Nous sommes actuellement le Mer Août 17, 2022 6:01 am
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Le dôjô d'Artur Hovannisyan Shihan

Présentation de dôjô dans le monde entier.

Re: Le dôjô d'Artur Hovannisyan Shihan

Message par Jerome.bernard3 » Mar Nov 16, 2021 4:00 pm

Whaouh ! Quelle discipline on sent toute la passion continuer à donner des cours sur Zoom quand le dojo est fermé pour cause de pandémie ça force l'admiration !
Ce post me donne envie de découvrir l'école d'Arthur Hovannisyan Shihan.
Je pense qu'il a beaucoup à apprendre merci webmaster pour toutes ces informations !
Jerome.bernard3
 
Message(s) : 7
Inscription : Mar Nov 16, 2021 2:22 pm
Localisation : Sainte-Maxime

Excellent dôjô

Message par karatejapon » Mar Nov 16, 2021 4:53 pm

Le dôjô d'Artur Hovannisyan Shihan est réputé à juste titre pour son sérieux et le niveau élevé requis par l'instructeur Arménien.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5163
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Le dôjô d'Artur Hovannisyan Shihan

Message par karatejapon » Sam Jan 08, 2022 4:51 pm

Le Kawaguchi dôjô accueille à nouveau les deshi étrangers qui souhaitent y séjourner, selon les conditions antérieures à la pandémie. Il est donc possible de vivre sur place durant généralement trois semaines maximum. Tous les cours sont accessibles et des entraînements particuliers programmés selon le projet; examen de grade, compétition ou autre.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5163
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Préparation

Message par karatejapon » Mar Jan 18, 2022 8:16 pm

Depuis plusieurs semaines le dôjô accueille le Russe Konstantin Kovalenko pour des entraînements réguliers. Le champion d’Europe 2017 fréquente également le Honbu dôjô afin de se préparer au mieux pour le tournoi All Japan, prévu au mois d’avril. Tous les membres du Kawaguchi dôjô peuvent sans problème s’entraîner avec lui, selon les habitudes d'Artur Hovannisyan Shihan.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5163
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Examen

Message par karatejapon » Ven Avr 29, 2022 4:26 am

Le Shihan organise après demain, dimanche, un passage de grades. Sont concernés les deshi qui postulent jusqu’au premier kyu inclus. La durée prévue de cet examen est de trois heures et le contenu est conforme aux préconisations du syllabus du Kyokushinkaikan. Une quinzaine de candidats se sont inscrits.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5163
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

S’entraîner avec un champion

Message par karatejapon » Ven Avr 29, 2022 2:52 pm

Le Russe Konstantin Kovalenko dirige désormais quatre cours hebdomadaires au Daikanyama dôjô mais s’entraîne également deux fois par semaine au Kawaguchi dôjô. Toutes et tous peuvent pratiquer avec lui sous la houlette du Shihan Arménien.

Deux entraînements hebdomadaires sont maintenant systématiquement consacrés à la condition physique. Les élèves utilisent notamment divers haltères et des kettle bells dont le Shihan est un adepte de longue date.
Il a de plus élaboré des plans de travail et de progression individualisés pour les deshi, afin de les guider au mieux jusqu’à l’examen du shôdan, à partir de la ceinture jaune.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5163
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Cours dédié au physique

Message par karatejapon » Ven Juil 08, 2022 10:00 pm

Chaque semaine Artur Hovannisyan Shihan consacre un cours spécifique au renforcement physique, basé sur la résistance et l'endurance. Voici le descriptif d'un de ces entraînements récents au Kawaguchi dôjô, de 20:00 à 21:30.

Echauffement libre pour les élèves qui arrivent progressivement. Etirements principalement mais aussi un peu de travail musculaire. Puis tous les présents s'alignent à l'heure dite, par ordre de grades, pour les saluts. Le Shihan prend ensuite brièvement la parole pour rappeler l'objectif de ce type de session et encourager le groupe. Il explique également quels sont les exercices à réaliser, leur ordre et fixe quelques buts à atteindre selon le niveau de chacun.
Il s'agit ce jour là d'un circuit composé de neuf exercices distincts, à répéter trois fois. Chaque élève à son rythme mais en essayant de se "pousser" mentalement et, surtout, d'aller jusqu'au bout. Pas d'abandon avant d'avoir bouclé les trois tours. Les deshi doivent noter le temps réalisé à chaque tour et compter également le nombre de répétitions.

Les exercices proposés sont les suivants:

- 1' de corde à sauter face aux miroirs.

- 1' de soulever de kettlebell, 5 ou 10 kilos selon le choix des élèves mais la plus lourde obligatoirement pour celles et ceux qui pèsent plus de 70 kilos. Alternance des bras à chaque mouvement en partant du sol et montant bras tendu au dessus de la tête. Reposer la kettlebell doucement sur le tatami après chaque extension.

- 3' de rameur avec une tension plus ou moins forte sur la machine selon les personnes (noter la distance parcourue et reprendre le même niveau de tension à chaque tour en essayant d’augmenter à chaque fois la distance couverte).

- 1' d'extensions rapides des bras avec une barre de 10 kilos tenue au niveau de la poitrine.

- 2 X 15 fentes en posant le pied avant sur un cube d'une hauteur de 80 centimètres. Alternance des jambes à chaque fente.

- 2' de shadow boxing avec des haltères de 5 kilos devant les miroirs. Travail des bras uniquement.

- 20 remontées simultanées de bras et jambes tendus pour les abdominaux.

- 20 pompes sur les poings.

- 1' de frappe au sac lourd, sans s'économiser, avec force et vitesse.

Ce circuit est donc exécuté à trois reprises et les élèves s'encouragent mutuellement pour arriver jusqu'au bout. Comme l'explique clairement le Shihan, il faut chercher à se battre contre soi-même, par contre ses partenaires de travail. L'ego doit être abandonné. Le mental prend le relais quand le physique lâche.
En été la chaleur et l'humidité omniprésentes sont des ennemies redoutables durant ce type d'entraînement.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5163
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Et ensuite?

Message par karatejapon » Sam Juil 09, 2022 6:20 pm

Pour compléter ce qui précède, quand tout le groupe a terminé le troisième circuit, chaque pratiquant travaille seul ou en binôme ce qui lui convient. Il peut s’agir de kata, de continuer sur le physique ou bien de tout autre chose. Ce travail personnel se poursuit jusqu’à l’heure de fin du cours. Suivent les saluts, les remarques et axes de progression donnés par le Shihan puis le ménage du dôjô, comprenant celui de tout le matériel utilisé.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5163
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Le dôjô d'Artur Hovannisyan Shihan

Message par Sua » Dim Juil 10, 2022 3:07 pm

Merci pour cet article encore excellent . Avec la chaleur et l’humidité les 3 tours du circuit doivent sembler bien longs . J’aime bien l’idée de s’encourager mutuellement . C’est comme ça aussi dans les autres dojo ?
Sua
 
Message(s) : 454
Inscription : Jeu Mars 20, 2014 11:22 pm

Attitude similaire

Message par karatejapon » Dim Juil 10, 2022 3:18 pm

Dans les quatre dôjô que nous fréquentons l’attitude est similaire. La bienveillance et l’entraide mutuelle sont de mise, particulièrement durant les cours similaires à celui décrit ici.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5163
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Précédent

Retour vers Carnet d'adresses

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot] et 1 invité

cron