d'esprit fait que toutes et tous sont les bienvenu(e)s dans son très beau dôjô, situé au coeur de Montréal. Ses assistants font montre de grandes compétences et on se sent bien dans ce lieu historique du karatedô canadien. Les élèves travaillent dur, dans une excellente ambiance, sérieuse et conviviale.
Pour l'anecdote, lors de notre première visite, le Shihan nous avait parlé de ses débuts et de ses anciens deshi dont un certain Georges Saint-Pierre, devenu par la suite un des plus grands combattants de l'histoire du MMA.

Karate auto-défense André Gilbert
4010 rue Sainte Catherine
Westmount, QC
H3Z 1P2
Canada

Téléphone: +1 514 937 8302
http://www.karate-andregilbert.com
karatejapon
Admin

Message(s) : 5974

Fausse information

Message par karatejapon » Mer Déc 04, 2024 11:30 am

Un de nos membres nous ayant signalé, hier, un blog de bas étage dont le responsable a repris quasiment mot pour mot notre article de présentation du dôjô d'André Gilbert Shihan, nous avons visité ledit blog et demandé le retrait immédiat de l'article par le plagiaire. Quelle n'a pas été notre surprise en lisant, à la fin de cet article, que le Shihan était récemment décédé...Néanmoins, une simple recherche via un de nos contacts à Montréal nous permet d'infirmer maintenant, de façon certaine, cette information totalement fausse. Le responsable du blog en question, habitué des plagiats, ne sait pas non plus puiser correctement les nouvelles reprises sur son pseudo site ambitionnant de parler du karatedô au niveau international. Si, effectivement, un certain André Gilbert est bien décédé il y a peu à Montréal, il s'agit d'un homonyme. Le Shihan - un des pères fondateurs du karatedô au Canada - est, quant à lui, bien vivant.
Mieux vaut prendre certaines informations avec scepticisme et les vérifier auprès de sources fiables dont, nous avons la faiblesse de le croire, karatejapon.net fait partie.
karatejapon
Admin

Re: Le dôjô d'André Gilbert Shihan

Message par liptonic » Ven Déc 27, 2024 6:21 pm

Sans langue de bois, sais-tu pourquoi André Gilbert a rejoint la Shinkyokushin et aussi pourquoi il a quitté l' IKO ?
liptonic

Message(s) : 925

Quelques raisons

Message par karatejapon » Ven Déc 27, 2024 7:30 pm

Pour ce que j’en sais, il y avait déjà eu un problème de personnes, en 2009. Des échanges disons "houleux" avaient eu lieu entre le Shihan et un haut responsable de l’IKO. J’en ai été le témoin bien involontaire à l’époque.
Ensuite le Kyokushinkaikan souhaitait voir des adjoints/responsables nommés par André Gilbert Shihan et peut-être même un successeur éventuel. Les termes de cette "demande" ne convenaient pas au père du Kyokushin karate canadien. Ce dernier point a contribué à élargir le fossé déjà creusé et le lien a ensuite été brisé de façon irrémédiable.
Lors d'une de mes visites à son dôjô le Shihan m'avait clairement dit qu'il ne laissait personne lui dicter sa conduite et qu'il n'avait pas besoin du Kyokushinkaikan, son histoire étant déjà écrite et sa réputation définitivement établie, à juste titre selon moi.
karatejapon
Admin

Volontés hégémoniques

Message par karatejapon » Sam Déc 28, 2024 12:03 pm

Afin de compléter la réponse qui précède, le scénario décrit est récurrent, quelque soit l’Ecole considérée. Les Japonais sont souvent accusés de volontés hégémoniques, à tort ou à raison selon les cas. A notre humble avis les fautes peuvent trouver leur origine des deux côtés. Quoiqu’il en soit, un des pères fondateurs au Canada a choisi sa voie et mérite le plus grand respect pour l’œuvre d’une vie.
karatejapon
Admin

Re: Quelques raisons

Message par liptonic » Sam Déc 28, 2024 9:08 pm

karatejapon a écrit :Pour ce que j’en sais, il y avait déjà eu un problème de personnes, en 2009. Des échanges disons "houleux" avaient eu lieu entre le Shihan et un haut responsable de l’IKO. J’en ai été le témoin bien involontaire à l’époque.
Ensuite le Kyokushinkaikan souhaitait voir des adjoints/responsables nommés par André Gilbert Shihan et peut-être même un successeur éventuel. Les termes de cette "demande" ne convenaient pas au père du Kyokushin karate canadien. Ce dernier point a contribué à élargir le fossé déjà creusé et le lien a ensuite été brisé de façon irrémédiable.
Lors d'une de mes visites à son dôjô le Shihan m'avait clairement dit qu'il ne laissait personne lui dicter sa conduite et qu'il n'avait pas besoin du Kyokushinkaikan, son histoire étant déjà écrite et sa réputation définitivement établie, à juste titre selon moi.

Témoin ? Échanges houleux? KarateJapon ne voudrait-il pas nous en dire davantage ? - si cela ne pose aucun problème bien sur.

En tous cas merci pour les précisions, la démarche semble logique. Difficile de descendre du trône quand on y est bien assis, surtout quand des rois bien lointains vous l'ordonnent..
liptonic

Message(s) : 925

Langue de bois

Message par karatejapon » Dim Déc 29, 2024 2:43 pm

Comme karatejapon manie très mal la langue de bois, nous allons nous montrer clair et précis, autant que possible.

En 2009, lors d'un stage à Paris, à l'issue de celui-ci, Matsui Shokei Kanchô recevait dans un bureau établi pour l'occasion les personnes souhaitant s'entretenir avec lui. Fort logiquement, tout le monde espérant être pris en photo avec le Directeur mondial du Kyokushinkaikan ou même simplement lui serrer la main, il fallait effectuer une forme de tri, le temps étant compté. C'est Gorai Katsuhito Shihan qui se chargeait de décider qui pouvait accéder ou non à cette pièce. Il s'entretenait avec chaque personne désireuse d'être reçue par le Kanchô qui ne parle pas aussi bien anglais que lui, résident de longue date aux Etats Unis et marié à une Américaine. Pour ma part, à la demande du Directeur, je devais rester à proximité immédiate afin de traduire éventuellement, possédant quelques compétences linguistiques, notamment en japonais. Et c'est donc lors de cette séquence que j'ai été témoin d'un échange verbal houleux entre les Shihan André Gilbert et Gorai Katsuhito. Je m'étais quelque peu éloigné de façon a respecter une certaine discrétion mais suis resté suffisamment proche pour entendre des propos peu amènes entre les deux hommes. Ce moment tendu a duré peu de temps et le Shihan Canadien a finalement décidé de ne pas chercher à voir Matsui Shokei Kanchô puis a quitté les lieux emplis d'une tension palpable.
karatejapon
Admin

Retour vers Carnet d'adresses