par wolf_shidokan » Mar Sep 04, 2012 1:43 pm
Pour Oyama, c'est controversé, moi je pense que cela tient de la légende même si il devait être un grand karaté-ka. Le Kyokushin avait besoin d'un héros pour exister, cela a marché à merveille et c'est un style extrêmement dur.
Si un jour Kancho Soeno du Shidokan revient en France, je lui poserais bien la question.
Pour le reste, le karaté est efficace si il est bien enseigné. Les doigts dans les yeux, des coups dans les parties ... sont dans le karaté. J'ai été contraint de me défendre quelques fois et j'ai toujours réglé le souci par un coups dans les parties, chopper les yeux ... Rien de noble, rien de beau !
A mes yeux, le karaté efficace doit se pratiquer, en kumite, avec un maximum de liberté, coups aux parties compris (contrôlé) pour pouvoir apprendre à placer les quelques techniques efficaces. Il faut évidemment oublier les techniques Jodan qui ne font pas parties du karaté originel mais qui sont des techniques sportives pour le commun des mortels.
L'efficacité passe aussi par des bases en sol qui sont aussi dans le karaté. Le ju jitsu brésilien s'efface lorsqu'au sol, on cherches les yeux, la gorge, les parties ... Il faut juste connaître les placements type "la crevette", la position de garde ...
De plus chercher le coup unique, voir la mort n'a pas de sens en France, sauf si tu veux faire 20 ans de prisons.
Dans les années 70, certains dojos parisiens étaient connus pour chercher la baston aux Halles pour tester l'efficacité du karaté. Donc oui, le karaté peut être efficace.
Personnellement, je n'ai jamais pratiqué pour me défendre mais par plaisir et amour de la discipline et de l'histoire. Je ne suis qu'un amateur, je fais cela pour m'entretenir car étant étudiant en design, je bosse souvent assis.