Nous sommes actuellement le Ven Août 18, 2017 3:06 am
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Les programmes actualisés du Honbu dôjô

Présentation de dôjô dans le monde entier.

Re: Nouveau programme élargi

Message par karatejapon » Mar Fév 21, 2017 2:31 pm

Le cours de Sakakibara Shihan a maintenant lieu le dimanche, de 12:00 à 14:00. Le Shihan, qui vient de fêter ses quatre vingt sept ans, a réorganisé cet entraînement qui comporte désormais de façon systématique kihon, idogeiko, kata et kumite, pas nécessairement dans cet ordre. Par ailleurs, le Shihan prend le temps, durant le cours, de parler de divers sujets, pendant environ dix minutes. Tous les participants sont alors assis en hanza. En fin de cours également, le Shihan reprend la parole afin d'évoquer divers aspects de la pratique et au delà. Il régale les élèves avec ses anecdotes et intéresse toutes et tous en évoquant des sujets variés, parfois à propos de problèmes de société. Enfin, ce cours est maintenant accessible à tous de façon officielle, sans restriction d'âge ou de grade. L'entraînement de dimanche dernier a réuni une vingtaine de pratiquants, de la ceinture blanche au yondan inclus.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 3491
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Titre modifié

Message par karatejapon » Mer Juin 21, 2017 1:18 pm

Pour votre information, nous avons renommé le titre de ce fil de discussion déjà très ancien, afin de mieux coller à son contenu. Nous continuerons donc à vous communiquer les évolutions et modifications de la vie du Honbu dôjô Kyokushinkaikan, au sein de ce fil de discussion. Cela concerne les différents cours et les Instructeurs ainsi que les orientations choisies par la direction de l'IKO pour le centre mondial de l'Ecole fondée par Oyama Masutatsu Sôsai.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 3491
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Jeudi soir

Message par karatejapon » Jeu Juil 27, 2017 8:41 pm

La direction du dernier cours du jeudi, de 20:30 à 21:30, est maintenant confiée à Sata Senpai, depuis le 1er juillet.
Cet entraînement, ouvert aux pratiquants de tous niveaux, reste néanmoins sous la responsabilité de Sawamura Yûta Sensei, présent sur place et chargé de fermer le dôjô.
Sata Senpai possède actuellement le shôdan et prépare activement l'examen du nidan, auquel il se présentera avant la fin de l'année. Homme humble et discret, le Senpai est reconnu pour ses qualités physiques indéniables, son endurance et sa résistance de niveau élevé. Toujours compétiteur à la quarantaine, il est également un habitué du Mitsumine kangeiko.
Nous avons pu apprécier ce cours hier soir, sans surprise et bien dans "le moule" du Honbu dôjô. La courte durée de cet entraînement ne permet pas de balayer un spectre très large mais son nouveau responsable entend finir de facon systématique par quinze minutes de combat, adapté à l'expérience des pratiquants présents.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 3491
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Les programmes actualisés du Honbu dôjô

Message par Sua » Lun Juil 31, 2017 2:38 pm

Merci pour ces informations actualisées . J'ai une question, est-il habituel que ce soit seulement un shodan qui donne les cours vu le nombre de Sensei voir de Shihan susceptibles de le faire ? Je ne remets pas en question le niveau de Sata Senpai bien entendu mais je me pose la question et j'imagine qu'il y a une raison à ce choix . Et qui décide au Honbu dojo des Instructeurs et des programmes ?
Sua
 
Message(s) : 146
Inscription : Jeu Mars 20, 2014 11:22 pm

Exceptions

Message par karatejapon » Lun Juil 31, 2017 3:48 pm

Bonnes questions en effet, auxquelles nous allons tenter de répondre au mieux de notre connaissance du sujet.
Cette situation est rare mais pas unique et ne constitue absolument pas une première.
Certains élèves, essentiellement des uchi deshi, sont amenés à dispenser des cours au sein du Honbu dôjô de façon ponctuelle, pour une période relativement courte. Ce n'est pas le cas de Sata Senpai mais Fukuda Shihan, qui supervise l'activité du dôjô, a considéré que diriger des entraînements l'aiderait dans sa préparation de l'examen du nidan. Hormis le Shihan, selon ce que nous en savons, seul Matsui Shokei Kanchô peut décider de nommer des Instructeurs, de façon pérenne ou transitoire, mais il délègue cette responsabilité depuis 2010 déjà. A ce jour, Sata Senpai voit sa nomination à ce poste courir jusqu'à la fin de l'année.
Les autres personnes dans ce cas croisées au Honbu dôjô étaient systématiquement en phase de préparation d'un examen ou bien sur le point de partir enseigner à l'étranger, tel notre ami Chilien Daniel Cherro Sensei, par exemple.
Les programmes sont ceux référencés dans le syllabus du Kyokushinkaikan et comportent des requis dont les Instructeurs ne peuvent s'affranchir. Néanmoins, la progression prévue est étalée sur une année civile et une certaine latitude est offerte aux responsables des entraînements, sans considération du niveau de ceux ci.
La confiance étant de mise et la compétence avérée, Fukuda Shihan n'a pas à intervenir et laisse les choses se faire d'elles mêmes.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 3491
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Précédent

Retour vers Carnet d'adresses

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron