Découverte à Tôkyô d'un dôjô plutôt hors normes.
Le Budôgakkan dôjô est installé à proximité immédiate de la gare de Shinjuku, au cœur de la capitale japonaise, à la limite entre le quartier administratif (ouest) et celui des restaurants et bars (est). C'est d'ailleurs le seul dôjô du quartier dont les loyers sont élevés et la clientèle potentielle plutôt restreinte.
Il s'agit d'un dôjô peu habituel car s'adressant à toutes et à tous mais proposant néanmoins d'accueillir particulièrement les personnes âgées, les handicapés et plus généralement les pratiquants physiquement inaptes à un karate "dur" de façon temporaire ou sur le long terme. Les femmes sont aussi mises en avant avec des cours adaptés. Selon sa publicité sur la toile et les prospectus à disposition devant la porte, intégrer ce dôjô signifie "apprécier le karate et prendre du plaisir tout en éliminant le stress, en travaillant sur son régime et sur l'aspect fitness". Il est précisé que "la climatisation fonctionne durant tous les cours" et que "de la musique est diffusée avant et après chaque entraînement afin de retrouver le calme et la sérénité".
Sur un plan technique, le responsable du dôjô - qui ne souhaite pas voir son nom apparaître ici - revendique une liberté et une indépendance totale par rapport aux Ecoles de karatedô importantes. Il parle de Goshin jutsu et de kenkou karate basé sur le stretching, le yoga et l'étude des kata. Ces derniers sont de sa conception, "en adéquation avec l'état physique de ses deshi". Le kumite est aussi possible, uniquement pour les élèves qui en ressentent le besoin et possèdent les capacités physiques adéquates. N'ayant pu assister à un cours, nous ne nous prononcerons pas sur le type de karate pratiqué dans ce dôjô.
La durée des entraînements collectifs est d'une heure et des cours particuliers de 45 à 90 minutes sont également proposés.
Le dôjô revendique une majorité d'adhérents d'âge moyen (notion quelque peu vague pour nous) avec le membre le plus jeune âgé de quatre ans contre quatre vingt quatre ans pour le doyen.
En résumé, un dôjô centré sur une pratique de type "loisirs" où les moins forts physiquement trouveront leur place, dans une ambiance conviviale et dans le respect de leur intégrité physique ainsi que selon leurs possibilités du moment.
Budôgakkan
Kato Building, 2ème étage
7-1-3 Nishi Shinjuku
Shinjuku ku
Tôkyô 160-0023
Téléphone: (81) 03 3982-4791
http://budogakkan.com