Nous sommes actuellement le Ven Mars 29, 2024 12:53 am
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Dojo Kyoto

Présentation de dôjô dans le monde entier.

Dojo Kyoto

Message par liptonic » Mer Mai 18, 2011 11:47 pm

Hello,
Quelqu'un saurait-il s'il existe une liste des dojo de karate a Kyoto ? Tous les styles possibles afin de pouvoir essayer/regarder. Lien en japonais ou anglais (je n'ose espérer en français ). Merci.
Je sais que sur le site il y a un post sur les dojo shotokan a Kyoto avec en particularité les dojo d' université (ou dixit pl il faut soit être introduit soit être membre de ladite univ.). Par ailleurs, je sais que le kansai est le fief de la shito ryu et que les autres Ryu ont un dojo mais ou ? D' ou ma requête sur un site potentiel que je n'ai pas su trouver..
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Sujet déplacé

Message par karatejapon » Jeu Mai 19, 2011 8:41 am

Ce post est déplacé vers le forum "Carnet d'adresses".
Merci de votre compréhension.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Segmentation

Message par karatejapon » Jeu Mai 19, 2011 9:19 am

Pas de liste exhaustive à notre connaissance, du fait de l'organisation du karate au Japon, à savoir l'absence d'une grande fédération chapeautant l'ensemble des Ecoles. Il faudra donc chercher par ryû, sur les sites qui leur sont dévolus éventuellement. Exemple: http://www.kyokushinkaikan.org
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par liptonic » Jeu Mai 19, 2011 4:00 pm

Ok merci je vis le tour des sites concernant les différentes ryu .
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Message par liptonic » Sam Mai 21, 2011 9:00 pm

Demande aux connaisseurs ou aux locaux (ou ceux qui, de part leurs métiers ont la chance de s'y rendre régulièrement ;) ) : est-ce moi ou dans la région du Kansai, les dojo c'est Osaka et le reste niet (ou pas loin) ?
En effet, excepté les dojos universitaires ainsi que 3 pauvres dojos indépendants qui ne précisent rien a part qu'ils font du Kihon, du Kata et du Kumite -sans donner leurs styles-, il n'existe presque pas de dojo issus des grandes organisations:
Aucun dojo IKO
Aucun dojo Byakuren
Aucun dojo Daidojuku
1 dojo IKO2 ( Youpi ! ), tenu par Tsutomu Murayama 3ème Dan.
Quant aux dojo SKI et JKA, je n'ai pas su trouver les liens relatifs aux dojo régionaux sur les sites en japonais..

Cette ville est-elle donc sous dotée en dojo de karate ou bien est-ce moi qui suis nul en recherches ?
Merci.
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Recherche à affiner

Message par karatejapon » Sam Mai 21, 2011 11:33 pm

La recherche est peut être contraignante mais il existe d'autres dôjô dans le Kansai.
Par exemple le Honbu dôjô Shukokai (Tani ha Shitô ryû karatedô), à Suma, près de Kôbe.
Au moins un dôjô IKO à Kyôto pour une dizaine dans le Kansai et plusieurs appartenant à la JKA.
Bon courage.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par liptonic » Sam Mai 21, 2011 11:41 pm

Merci pour l'information.
Suite à ta réponse, je suis retourné sur le site de l'IKO et ai compris mon erreur. En effet, j'ai effectué ma recherche dans l'onglet Kansai et non pas dans le district de Kinki ... :?
Connais-tu le sensei du dojo ?
Merci en tout cas ! Je vais reprendre mes recherches avec certains styles mais en changeant le lieu géographique.
Bonne soirée

Edit :
1/Pour des raisons matérielles et temporelles, je me dois de me limiter à Kyoto. Sinon je serais volontiers aller embêter le webmestre à Osaka ;)
2/ J'ai finalement trouvé 17 dojos JKA sur Kyoto dont un juste à côté de l'endroit ou je risque d'être. Par contre, après recherches en japonais, aucun dojo SKI sur Kyoto.
Je continue demain !
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Possible

Message par karatejapon » Dim Mai 22, 2011 11:33 am

L'actuel responsable pour la région est Tagahara Masafumi Sensei, ancien champion du monde des poids légers et très bon pédagogue, si c'est de bien de lui qu'il s'agit.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par liptonic » Lun Mai 23, 2011 11:25 pm

Ok merci beaucoup. J'irais, si possible, y faire un tour cet été.
Par ailleurs, les dojo "locaux" ont-ils généralement des périodes de fermeture dans l'année (comme nous pendant les vacances scolaires).
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Message par liptonic » Dim Juin 19, 2011 6:43 pm

Suite à mes nombreuses recherches, je commence à trouver quelques dojos. Pour les Kyoku du site, j'ai trouvé un lien qui pourrait vous intéresser un jour si vous décidez de vous entrainez dans ce district :

par ici mon Ki(n)ki


PS : je ne sais pas si toutes les adresses sont encore valides. A vous de voir..
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Quelques précisions et réponses

Message par karatejapon » Dim Juil 31, 2011 5:17 pm

Après quelques recherches à partir du lien proposé par liptonic, il s'avère que la plupart des dôjô indiqués n'appartiennent pas au réseau IKO. Cela n'induisant rien de négatif quant à la qualité de l'enseignement prodigué, bien entendu.
Certaines des adresses ne sont plus valides avec des sites fermés et plusieurs, physiques, ne correspondant aucunement à un dôjô.

Au niveau des fermetures estivales, elles sont rares et de courte durée au Japon. Par exemple, le Honbu dôjô IKO n'a fermé que vendredi, samedi et dimanche dernier. Et encore, la raison en était le Summer Camp au pied du Mont Fuji.
A part la fête de Obon, environ du 12 au 15 août, en général pas de fermeture.

Enfin, pour répondre à une question dont la réponse semble peu claire sur le site signalé par liptonic, le terme "Honbu dôjô" est fréquemment utilisé dans les budô japonais et autres Arts Martiaux anciens.
En gros il signifie "centre" et peut être appliqué à un dôjô de référence pour une région, voire une préfecture. Au sein du Kyokushinkaikan, ce terme utilisé seul fait systématiquement référence au centre mondial. A défaut on accolera devant le nom de la région afin de préciser.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par liptonic » Dim Juil 31, 2011 10:49 pm

Merci à KarateJapon d'avoir pu vérifier les données ci-dessus.

Pour information, après de longues recherches, j'ai trouvé des dojos de quasiment toutes les organisations principales dans les styles majeurs (sauf Byakuren Karate, dommage).

J'ai donc pu réduire les critères de recherches tels le style, le temps de déplacement ( <25 minutes à pieds) et au final j'ai trois dojos à visiter :
un JKA , un IKO et un shinkyokushinkai (+ 1 dojo de Seidokeikan auquel je souhaiterais jeter un coup d'oeil). Mon grand regret est de ne pouvoir aller à un dojo Ashihara Karate

Concernant le dojo IKO, ce serait celui-ci :

〒604-8812 京都府京都市中京区壬生相合町23 ヌーヴェル壬生4F
TEL : 075-801-8155
支部長 : 川畑 幸一

Connais-tu Kowabata-san ?

Merci :o
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Large choix

Message par karatejapon » Lun Août 01, 2011 9:37 am

Avec plaisir.

Inconnu en ce qui nous concerne et il doit plutôt s'agir de "Kawabata". Nous poserons la question à Tagahara Masafumi Sensei dans deux semaines, lors de notre prochain passage dans le Kansai.
En tout cas le choix est plutôt large avec les critères utilisés.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par liptonic » Lun Août 01, 2011 11:46 am

Upss gomen ! C'est évidement Kawabata , j'ai du mixer le nom et le prénom en écrivant.

Effectivement le choix est plutôt large et je pense aller essayer en priorité les dojo de Jissen Karate. Cela a été le critère numéro 1 : j'ai envie de changer ma pratique te de découvrir autre chose et quoi de mieux que le Japon pour ca. Après les critères géographiques ont fait le reste.
D'ailleurs j'ai une question pratique : n'étant pas fluent en japonais dois-je me faire accompagner de Madame pour la première fois au dojo ( introduction, paperasses, etc ..) ou bien cela est-il mal vu et inutile ?

Merci pour la demande de renseignements auprès de Tagahara sensei.
(par contre, je n'ai pas encore trouvé les horaires du dojo, est-ce + ou - pareil de partout ?)
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Aide bienvenue

Message par karatejapon » Lun Août 01, 2011 12:56 pm

La présence de ta compagne facilitera les choses lors de la première visite. C'est courant et ne pose aucun problème.

Les horaires peuvent être différents d'un dôjô à l'autre. Idem pour le jour de fermeture hebdomadaire.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Suivant

Retour vers Carnet d'adresses

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron