Nous sommes actuellement le Lun Avr 22, 2019 10:45 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Enshin Karate - San Francisco

Présentation de dôjô dans le monde entier.

Enshin Karate - San Francisco

Message par liptonic » Mar Fév 18, 2014 11:46 pm

Fraichement arrive a San Francisco (USA) en provenance du Japon, il a fallu chercher un dojo de jissen Karate dans ma nouvelle ville. En effet, nulle envie de retourner au Sundome Karate après deux dures mais passionnantes annees a m’entrainer au Honbu Kyokushinkai de Kyoto sous la direction de Kawabata Shihan (ce qui pourrait faire l’objet d’un autre article).

Le choix ne fut pas facile car souhaitant poursuivre au sein de l’IKO (Matsui Kancho), je me suis heurte au fait que cette mouvance ne possedait a priori pas de branches dans le nord de la Californie.
Neanmoins j’ai tente le pari de demander de l’aide a l’un des dojo de LA (celui de Patrick Fard Shihan pour ne pas le citer) et dont j’attends toujours la reponse.

Apres recherches, plusieurs choix s’offraient a moi:

* Les dojos appartenant aux federations americaines du type uskyokushin , akko , …
C’est ici que l’on retrouve le fleuron du tout et n’importe quoi de l’Amerique. En grande majorite, et je pese mes mots, c’est techniquement tres faible et commercialement tres fort. A eviter.
* Parmi les mouvances reconnues de Kyokushin Karate, seule la World Oyama a pignon sur rue a SF. J’avais d’ailleurs eu de bons echos sur ce dojo quand je m’entrainais au Japon.
* Enfin dernier choix possible, changer de style de jissen karate. Parmi les ecoles serieuses (Ashihara, Seidokaikan, Shidokan, Daido juku, Enshin), seule la derniere citee est implantee dans la baie avec deux dojos sur SF (un au sud et le Honbu a Japan Town).


Le choix se resumait donc a d’un cote la world Oyama et de l’autre le Enshin Karate.
Les deux possedant des enseignants competents, ce fut donc la situation geographique qui a principalement joue : 1h de trajet pour aller au dojo de la World Oyama et 20 minutes pour le Enshin, je me suis donc oriente vers ce dernier. A egalement compte dans mon choix, le fait que venant du Honbu dojo de Kyoto, qui est mondialement reconnu pour la qualite de son instructeur principal, j’avais peur d’etre decu et de regretter par la suite. Nouvelle vie donc, nouveau dojo, nouveau style en attendant de peut-etre retourner au Japon plus tard, qui sait.

Tout d’abord qu’est ce que le Enshin Karate?
Une forme de karate au contact cree par Kancho Joko Ninomiya, eleve de Hideyuki Ashihara, qui fut envoye a NYC par la Kyokushinkaikan pour developer le Karate Kyokushinkai en 1974. Pour l’anedocte, Ninomiya gagna le All Japan 1978. Lorsqu’ Ashihara quitta la Kyokushinkaikan en 1979 pour creer son proper style, Joko Ninomiya le suivit (en bon kohai dirons nous) et fut choisit pour diriger la branche americaine depuis Denver. En 1988, il decida cependant de quitter le Ashihara Karate pour fonder le Enshin Karate car il aspirait a developer ses idees et a mettre en place son propre tournoi (le Sabaki challenge).
Voila pour l’histoire, pour la pratique le Enshin Karate pourrait se definir comme un Karate dont la solide base serait celle du Kyokushinkai, ajoutez y des saisies (pour les coups de genoux) et des projections de judo car Ninomiya a toujours pratique cet autre budo. La grande difference avec le Kyokushinkai (version competition) reside dans les deplacements et l’extreme utilisation du Tai Sabaki qui consiste a se deplacer dans l’angle mort de l’adversaire. C’est la ou les combinaisons de saisies et d’atemi se revelent forts efficaces.

Je prends donc contact avec le responsable du dojo par email pour faire un cours d’essai.
Reponse assez rapide et tres courtoise de Tomiyama Sensei qui m’invite a venir la semaine suivante. Le rendez-vous etant pris, je demande quand meme si je peux utiliser mon dogi estampille du kanku. Pas de probleme.

Premier entrainement, celui des aldutes debutants et des enfants de niveau avances. Le cours etait bizarement quasiment un cours de Kyokushin, katas inclus.
Je fais plusieurs cours de debutants qui se deroulent comme des cours de Kyoku. Intrigue, je demande au sensei. Sa reponse fut simple et pleine de bon sens: il n’enseigne que tres peu voire pas du tout le Sabaki aux enfants ou aux debutants, il faut d’abord avoir une certaine maitrise du Karate et les bases sont celles du Kyokushinkai. Il me faudra donc venir aux cours pour adultes pour decouvrir ce qu’est le Sabaki version Enshin Karate.

Revenons en plus en details sur Tomiyama sensei. Japonais, eleve de Hatsuo Royama pendant une dizaine d’annees ainsi que de Makoto Nakamura Shihan, un pur produit Kyokushin. Ensuite, comme bien souvent, c’est une rencontre martiale qui changera sa vie, celle de Ninomiya Kancho. Il partit donc a Denver pour etre uchi deshi pendant deux ans au Honbu mondial d’ Enshin Karate.
Tomiyama sensei est actuellement un des plus hauts grades mondial d’Enshin Karate, godan, ancient instructeur principal de la branche Tokyoite et egalement champion du monde.
Enseignant tres pedagogue et attention pour ses deshis, il a reussi a batir un pont solide entre les cultures americaines et japonaises.: j’y retrouve l’esprit japonais qui regnait a Kyoto.

Plusieurs types de cours sont disponibles selon le nivau et les ages. Comme mentionne precedement on retrouve un panel assez large dans le cours des debutants, du 10 kyu jusqu’au nikkyu, et des ages assez varies. Les autres cours pour adultes se decomposent de la maniere suivantes : un cours stamina/ technique sans dogi, un pour l’etude du Sabaki, un autre “sparring” ainsi qu’un dernier consacre aux katas et aux bunkais.
D’une maniere generale, le deroulement est le suivant : echauffement (assez proche de ceux proposes par le Kyokushinkai), kihon, travail sur Pao, enseignement specifique du cours et stamina. Classique et serieux.

Quid des Katas? Ce style n’en comporte que six, soit un par ceinture. Au sein de notre dojo, l’apprentissage commence d’abord par un bunkai puis ensuite par l’enchainement de mouvements, ce qui rend le kata plus comprehensible.
Le passif du sensei fait que, contrairement aux autres dojos de cette mouvance, nous etudions egalement les Pinan, ainsi que Sanchin voire Tekki Sono Ichi.

En conclusion, on y sue serieusement mais dans la bonne humeur. Un excellent choix me concernant.

Site internet : http://www.enshinsf.com/
liptonic
 
Message(s) : 814
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

If you're going to San Francisco

Message par karatejapon » Mer Fév 19, 2014 1:22 am

Grand merci pour ce retour d'information liptonic quant au dôjô et à l'Ecole Enshin karate, assez peu connue en France. Nous ne manquerons pas de visiter ce dôjô nous même lors de notre prochain passage à San Francisco. D'ici là, bon courage pour les entraînements et libre à toi de poster sur ce forum ou d'autres pour parler de cette Ecole.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 3907
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par liptonic » Mer Fév 19, 2014 2:06 am

Mais j'espere que KJ n'escomptait pas se faufiler a Castro sans passer par la case dojo ;-)

Le rendez-vous est pris, la place est chauffee puis on ira manger a cote apres.

PS: premeir tournoi, le Sabaki challenge de la baie fin mars!
liptonic
 
Message(s) : 814
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Merci

Message par karatejapon » Mer Fév 19, 2014 12:29 pm

Je tiens à ma réputation! Et puis ce n'est pas moi qui habite Folsom Street. Ca se payera au dôjô, jeune insolent. Partant pour un entraînement puis un restaurant.

Par avance merci pour un retour sur ce tournoi, si possible au sein du forum "Divers".
Nous avons suivi certains de ces Sabaki challenges via la presse spécialisée américaine voilà déjà de nombreuses années. Les avis positifs étaient de loin les plus nombreux.
Dernière édition par karatejapon le Mer Fév 19, 2014 6:26 pm, édité 1 fois.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 3907
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Enshin Karate - San Francisco

Message par liptonic » Lun Juil 28, 2014 8:38 pm

Il me semble que poursuivre à discuter du Enshin Karaté sur ce post ait du sens mais si jamais KJ suggère qu'il vaut mieux en ouvrir un nouveau, je le ferais sans souci 8)
Voici donc un petit update sur l'évolution de cette école.

Ninomiya Kancho a élevé récemment son fils Mitsuyuki "Mike" Ninomiya au titre de Fuku (vice) Kancho et lui a accordé à l'occasion le grade de 8eme dan (sic!).

Promotion de son vivant afin d'écarter toute guerre de succession et de nouvelles scissions(*) ou bien volonté d'affirmer que le Enshin Karaté restera une affaire de famille et ainsi pouvoir au futur Kancho une situation stable sur un plan matériel, la question est ouverte.

En effet, tout en sachant que cela s'inscrit dans une tradition martiale et sans remettre en cause ni la valeur humaine ni technique de Mike Ninomiya - dont la réputation d'excellent technicien, 4x vainqueur du world Sabaki, finaliste au All Japan Enshin- et d'homme intègre est établie, je crains que cette désignation ne fasse grincer quelques dents parmi les anciens. J'essaierai de collecter quelques impressions lors de mon retour à San Francisco.
S'en suivra probablement une nouvelle (légère) orientation pour ce style de Karaté mais reste à savoir laquelle. Comme énoncé dans un autre post, la base de ce style full contact reste le Sabaki mais la forme, notamment celle en compétition, a doucement évoluée au fil des années. L'intérêt de Ninomiya Kancho, ainsi que de son fils aîné, pour le judô n'y semble pas étranger. Pourrait également se voir intégrer une partie arts martiaux internes: le Fuku Kancho étant également un pratiquant de longue date de Chi Gung (Yin Yoga).

S'en suivra-t-il une nouvelle scission au sein du Enshin (*) ou cela ouvrira-t-il de nouveau horizon pour cette école? Là est la question et le futur de ce style. En effet, une fois son père ainsi que les enseignants issus de la première génération (80' à 95') retirés, il faudra que Mike Ninomiya propose une assise assez solide pour conserver la solide réputation de ce style, en effet rares sont ceux ayant le charisme et la reconnaissance de Joko Ninomiya. D'autant plus quand on naît américain..

(*) sans langue de bois: suite à une discussion avec mon Sensei, il y aurait eu une scission au sein de la branche Japonaise il y a de cela quelques années. Certains cadres "historiques" de l'école seraient partis suite à une divergence de point de vue: il était reproché à Ninomiya Kancho d'accorder trop d'importance à la compétition plutôt qu'à la fonction première du Karaté. Çeci aurait eu un impact certain sur la présence du Enshin Karaté sur l'archipel.
liptonic
 
Message(s) : 814
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Re: Enshin Karate - San Francisco

Message par liptonic » Mer Avr 29, 2015 6:03 am

Il faudra que je mette ce post à jour au vu des nombreuses informations glanées ces derniers mois mais pour en revenir au Sabaki World Challenge, il était à son apogé le tournoi d'arts martiaux le plus populaire aux USA, très loin devant ceux du Kyokushin.
Un exemple, lorsque mon Sensei gagna (92'), il y a avait 8 000 personnes dans la salle (contre actuellement une centaine), le tournoi était retransmis à la télévision et attirait des combattants de tous styles: il affronta le champion de la World Oyama au premier tour, celui du Shoot boxing au second,.. Selon lui, le niveau se conserva jusqu'à environ 98'. Après les scissions et problèmes "politiques" ont fait chuter le niveau. Actuellement, le world open n'attire plus que des représentants de l'école Enshin (et encore pas tous, vu le prix du billet d'avion pour aller à Denver) ainsi que quelques très rares bons combattants extérieurs. À ce que j'ai entendu, le niveau au sein du US Sabaki challenge aurait même dépassé celui du World Open du au plus grand nombre de combattants mais aussi au format du tournoi, triste.
Heureusement, subsiste encore quelques bons tournois satellites dont certains sont ouverts aux écoles sérieuses d'arts martiaux plein contact (comme le San Francisco Sabaki challenge, qui a vu l'arrivée cette année de combattants de différents dojo de la World Oyama entre autre).

Dans un prochain billet, je reviendrai probablement sur les raisons et les aboutissants des scissions au sein de cette (belle) école.
liptonic
 
Message(s) : 814
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Re: Enshin Karate - San Francisco

Message par liptonic » Sam Oct 03, 2015 8:04 am

Pour info, Ninomiya Kancho vient animer un séminar dans mon dojo fin Octobre. Je ferai un billet pour l'occasion.
liptonic
 
Message(s) : 814
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Re: Enshin Karate - San Francisco

Message par karatejapon » Sam Oct 03, 2015 8:10 am

Merci pour ce retour à venir.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 3907
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Enshin Karate - San Francisco

Message par liptonic » Sam Oct 03, 2015 9:40 am

Tant que j'y suis je corrige. J'ai marqué dans la présentation de mon Sensei que ce dernier avait été éleve de Makoto Nakamura Shihan, je sais que mon affection pour ce dernier me pousse à le voir de partout mais bon ;)
Non pour résumé, il a bien fait une bonne dizaine d'année de Kyokushin (IKO, bien que très proche du futur Kancho désigné de la Kyokushinkan), yudansha, mais il n'a pas été éléve du double champion du Monde mais de Hiroki Kurosawa Sensei pendant deux ans à son dojo quand ce dernier était au top de sa forme (juste apres sa victoire au All Japan). Paraît que ça saignait beaucoup, Kurosawa Sensei utilisant les senpai comme cobaye d'entraînement.. Un tympan et un nez cassé (entre autre) plus tard, il fila s'entraîner pendant deux autres années chez Togashi Sensei du Mumokai. Mais ceci est une autre histoire avec d'autres anecdotes :)

Je ferai ce compte rendu sans souci, photos à l'appui si possible.
liptonic
 
Message(s) : 814
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Re: Enshin Karate - San Francisco

Message par karatejapon » Sam Oct 03, 2015 10:22 am

Merci pour ces précisions.

Le forum "Les Ecoles" sera adapté s'il s'agit d'une présentation générale de cette ryû, sinon "Divers" pour les tournois ou bien encore ici même pour le dôjô.

Ces anecdotes de senpai se servant de leurs kohai comme cobayes existent dans de nombreux Arts Martiaux, pas toujours à leur crédit d'ailleurs.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 3907
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Retour vers Carnet d'adresses

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot] et 1 invité

cron