Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 11:19 am
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

La version de Yamanaka Keiko

Livres, magazines, DVDs et tout autre média traitant du karate au Japon.

La version de Yamanaka Keiko

Message par karatejapon » Dim Sep 03, 2006 9:33 pm

Il est des ouvrages incontournables pour qui s'intéresse sérieusement au Japon, ses Arts Martiaux et la culture qui en découle.
Si on entend souvent parler du bushidô, rares sont ceux qui connaissent l'origine de ce pan de culture japonaise.
La journaliste Yamanaka Keiko permet de se plonger dans l'ouvrage mondialement célèbre de Nitobe Inazo grâce à sa nouvelle traduction écrite directement en français. Ce qui déjà témoigne du talent certain de cet écrivain francophile vivant en France.

Tout d'abord il convient de lever certains doutes, voire une mystification orchestrée en son temps par les autorités japonaises elles mêmes quant à l'ancienneté de ce livre.
Nitobe Inazo n'a en effet édité son oeuvre majeure qu'en 1899, aux Etats Unis sous le titre "bushido - The soul of Japan".
Il ne s'agit donc aucunement d'un très vieil ouvrage que les samurai auraient étudié ardemment pendant leur formation de guerrier. C'est pourtant cette idée qui a longtemps prévalu et perdure encore à en croire la polémique qui nous a opposé récemment à un membre (de passage) de http://www.le japon.org . L'intéressé en question soutenant que ce livre était d'une grande ancienneté et appuyant son assertion par les travaux d'un universitaire Nippon de Hawaii.

Yamanaka Keiko lève le doute définitivement, du moins nous l'espérons.
L'origine de cette idée reçue vient de la mystification opérée par les tenants d'un certain mysticisme extrême oriental et des autorités japonaises des années d'avant guerre. Tout était alors bon afin de renforcer l'idée d'un "Grand Japon", éternel et invincible, pétri de valeurs immuables.
En fait, cet ouvrage regroupe effectivement des idées et valeurs anciennes mais qui n'avaient jamais été formalisées comme a su le faire Nitobe Inazo.

La présentation de ce livre au format original est agréable et claire.
La traductrice a eu l'excellente idée de proposer chaque tête de chapitre en kanji; les japonisants apprécieront.
Que trouve-t-on dans "Bushidô - l'âme du Japon"? Bien entendu, toutes les valeurs traditionnelles accordées aux samurai y sont mises en exergue.Certaines peuvent paraître galvaudées voire totalement décalées mais n'oublions pas de replacer l'ouvrage dans son contexte historique. Celui de l'époque de sa rédaction mais aussi celui des époques lors desquelles vécurent et évoluèrent les samurai.
Au delà des ces idées attendues d'un tel ouvrage, il existe des points à ne pas manquer.
Les nombreuses comparaisons et passerelles que l'auteur met en avant avec l'Europe et ses chevaliers sont particulièrement importantes. L'Amérique et l'Europe contemporaine de Nitobe Inazo font, elles aussi, l'objet de similitudes fouillées et continues tout au long des pages.
De même, les oppositions esthétiques et spirituelles entre les deux mondes (Japon/occident) sont parfaitement bien cernées par l'auteur.
Le spirituel conduisant - souvent - à la religion, il faut savoir que Nitobe Inazo était de confession chrétienne. Ce fait, couplé à ses origines familiales samurai, en font un observateur privilégié et pondéré dans ses jugements.

Certains pourront trouver une certaine redondance aux propos de l'auteur.
Il s'agit, à notre sens, de tenter de mieux expliquer au lecteur sa vision et sa conviction. Quoiqu'il en soit, cette traduction est supérieure à l'édition américaine que nous avions lu voilà une quinzaine d'années. Elle est plus riche et offre plus de substance. Yamanaka Keiko a certainement su rester fidèle à l'esprit de l'oeuvre originale.

Nous vous invitons à extrapoler quelque peu les propos et idées de Nitobe Inazo. La compréhension du Japon moderne n'en deviendra que plus claire pour les observateurs de ce pays, sa culture et ses moeurs.

Certains chapitres nous sont apparus comme particulièrement intéressants à divers titres.
Le chapitre VI, intitulé "La politesse" nous a semblé savoureux en tant que non Japonais.
Le chapitre X, "L'éducation et l'entraînement du samurai" attirera les pratiquants chevronnés d'Arts Martiaux.
Quant à la page 88 et sa définition du jûjutsu, elle montre que l'auteur n'était pas un guerrier mais un théoricien.
L'esprit poétique, lui, est bien présent page 134 dans l'explication de la fleur de cerisier (sakura) si importante et symbolique pour le Japon.
La rectitude, le sens des valeurs mais aussi les limites des samurai sont parfaitement illustrées dans cet ouvrage à découvrir ou redécouvrir.

Nous nous permettrons une éventuelle critique.
Les nombreuses coquilles ou fautes de frappe (une trentaine relevées par nos soins) nuisent quelque peu à la qualité de lecture et ne rendent pas hommage au travail réalisé par Yamanaka Keiko.
Par ailleurs, sachant que ce site compte un certain nombre de membres francophones mais d'origines diverses, nous ne saurions trop leur conseiller de garder un dictionnaire à portée de main. Là encore l'édition américaine que nous possédons est d'une lecture plus simple, certainement au détriment de l'authenticité.

Relire bushidô l'âme du Japon
De Nitobe Inazo, traduit par Yamanaka Keiko
Editions Economica
49 rue Héricart 75015 Paris
2004
Collection "Stratégies et doctrines"
158 pages. 15€.

A noter: Yamanaka Keiko est l'auteure de quatre ouvrages en japonais et trois en français dont "Relire le traité des cinq anneaux" de Miyamoto Musashi. Nous ne manquerons pas de vous présenter cette version éditée en 2000.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Retour vers Médias

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invité(s)

cron