Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 11:27 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

En plein développement

Présentation de dôjô dans le monde entier.

En plein développement

Message par karatejapon » Mer Mai 22, 2019 11:21 am

Nous avons eu le plaisir de nous entraîner au début du mois avec Monsieur Sunada, au dôjô de Tenmabashi, situé au cœur d’Ôsaka. Après le cours Monsieur Sunada a accepté fort sympathiquement de répondre à nos questions.


- kj: "Pouvez-vous, pour nos lecteurs, vous présenter s’il vous plaît?"

- M. Sunada: "Je suis un élève de Tanaka Sensei, ici à Ôsaka, mais je ne peux venir que de temps en temps car je vis principalement à Yangon, au Myanmar. Dès que je reviens ici pour le travail ou des repos je viens au dôjô. Je travaille au Myanmar en tant que consultant. Il y a beaucoup à développer dans le pays qui s’ouvre à l’étranger. De nombreuses sociétés japonaises se sont installées depuis le début des années 2010 alors le travail ne manque pas.
Je m’entraîne au dôjô de la capitale et le développement est rapide."


- kj: "Pouvez-vous, s’il vous plaît, présenter ce dôjô et le paysage du karatedô dans le pays?"

- M. Sunada: "L’IKO connaît un développement rapide au Myanmar. Min Lwin Sensei a débuté son activité ici en 2010 je crois. C’était le premier dôjô Kyokushinkai dans le pays. Il faut savoir que les Arts Martiaux et les sports de combat n’étaient pas vraiment autorisés avant. Le gouvernement est très présent dans la vie quotidienne.
J’ai passé mon premier kyû l’année dernière lors de l’examen national.
Nous avons un beau dôjô dans la capitale, installé dans un hôtel. Du coup les étrangers qui le fréquente sont assez nombreux. Plusieurs Japonais dont certains de mes collègues. Il y a aussi des Anglais, des Australiens et des Américains, plus quelques asiatiques, Chinois et Sud Coréens.
Les élèves peuvent utiliser le matériel de musculation et tous les autres équipements du fitness center de l’hôtel.
Grâce au travail de Min Lwin Sensei le développement est rapide et plusieurs petits dôjô ont ouvert, sous sa responsabilité. Au total nous sommes près de trois cents pratiquants ce qui est vraiment bien si on considère que les choses ont débuté assez récemment.
Je sais qu’il y a aussi un dôjô de la Nihon Karate Kyoukai je crois. Les Birmans sont curieux des budô. Il y a une tradition de boxe birmane, un peu comme la boxe thaïlandaise, vous voyez? Ce sont de bons élèves car ils sont respectueux. Min Lwin Sensei vient au Japon de temps en temps et il essaye de reproduire au Myanmar la façon de faire au Honbu dôjô. Ça marche bien ici, le karatedô plaît vraiment. Nous organiserons un tournoi national l’année prochaine.
Le dôjô est confortable et moderne. Nous avons des tatami donc pas de problème pour les balayages et les chutes.
Il y a des douches dans les vestiaires et on peut boire et manger dans l’hôtel après les cours.
Tout le monde est le bienvenu et si un visiteur vient pour la première fois Min Lwin Sensei l’invite toujours. Il ne faut pas hésiter à téléphoner. Il y a toujours quelqu’un qui parle anglais pour répondre et si je suis là je réponds en japonais ou en anglais, c’est très facile pour venir s’entraîner.
Je serai très content si de nouveaux élèves nous rejoignent, ils seront bienvenus au dôjô."


Min Lwin Kyokushinkaikan dôjô
Yuzana Hotel fitness center
Level 3
Shwe gone dine
Bahan Township
Yangon
Myanmar

Téléphone: 95-1-5001134

Contact mail: ikomyanmar@gmail.com
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: En plein développement

Message par liptonic » Jeu Mai 23, 2019 3:00 am

Intéressant! Merci pour l'article et le partage.

"marrant" car j'avais regardé des photos de ce dojo il y a un petit mois. Un rapide retour sur leur site internet annonce la venue de ton ami Artur Hovhannsiyan, qui dirige un stage technique en ce moment.

Par contre je serai moins catégorique sur le Lethwei - que je suis depuis des années. Ce sport, me semble-t-il, a toujours été permis. Seule l'ouverture et la volonté de la junte de populariser ce sport à l'internationale est récente.

Tu t'entraînes au dojo de Takamasa Tanaka Sensei?
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Re: En plein développement

Message par karatejapon » Jeu Mai 23, 2019 9:38 pm

Le responsable du Tenmabashi dôjô et du Taniroku dôjô est Higa Kouji Shihan. Et il s’agit d’un autre Tanaka, appelé "Sensei" par Monsieur Sunada. Adjoint du Shihan, il est titulaire du nidan et assure souvent la direction des cours sous sa supervision.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: En plein développement

Message par liptonic » Dim Mai 26, 2019 5:41 am

ah mille excuses (et merci de la clarification).

Pour l'anedocte, Takamasa Tanaka Sensei est le Shibu-chô des dojo du Sud Est d'Osaka - et accessoirement grand ami de mon propre sensei d'Enshin.
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Re: En plein développement

Message par karatejapon » Dim Mai 26, 2019 4:32 pm

Les homonymies sont fréquentes au Japon, même dans le domaine du karatedô. Le patronyme « Oyama » en est un bon exemple avec le Kyokushinkaikan d’Oyama (Masutatsu) et le groupe Oyama World karate dirigé par un autre Oyama donc, sans aucun lien familial avec le premier nommé.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: En plein développement

Message par karatejapon » Lun Mai 27, 2019 10:46 am

Après un contact avec Monsieur Sunada, celui ci précise que les Arts Martiaux étrangers étaient, sinon interdits, du moins peu favorisés. Le lethwei n’était pas touché par certaines restrictions. Toujours selon sa connaissance du paysage local des Arts Martiaux et sports de combat, les dôjô de karatedô ou de jûdô sont encore peu nombreux dans le pays.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Stage national

Message par karatejapon » Lun Juin 10, 2019 12:08 pm

Un compte rendu assorti de photos du stage national au Myanmar, évoqué plus haut par liptonic, est disponible en page d’accueil du site officiel du Kyokushinkaikan. Passer sur l’interface en anglais pour y accéder. Ledit stage était dirigé par le Shihan Birman et l’Instructeur invité n’était autre qu'Artur Hovanessyan Shihan.
http://www.kyokushinkaikan.org
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Retour vers Carnet d'adresses

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

cron