Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 7:48 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Karate kid

Livres, magazines, DVDs et tout autre média traitant du karate au Japon.

Karate kid

Message par Shoto » Jeu Juil 08, 2010 8:11 pm

Il a fallu 20 ans et l'arrivée du film karate kid 1 pour que le grand public fasse (enfin) la différence entre le kung fu et le karate.

Voici que ce travail d'information est foutu en l'air par la sortie du nouveau karate kid, qui se passe à Pékin avec Jackie Chan comme acteur principal. On va en revenir aux années 70 où tout était considéré comme du karate...

Ceci dit le film a l'air très attrayant...
Shoto
 
Message(s) : 366
Inscription : Sam Jan 26, 2008 2:48 pm

Message par tarek » Lun Août 16, 2010 12:34 pm

J'ai vu le film et je dirais qu'il est quelconque (mais ce n'est que mon avis) mis à part ou apparait Jackie
mais je partage entièrement ton avis sur le mélange des genres c'est bien dommage.

Je conseille plutôt les 2 IP MAN à la place

Osu!
tarek
 
Message(s) : 106
Inscription : Mer Mars 17, 2010 7:55 pm
Localisation : Paris

Message par liptonic » Lun Août 16, 2010 5:41 pm

Yip Man comme Yip Man , le maître de Wing Chun ?
Auquel cas, quels sont les titres des deux films dont tu parles ? (je suis intéressé).Merci.

Quant à Kung Fu Kid , très moyen voire en dessous ..
Pick up your jacket ;)
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Loin du Japon

Message par karatejapon » Lun Août 16, 2010 5:57 pm

Bien éloigné du Japon en tout cas, si ce n'est le titre...trompeur. La Chine est à la mode, aux Etats Unis comme ailleurs.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par tarek » Lun Août 16, 2010 6:11 pm

Ce n'est pas le fait que l'on soit fan de chine ou de japon.
Partout on trouve des "fans" de ces pays sous leurs aspects superficiels mais ce qui je trouve nul c'est cette erreur hautement médiatisée

PS:
pour le film oui c'est bien ça, l'histoire de du maitre IP MAN très romancée certes mais le film est de qualité et les acteurs à la hauteur avec le role titre pour Donnie excellent artiste martial et dans le 2 il est accompagné par Sammo

http://en.wikipedia.org/wiki/Ip_Man_(film)
http://en.wikipedia.org/wiki/Ip_Man_2

PPS: Il y a d'autres films d'action intéressants de Hong Kong malheureusement trop peu médiatisés en occident à voir absolument.

OSU!
tarek
 
Message(s) : 106
Inscription : Mer Mars 17, 2010 7:55 pm
Localisation : Paris

Message par Furyman » Mar Août 17, 2010 3:46 pm

Est-ce que je me trompe, mais j'ai plus l'impression que le public non-pratiquant veut du:

http://www.youtube.com/watch?v=cn2-nzMHgtU

Tandis que les pratiquants sont plus proches du:

http://www.youtube.com/watch?v=_LlkIRIQeuc&feature=channel

De toute façon, le karaté maintenant, n'est ce pas ce que fait Lyoto Machida, le mec qui s'est fait "démonté"? (je prends énormemént de pincettes car cela ne reflète absolument pas ma vision, mais plus la vision McDoesque de consommation de la culture)
Furyman
 
Message(s) : 95
Inscription : Sam Août 14, 2010 8:26 pm

Message par cardinal » Mar Août 17, 2010 5:12 pm

Furyman a écrit : De toute façon, le karaté maintenant, n'est ce pas ce que fait Lyoto Machida, le mec qui s'est fait "démonté"? (je prends énormemént de pincettes car cela ne reflète absolument pas ma vision, mais plus la vision McDoesque de consommation de la culture)


Petit HS : Ah non Machida ne s'est pas fait démonté, première défaite en MMA sur 17 combat et le combattant le moins amoché du circuit, comme quoi la distance et l'explosivité du Shotokan a du bon ! Il s'est fait avoir sur un contre comme cela peut arrivé à n'importe quel combattant :wink: .
Pourquoi faire du Karaté ?
"La mission ultime du karaté est de développer les meilleurs traits du caractère humain plutôt que former les êtres humains à affronter ses ennemis physiques"

~Mas Oyama~
cardinal
 
Message(s) : 644
Inscription : Mer Oct 18, 2006 10:05 pm
Localisation : Moulins (03)

Message par Furyman » Mar Août 17, 2010 8:23 pm

cardinal a écrit :
Furyman a écrit : De toute façon, le karaté maintenant, n'est ce pas ce que fait Lyoto Machida, le mec qui s'est fait "démonté"? (je prends énormemént de pincettes car cela ne reflète absolument pas ma vision, mais plus la vision McDoesque de consommation de la culture)


Petit HS : Ah non Machida ne s'est pas fait démonté, première défaite en MMA sur 17 combat et le combattant le moins amoché du circuit, comme quoi la distance et l'explosivité du Shotokan a du bon ! Il s'est fait avoir sur un contre comme cela peut arrivé à n'importe quel combattant :wink: .


C'est la raison pour laquelle j'ai pris des pincettes ;) Les non pratiquants se bornent à "si le mec est fort alors il peut pas perdre, si il perd il est nul et si il perd, ce qu'il pratique est nul" :D

Pour en revenir au sujet principal, j'ai bien aimé l'histoire, par contre, le côté "irréel" des combats est réellement irritant au possible.
Furyman
 
Message(s) : 95
Inscription : Sam Août 14, 2010 8:26 pm

Message par cardinal » Mer Août 18, 2010 10:50 am

J'avais compris Furyman :wink: ton second degré, mais mon côté fan de Machida a pris le dessus sur la raison :lol: !
Je vais surement aller voir le film demain mais je sens que je ne vais pas aimer du tout !!!!
Pourquoi faire du Karaté ?
"La mission ultime du karaté est de développer les meilleurs traits du caractère humain plutôt que former les êtres humains à affronter ses ennemis physiques"

~Mas Oyama~
cardinal
 
Message(s) : 644
Inscription : Mer Oct 18, 2006 10:05 pm
Localisation : Moulins (03)

Message par Max98 » Ven Oct 15, 2010 3:17 pm

Je trouve aussi que ce film est assez "vide". Le titre est mal placé pour présenter du kung-fu. En fait il s'agit d'une énorme et pâle copie du premier Karate Kid : même histoire du gamin déraciné devenu le bouc émissaire des petites racailles de quartier, encore et toujours à cause de son amourachement pour une fille, le concierge émérite dans les arts martiaux mais qui n'en fait pas étalage, le grossier apprentissage du kung-fu par des mouvements naturels, le méchant instructeur de kung-fu et le grand tournoi final ..... C'est vraiment dommage et Jackie Chan retombe un peu dans mon estime pour s'être aventuré là-dedans.

Les deux seules choses qui m'ont semblée intéressantes dans ce remake sont:
- pour le côté technique: le combat de JC qui ne frappe pas les gamins mais utilise leurs mouvements pour les déstabiliser ou les faire se frapper eux-mêmes
- pour le côté plus spirituel: la phrase de JC qui explique que le kung-fu (comme tout art martial finalement), n'est pas appris seulement pour être utilisé à un instant "T" (le combat) mais à chaque instant. Le kung-fu est tout autour de nous et il est dans chaque mouvement. D'ailleurs en chinois, kung-fu signifie travail-homme, et on pourrait l'expliquer par l'aboutissement du travail de l'homme. On dit souvent "cet homme a un très bon kung-fu", ou encore "ceci nécessite un bon kung-fu". C'est en fait le résultat ou l'aboutissement dû à des années de pratiques (qui ne sont pas forcément en Arts Martiaux mais en tout: cuisine, peinture, écriture, .... voire en informatique ou élocution :-).
Ce terme est applicable à tout et ne doit pas être réduit au seul art martial que l'on connait au travers de Bruce Lee, JC et Jet Li.
D'ailleurs, et pour terminer sur cela qui sort peut-être du cadre, on peut voir dans l'attitude/gestuelle d'une personne qu'elle a acquis une expérience, stabilité, connaissance.... J'imagine que chacun d'entre nous se rend compte, au fur et à mesure de sa pratique que, dans sa vie quotidienne ses mouvements ne sont plus les mêmes. Enfin perso c'est mon cas, les gestes, la posture, l'allure, la stabilité évoluent ou du moins changent... Ou alors c'est tout simplement l'âge ......... ;-) Je veins peut-être de réaliser que je vieillis en fait. Sorry ..... :-(
Max98
 
Message(s) : 78
Inscription : Lun Juin 22, 2009 11:06 am
Localisation : La Garenne Colombes

Message par Max98 » Ven Oct 15, 2010 3:22 pm

Ma réflexion précédente m'amène d'ailleurs à poser la question à l'admin du site: à savoir existe-t-il un terme ou une phrase, en japonais, qui aurait la même fonction que celle décrite précédemment pour le chinois ?
Sâchant que les origines linguistiques sont chinoises ... est-ce qu'il demeure des traces à ce sujet ?
Max98
 
Message(s) : 78
Inscription : Lun Juin 22, 2009 11:06 am
Localisation : La Garenne Colombes

Message par George-Alain Jones » Sam Oct 16, 2010 9:30 am

Moi en tout cas j'aime bien manger chinois!
George-Alain Jones
 
Message(s) : 174
Inscription : Mer Nov 12, 2008 12:18 pm

Pas vraiment mais...

Message par karatejapon » Sam Oct 16, 2010 11:44 am

A notre connaissance il n'existe pas vraiment d'équivalent en japonais. On ne peut en tout cas remplacer le terme "kung fu" par "karatedô". Par contre on parlera plutôt d'individu "harmonieux" dans sa façon de faire, sa personnalité, etc. Notamment en littérature et avec un niveau linguistique élevé.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par Taiko » Sam Oct 16, 2010 5:49 pm

Yo,

Gros HS:

Machida c'est fait démonté, il n'y a pas d'autre terme....
il aurait d'ailleurs pris une douche en sortant de l'octogone et aurait brûlé son short en pleurant....
Mais bon, c'est peut être parce que je suis un fan de "Shogun" Rua !!!

Cardinal....cherche pas...tu peux pas test !!!!!

allez, ouste
En Kyokushin, la technique c'est comme les parachutes, quand on en a pas....on s'écrase !!!!
Taiko
 
Message(s) : 260
Inscription : Lun Sep 15, 2008 8:19 am
Localisation : dans son slip !!!!

Message par liptonic » Sam Oct 16, 2010 7:23 pm

Ca sent la grosse private joke entre Cardinal et Taiko ..

Si jamais tu veux voir Jackie Chan à (+ ou - ) contre-emploi, va regarder Shinjuku Incident
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Suivant

Retour vers Médias

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)

cron