Nous sommes actuellement le Jeu Oct 17, 2019 2:10 am
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Budogakkan dôjô

Présentation de dôjô dans le monde entier.

Budogakkan dôjô

Message par karatejapon » Ven Oct 07, 2016 6:10 pm

Découverte à Tôkyô d'un dôjô plutôt hors normes.
Le Budogakkan dôjô est installé à proximité immédiate de la gare de Shinjuku, au cœur de la capitale japonaise, à la limite entre le quartier administratif (ouest) et celui des restaurants et bars (est). C'est d'ailleurs le seul dôjô du quartier dont les loyers sont élevés et la clientèle potentielle plutôt restreinte.

Il s'agit d'un dôjô peu habituel car s'adressant à toutes et à tous mais proposant néanmoins d'accueillir particulièrement les personnes âgées, les handicapés et plus généralement les pratiquants physiquement inaptes à un karate "dur" de façon temporaire ou sur le long terme. Les femmes sont aussi mises en avant avec des cours adaptés. Selon sa publicité sur la toile et les prospectus à disposition devant la porte, intégrer ce dôjô signifie "apprécier le karate et prendre du plaisir tout en éliminant le stress, en travaillant sur son régime et sur l'aspect fitness". Il est précisé que "la climatisation fonctionne durant tous les cours" et que "de la musique est diffusée avant et après chaque entraînement afin de retrouver le calme et la sérénité".

Sur un plan technique, le responsable du dôjô - qui ne souhaite pas voir son nom apparaître ici - revendique une liberté et une indépendance totale par rapport aux Ecoles de karatedô importantes. Il parle de Goshin jutsu et de kenkou karate basé sur le stretching, le yoga et l'étude des kata. Ces derniers sont de sa conception, "en adéquation avec l'état physique de ses deshi". Le kumite est aussi possible, uniquement pour les élèves qui en ressentent le besoin et possèdent les capacités physiques adéquates. N'ayant pu assister à un cours, nous ne nous prononcerons pas sur le type de karate pratiqué dans ce dôjô.

La durée des entraînements collectifs est d'une heure et des cours particuliers de 45 à 90 minutes sont également proposés.

Le dôjô revendique une majorité d'adhérents d'âge moyen (notion quelque peu vague pour nous) avec le membre le plus jeune âgé de quatre ans contre quatre vingt quatre ans pour le doyen.

En résumé, un dôjô centré sur une pratique de type "loisirs" où les moins forts physiquement trouveront leur place, dans une ambiance conviviale et dans le respect de leur intégrité physique ainsi que selon leurs possibilités du moment.

Budogakkan
Kato Building, 2ème étage
7-1-3 Nishi Shinjuku
Shinjuku ku
Tôkyô 160-0023
Téléphone: (81) 03 3982-4791

http://budogakkan.com
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 4146
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Budogakkan dôjô

Message par Sua » Lun Oct 17, 2016 5:14 pm

Merci pour cette présentation . Ça change de celles faites habituellement .
Le dojo compte beaucoup d'élèves ?
Sua
 
Message(s) : 274
Inscription : Jeu Mars 20, 2014 11:22 pm

Re: Budogakkan dôjô

Message par karatejapon » Lun Oct 17, 2016 5:47 pm

Ca change en effet et c'est la raison pour laquelle nous souhaitions vous présenter de dôjô qui sort donc quelque peu des sentiers battus.

Le responsable du Budogakkan dôjô revendique une cinquantaine de membres avec une fréquentation moyenne d'une douzaine d'élèves par cours pour les adultes, contre une quinzaine pour les enfants.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 4146
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Budogakkan dôjô

Message par Sua » Mer Oct 19, 2016 5:02 pm

Merci pour cette réponse . Est il rare qu'un dojo au Japon ne soit pas affilié à une école ou un groupe ? Y a-t-il d'autres dojo qui travaillent avec le Budogakkan dojo ? Pas de fédération de supervision ?
Sua
 
Message(s) : 274
Inscription : Jeu Mars 20, 2014 11:22 pm

Re: Budogakkan dôjô

Message par karatejapon » Mer Oct 19, 2016 11:47 pm

A notre connaissance, oui, c'est rare mais ça arrive, surtout en province avec des petits dôjô.
Selon son responsable, le Budogakkan dôjô est une entité unique, ne fait donc pas partie d'un réseau et n'est pas affilié à la Japan Karate Federation - plus ou moins équivalent au Japon de la FFK - ou à un autre groupe.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 4146
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Budogakkan dôjô

Message par karatejapon » Jeu Oct 20, 2016 3:48 pm

Cliquer sur le lien donné dans l'article à la base de fil de discussion pour des informations actualisées sur le vie de ce dôjô, somme toute actif à divers niveaux. A noter néanmoins, tout est en japonais, sans interface en anglais (ou autre langue) disponible.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 4146
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Budogakkan dôjô

Message par karatejapon » Mer Déc 28, 2016 10:10 pm

Le Budogakkan dôjô organise une fête de quartier pour oshougatsu (fête du Nouvel An) avec une journée porte ouverte et des démonstrations réalisées par des enfants et des adultes. Le 31 décembre, à partir de 11:00.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 4146
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Retour vers Carnet d'adresses

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron