par karatejapon » Sam Sep 02, 2006 8:35 pm
La semaine dernière, à Tôkyô, nous avons eu l'occasion de visionner une cassette vidéo rarissime selon son propriétaire.
Et nous le croyons après avoir ensuite cherché un exemplaire, sans succès, chez quatre revendeurs spécialisés au Japon.
Nous vous en parlons malgré tout car, peut être, quelqu'un lira cet article et pourra alors donner d'autres références et nous dire où la trouver et à quelles conditions.
Il s'agit à l'origine d'un film super 8, réalisé en 1970, ensuite transféré sur cassette vidéo (système Betamax puis NTSC japonais) en 1980.
Le réalisateur - H. Matsumoto selon la jaquette - s'est rendu en Thaïlande, à Chieng Mai, afin de filmer une rencontre opposant des pratiquants locaux de boxe thaïlandaise à une équipe de karateka Japonais. Ceux-ci, au nombre de cinq, étaient alors tous membres de la Kyokushinkai.
Les combats ont lieu sur un ring et chaque équipe utilise les règles en vigueur dans sa spécialité. Ce qui veut dire que les karateka sont en dôgi et les Thaïlandais ont des gants de boxe et portent des shorts.
La qualité de l'image est médiocre, les couleurs délavées mais ce qui se passe sur l'écran est captivant bien qu'aucun combat ne soit présenté dans son intégralité.
On ressent presque plus le travail d'un amateur que celui d'un professionnel.
Chaque rencontre est réalisée en 5 rounds de 2 minutes sur un ring installé en extérieur.
Le commentaire, en japonais uniquement, indique que les écarts de poids des combattants n'excèdent pas 5 kilos. Les plus lourds sont annoncés à 70 kilos.
L'assistance thaïlandaise (quelques centaines de spectateurs de visu) est clairement hostile aux Nippons, à en croire les copieux sifflets, mais très enthousiaste pour ses compatriotes.
Et les résultats donc?
Les 4 premiers karateka ont tous été arrêtés dans le premier round; un véritable massacre.
Les combats sont particulièrement violents et les Japonais ne peuvent bloquer les coups de coude des Thaïlandais particulièrement agressifs. Les coups de genou font aussi beaucoup de dégâts de même que les coups dans les jambes. Les boxeurs bougent bien et tournent autour de leurs adversaires qui ne trouvent jamais la distance pour placer leurs coups. Les techniques de poings enchaînées (type boxe anglaise) sont imparables. Les karateka vont tous au tapis et ne peuvent reprendre le combat.
La cinquième et dernière confrontation est la plus passionnante.
Le karateka (aucun nom n'est annoncé) est laminé par les coups furieux de son adversaire. Il arrive au cinquième round le karategi couvert de sang, le visage tuméfié et coupé en plusieurs endroits. Finalement, dans les dernières secondes du combat, le combattant Japonais tente une attaque de poing en avançant sur son adversaire qui se contentait alors de tourner autour de lui. Ce dernier recule en ligne droite, cette fois, pour se mettre hors de portée de bras mais le karateka enchaîne avec un exceptionnel tobi hizagerien pleine tête. Le combattant Thaïlandais s'écroule immédiatement, KO.
Les spectateurs sont alors bien silencieux à ce moment et le Japonais n'a même plus la force de lever les bras. Ses hommes de coin montent sur le ring pour le soutenir.
L'honneur du Japon et du karate sont saufs.
La cassette s'achève là avec toujours aussi peu de commentaires; surtout des bruits de fond et les cris et encouragements des spectateurs Thaïlandais.
La durée totale est de 30'.
Editée par "Eagle Productions Tôkyô Japan".
Quant au prix? Nous avons bien fait une proposition qui semblait honnête mais avons essuyé un refus. Idem concernant la possibilité de copier la cassette. Dommage.