par karatejapon » Mer Juil 06, 2022 12:56 pm
Le descriptif du cours de 19:00 à 21:00 au Tenmabashi dôjô, le samedi 25 juin est le suivant:
- Ouverture du dôjô à 18:30. Les élèves qui arrivent se changent rapidement et entament un échauffement personnel. Travail devant les miroirs pour certains, au sac de frappe lourd pour d'autres ou encore à celui destiné au renforcement des tibias. Conversations discrètes et limitées généralement aux sujets en rapport avec la pratique.
- Les portes sont grandes ouvertes par les personnes présentes et deux gros ventilateurs mis en route, au regard de la chaleur moite.
- Le Senpai nidan en charge du cours appelle les deshi à se positionner par ordre de grades à 19:00 exactement. Il aide les porteurs de ceintures blanches et les nouveaux (un élève suit ce soir là son tout premier cours, en compagnie de son épouse qui, elle, a déjà participé à quelques entraînements) à trouver leur place.
- Les saluts en seiza sont exécutés, face aux portraits d'Oyama Masutatsu Sôsai et Matsui Shokei Kanchô.
- Echauffement tout ce qu'il y a de plus classique, calqué sur celui en vigueur au Honbu dôjô, pour une durée d'une quinzaine de minutes.
- Encore un quart d'heure de kihon - là aussi sans surprises - portant sur les attaques de base en poings et coudes puis les blocages, d'abord poings fermés puis mains ouvertes. Tous ces exercices sont réalisés en sanchindachi, à gauche et à droite.
- Une première pause de 3 minutes pour se désaltérer et les élèves se replacent rapidement pour la suite du cours.
- Le kihon reprend, toujours pour une quinzaine de minutes, avec les techniques de jambes, à partir du zen kutsudachi, d'abord jambe gauche devant puis la droite. Les techniques travaillées étaient les suivantes: hizageri, chûdan maegeri, jôdan maegeri, gedan mawashigeri puis chûdan et jôdan.
- Nouvelle courte pause pour la boisson et toutes et tous reprennent rapidement et en silence leurs places respectives.
- Les exercices d'idogeiko démarrent ensuite et seront travaillés en zen kutsudachi, kokutsudachi et kibadachi à 45°. Tout est réalisé sur trois pas, avec le kiai sur le dernier déplacement. Après le premier/aller retour, le second est effectué avec un kiai sur chaque déplacement. Les techniques de bras puis de jambes associées aux déplacements vont en augmentant, jusqu'à cinq. Le kiai s'effectue sur la dernière technique réalisée.
- La chaleur étant oppressante et l'humidité toujours aussi pesante, un nouvel arrêt pour s'hydrater est accordé.
- Une quinzaine de minutes environ sont ensuite consacrées aux trois premiers kata Taikyoku, les seuls que nous travaillerons lors de cet entraînement. Les yûdansha (quatre élèves ce soir là) les exécutent à deux reprises avant que les porteurs de ceintures de couleurs ne les réalisent à leur tour. L'instructeur corrige et offre des axes d'amélioration. Ensuite, chaque kata est repris par l'ensemble du groupe, deux fois.
- Encore une pause hydratation, toujours courte.
- A la demande de l'instructeur, les deshi se regroupent par paires et se font face. Les moins avancés tiennent les petits boucliers de frappe pour leurs senpai. Les exercices réalisés sur une minute chacun sont les suivants: oi tsuki, gyaku tsuki, shita tsuki, puis en combinaison oi tsuki/gyaku tsuki , shita tsuki gauche/droit. Enchaînement suivant: oi tsuki/gyaku tsuki, double shita tsuki. Tous ces exercices ont été effectués en garde de droitier et sont ensuite repris en garde inversée.
Echange des rôles et mêmes consignes pour les élèves les moins avancés.
Nouvel échange des rôles et, toujours sur 1', gedan mawashigeri puis chûdan mawashigeri et chûdan hizageri. Enchaînement gedan mawashigeri/chûdan hizageri pour continuer. Les kohai donnent ensuite les protections à leurs senpai pour les mêmes exercices.
Les kohai reprennent les boucliers pour 3' libres bras/jambes, tous niveaux, avec obligation d'enchaîner deux techniques a minima.
- Dernier arrêt pour boire puis la suite du cours m'est confiée pour près d'une trentaine de minutes. Nous travaillerons le combat à courte distance en utilisant les poussées afin d'ouvrir la garde du partenaire et placer une technique précise enchaînée. L'accent est mis sur les zones de frappe, en privilégiant le foie et la rate, visée en kagi tsuki. Ensuite travail libre pour le choix des techniques générées par les poussées.
- La dernière partie du cours est dévolue au sparring. Six tours de deux minutes sont effectués, en changeant de partenaire à chaque fois. Le responsable du cours demande 50% de puissance et jusqu'à 75% entre ceintures noires, notamment avec une Senpai shôdan qui se prépare actuellement pour un tournoi kumite.
- Après les saluts et la récitation du dôjô kun, l'instructeur parle du cours qui vient de s'achever, des nouvelles du dôjô et du Kyokushinkaikan en général. Il encourage les débutants et incite toutes et tous à s'entraîner le plus souvent possible et, surtout, de façon régulière. Il me cède ensuite la parole en me demandant notamment d'évaluer le travail fourni par chaque personne présente.
- Après de nouveaux saluts et les remerciements d'usage, nous entamons le ménage du dôjô et du matériel. Tout cela terminé, durant 30' les élèves les moins avancés sollicitent les yûdansha afin de corriger certains points, chercher des pistes d'amélioration spécifiques ou travailler condition physique et encaisse.
Les portes du dôjô ferment à 22:00.
En espérant que la description de ce cours aura su intéresser Sua ainsi que d'autres membres et visiteurs du site.