Nous sommes actuellement le Ven Mars 29, 2024 10:27 am
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Pas si nouveau que ça

Livres, magazines, DVDs et tout autre média traitant du karate au Japon.

Pas si nouveau que ça

Message par karatejapon » Dim Sep 03, 2006 3:09 pm

Tant au Japon qu'en France, force est de constater que certaines ryû de karatedô ou assimilées connaissent un succès populaire grandissant.
La presse spécialisée - notamment française, anglaise, espagnole et américaine - se fait amplement l'écho de cette émergence depuis la dernière décennie.

Mais ce que l'on vous présente comme une nouveauté est loin d'en être une.
Encore faut-il, pour s'en rendre compte, avoir connu le Japon des années 1980 et le milieu des Arts Martiaux et des sports de combat à l'époque.

Votre webmestre se rend régulièrement au Pays du Soleil Levant depuis plus d'une quinzaine d'années maintenant.
Nous vous proposons donc un retour en arrière et quelques explications quant à cette popularité des "nouvelles Ecoles".

En cherchant dans notre bibliothèque nous avons retrouvé quelques vieux numéros de revues japonaises d'Arts Martiaux tout à fait révélatrices. Feuilletant à nouveau ces magazines nous nous sommes dit qu'il s'agissait d'un "retour vers le futur".

Les Shidokan, Daido juku et autres Byakkurenkai, toutes formes "décalées" de karate, existaient déjà au début des années 80.
Parfois les noms des organisations ont changé et les règles ont logiquement évolué mais il s'agit bien de la même chose.

Le magazine nippon Power karate spécifiquement faisait déjà référence explicite à des compétitions mixtes sur tatami et ring, avec et sans gants de boxe dans plusieurs numéros édités dès 1984.
En 1988 c'est la revue Karatedô - plutôt traditionnelle - qui relatait les compétitions avec port de casque à bulle en plexiglas et protection de poitrine et ventrale de type kendô.
En 1992, toujours Karatedô ouvrait un grand dossier faisant le point sur ces formes mixtes qui ne connaissaient pas encore le succès populaire actuel.
Références particulières:
- Karatedô n°78 de septembre 84 et n°159 d'aout 90.
- Article sur le Koryû kenpô dans Karate n°2 de juillet 89.
- Power Karate n°14 de juillet 90).

La différence alors était le manque de notoriété de de visibilité.
Pourquoi la situation a-t-elle donc changé ? Simple: les médias se sont emparés des ces formes bousculant la tradition établie du karatedô. Par ailleurs, des "personnages" ont créé leur niche au sein de ces mêmes médias. Soit par leur discours décalé voire provocateur ("Mon style est supérieur aux autres", "Je combat n'importe qui, n'importe ou, n'importe quand!"). Soit grâce à la nouveauté qu'ils proposaient dans un milieu fermé et empreint de traditions parfois estimées pesantes.
Certains ont même renié l'appelation "karate" afin de mieux se démarquer et tenter de prouver leur esprit novateur et créateur.

Le grand tournant fut l'avènement de l'organisation K1 en 1993 et, surtout, l'irruption de la télévision à la frontière des Arts Martiaux et des sports de combat.
Ishii Kazuyoshi, promoteur du K1, incarcéré par la suite pour diverses malversations financières (et accessoirement karateka fondateur de sa propre Ecole) signa un contrat d'exclusivité avec la chaîne privée japonaise Fuji TV. Plusieurs tournois furent donc retransmis chaque année dès 1993, en direct et différé.
L'excellente image du karate servit de tremplin au K1 dont l'un des premiers vainqueurs fut le Suisse - aujourd'hui décédé - Andy Hug. En effet, ce dernier fut vice champion du monde de la Kyokushinkai, organisation des plus connues au Japon à l'époque et qui l'est toujours d'ailleurs.
La cote de popularité de ces compétitions grimpa en flèche et plusieurs groupes se sentirent alors menacés. Arriva donc une surenchère qui se poursuit encore aujourd'hui.

Sur parquet, sur ring, avec protections ou sans, avec KO autorisé à la tête ou non.
K1, MMA, Pride, Vortex, Shooto etc. Il y en a pour tous les goûts.

Et la guerre pour les créneaux horaires de télévision en prime time (si possible) continue de faire rage.
Fuji TV possède toujours l'exclusivité pour le K1 mais les droits ont été vendus à l'étranger (Eurosport notamment).
De nouvelles chaînes de télévision sont nées au Japon, l'une d'entre elles, S2, totalement dédiée au sport. Cette dernière propose du karate et des sports de combats sur une base hebdomadaire.
On peut donc voir, selon les jours et les horaires, un joyeux mélange de karate et de tout ce qui y ressemble de près ou de loin. Surtout de loin d'ailleurs car le catch y est présenté à l'égal du karate...

Tout cela pour dire que ce que l'on vous présente comme des nouveautés ne le sont pas et existe souvent depuis une vingtaine d'années.
Heureusement, la tradition du karate est toujours vivante au Japon grâce à des Sensei dévoués et de simples pratiquants qui ne cherchent qu'à progresser pour eux mêmes.

A titre informatif vous pouvez lire l'article "Le karate au Japon aujourdh'ui".
Dernière édition par karatejapon le Dim Sep 23, 2007 7:58 pm, édité 1 fois.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Rien n'a changé

Message par karatejapon » Dim Sep 23, 2007 8:01 pm

Les querelles de chapelle ne sont effectivement pas nouvelles et ne sont pas près de s'éteindre. Nous avons pu le constater à plusieurs reprises depuis l'article servant de point de départ à ce topic
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Retour vers Médias

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)

cron