Ils sont entraînés par "Masao" sempai (Kagawa) à la JKS qui une "seconde" JKA.
Ayant enseigné en France (5 ans) comme au Japon (15 ans), j'ai pu constaté ces différences entre les pratiquants français et japonais.
En France, les enfants manquent d'activités physiques et n’ont pas la moitié des capacités des japonais pour la plupart. Cela est dû, je pense, à l’éducation sportive à l’école (j’observe ce que font mes enfants). Trop de théorie par rapport à la pratique. (Comme ce fameux BE français...)
La première fois que j’ai eu un élève français (enfant) , j’ai cru qu’il avait des problèmes psychomoteurs.
Par contre, c’est comme pour les adultes cela n' rien à voir avec la nationalité mais à la façon dont on pratique et surtout au temps consacré.
Au Japon, les enfants pratiquent au moins 2 à 3 fois par semaine à raison de 2 ou 3 heures. Le rythme n’est pas le même qu’en France et la pratique est essentiellement basée sur le kihon.
Dans les clubs (activités qui se font au sein de l’établissement scolaire tous les soirs et qui n’existent pas, hélas, en France.) on s’entraîne 6 fois pas semaine 3 à 4 heures par jour et cela commence, à l’école primaire. L’hiver et l’étén il y a les « gashuku ». Au Japon, on apprend que le karaté se comprend avec le corps avant la tête.
Et une autre chose importante, pour les parents le karaté est plus qu’un sport comme le foot ou le rugby.
Ceci étant, tous les élèvent n’ont pas le même niveau que ces deux là.
http://www.youtube.com/watch?v=UGpwiT-e ... re=related