par karatejapon » Ven Juil 08, 2022 10:00 pm
Chaque semaine Artur Hovannisyan Shihan consacre un cours spécifique au renforcement physique, basé sur la résistance et l'endurance. Voici le descriptif d'un de ces entraînements récents au Kawaguchi dôjô, de 20:00 à 21:30.
Echauffement libre pour les élèves qui arrivent progressivement. Etirements principalement mais aussi un peu de travail musculaire. Puis tous les présents s'alignent à l'heure dite, par ordre de grades, pour les saluts. Le Shihan prend ensuite brièvement la parole pour rappeler l'objectif de ce type de session et encourager le groupe. Il explique également quels sont les exercices à réaliser, leur ordre et fixe quelques buts à atteindre selon le niveau de chacun.
Il s'agit ce jour là d'un circuit composé de neuf exercices distincts, à répéter trois fois. Chaque élève à son rythme mais en essayant de se "pousser" mentalement et, surtout, d'aller jusqu'au bout. Pas d'abandon avant d'avoir bouclé les trois tours. Les deshi doivent noter le temps réalisé à chaque tour et compter également le nombre de répétitions.
Les exercices proposés sont les suivants:
- 1' de corde à sauter face aux miroirs.
- 1' de soulever de kettlebell, 5 ou 10 kilos selon le choix des élèves mais la plus lourde obligatoirement pour celles et ceux qui pèsent plus de 70 kilos. Alternance des bras à chaque mouvement en partant du sol et montant bras tendu au dessus de la tête. Reposer la kettlebell doucement sur le tatami après chaque extension.
- 3' de rameur avec une tension plus ou moins forte sur la machine selon les personnes (noter la distance parcourue et reprendre le même niveau de tension à chaque tour en essayant d’augmenter à chaque fois la distance couverte).
- 1' d'extensions rapides des bras avec une barre de 10 kilos tenue au niveau de la poitrine.
- 2 X 15 fentes en posant le pied avant sur un cube d'une hauteur de 80 centimètres. Alternance des jambes à chaque fente.
- 2' de shadow boxing avec des haltères de 5 kilos devant les miroirs. Travail des bras uniquement.
- 20 remontées simultanées de bras et jambes tendus pour les abdominaux.
- 20 pompes sur les poings.
- 1' de frappe au sac lourd, sans s'économiser, avec force et vitesse.
Ce circuit est donc exécuté à trois reprises et les élèves s'encouragent mutuellement pour arriver jusqu'au bout. Comme l'explique clairement le Shihan, il faut chercher à se battre contre soi-même, par contre ses partenaires de travail. L'ego doit être abandonné. Le mental prend le relais quand le physique lâche.
En été la chaleur et l'humidité omniprésentes sont des ennemies redoutables durant ce type d'entraînement.