Nous avons eu le plaisir de nous entraîner au début du mois avec Monsieur Sunada, au dôjô de Tenmabashi, situé au cœur d’Ôsaka. Après le cours Monsieur Sunada a accepté fort sympathiquement de répondre à nos questions.
- kj: "Pouvez-vous, pour nos lecteurs, vous présenter s’il vous plaît?"
- M. Sunada: "Je suis un élève de Tanaka Sensei, ici à Ôsaka, mais je ne peux venir que de temps en temps car je vis principalement à Yangon, au Myanmar. Dès que je reviens ici pour le travail ou des repos je viens au dôjô. Je travaille au Myanmar en tant que consultant. Il y a beaucoup à développer dans le pays qui s’ouvre à l’étranger. De nombreuses sociétés japonaises se sont installées depuis le début des années 2010 alors le travail ne manque pas.
Je m’entraîne au dôjô de la capitale et le développement est rapide."
- kj: "Pouvez-vous, s’il vous plaît, présenter ce dôjô et le paysage du karatedô dans le pays?"
- M. Sunada: "L’IKO connaît un développement rapide au Myanmar. Min Lwin Sensei a débuté son activité ici en 2010 je crois. C’était le premier dôjô Kyokushinkai dans le pays. Il faut savoir que les Arts Martiaux et les sports de combat n’étaient pas vraiment autorisés avant. Le gouvernement est très présent dans la vie quotidienne.
J’ai passé mon premier kyû l’année dernière lors de l’examen national.
Nous avons un beau dôjô dans la capitale, installé dans un hôtel. Du coup les étrangers qui le fréquente sont assez nombreux. Plusieurs Japonais dont certains de mes collègues. Il y a aussi des Anglais, des Australiens et des Américains, plus quelques asiatiques, Chinois et Sud Coréens.
Les élèves peuvent utiliser le matériel de musculation et tous les autres équipements du fitness center de l’hôtel.
Grâce au travail de Min Lwin Sensei le développement est rapide et plusieurs petits dôjô ont ouvert, sous sa responsabilité. Au total nous sommes près de trois cents pratiquants ce qui est vraiment bien si on considère que les choses ont débuté assez récemment.
Je sais qu’il y a aussi un dôjô de la Nihon Karate Kyoukai je crois. Les Birmans sont curieux des budô. Il y a une tradition de boxe birmane, un peu comme la boxe thaïlandaise, vous voyez? Ce sont de bons élèves car ils sont respectueux. Min Lwin Sensei vient au Japon de temps en temps et il essaye de reproduire au Myanmar la façon de faire au Honbu dôjô. Ça marche bien ici, le karatedô plaît vraiment. Nous organiserons un tournoi national l’année prochaine.
Le dôjô est confortable et moderne. Nous avons des tatami donc pas de problème pour les balayages et les chutes.
Il y a des douches dans les vestiaires et on peut boire et manger dans l’hôtel après les cours.
Tout le monde est le bienvenu et si un visiteur vient pour la première fois Min Lwin Sensei l’invite toujours. Il ne faut pas hésiter à téléphoner. Il y a toujours quelqu’un qui parle anglais pour répondre et si je suis là je réponds en japonais ou en anglais, c’est très facile pour venir s’entraîner.
Je serai très content si de nouveaux élèves nous rejoignent, ils seront bienvenus au dôjô."
Min Lwin Kyokushinkaikan dôjô
Yuzana Hotel fitness center
Level 3
Shwe gone dine
Bahan Township
Yangon
Myanmar
Téléphone: 95-1-5001134
Contact mail: ikomyanmar@gmail.com