Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 10:12 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Dvd Bunkai

Livres, magazines, DVDs et tout autre média traitant du karate au Japon.

Message par Mustafa Jean-Andre » Ven Mars 04, 2011 12:53 am

JEJOU a écrit :D'après mon prof et d'autres pour chaque kata il existe beaucoup de bunkaïs, plus ou moins durs, plus ou moins efficaces.....................

Exemple : dans le pinan nidan du shito ryu, il y a une série de 3 bloquages niveau jodan qui peuvent être interprétés comme des attaques à la gorge.


Ce qu’il faut savoir c’est que les Katas ne nous ont pas été livrés avec un Bunkai type. Chacun est libre de trouver sa propre interprétation. Pour moi, et ce n’est que mon avis, il faut que le Bunkai respecte le plan et les mouvements du kata, mais des techniques peuvent être percues entre les techniques.

Vous prenez un exemple dans Pinan nidan du Shito ryu (Pinan sono ichi en kyokushin, Heian Shodan en shotokan) les 3 Jodan Uke.
Les trois Jodan Uke peuvent être tous simplement 3 blocages hauts, cela peut être 3 attaques, cela peut être 3 clés etc. dans l’interprétation des Katas les blocages peuvent être des attaques, et les attaques peuvent être des blocages. Une attaque peut être blocage et attaque ou un blocage peut être blocage et attaque et même attaque multiple. Par exemple Gedan Barai avec la main gauche : la préparation du Gedan barai la main gauche qui monte à l’oreille droite devient un Soto Uke qui bloque un Tsuki, la main droite, l’ikité dans la préparation du Gedan Barai devient un Gyaku Seiken Tsuki et le blocage de la main gauche devient Mawashi Tetsui Gedan.
Les Jodan Uke de l’exemple peuvent aussi être un mixte de tout cela, par exemple une personne nous attaque en Gyaku tsuki, notre main gauche qui prépare le Jodan Uke en partant sous l’aisselle du bras droit devient un blocage Mawashi Hiji, la main droite qui part en avant devient un Tate Seiken Tsuki à la mâchoire et la main gauche qui fait le Jodan Uke devient une attaque de l’avant bras à la gorge.

Une école est réputée pour ses bunkais c’est l’école de Sensei Kase.
TOUT EST POSSIBLE A CELUI QUI CROIT!
Site: http://kyokushin-seinan.kazeo.com/
Site: http://s-d-a.kazeo.com/
Mustafa Jean-Andre
 
Message(s) : 276
Inscription : Mar Jan 29, 2008 8:38 pm
Localisation : Saint-Michel (France)

Message par Karuna » Sam Mars 05, 2011 11:21 pm

J'ai toujours considéré le bunkai comme un outil permettant de faire comprendre plus rapidement au néophyte l'utilité et la finalité des mouvements qui peuvent sembler difficiles à comprendre et donc à placer de manière juste .
Avec le temps et la pratique, chacun peut développer sa manière de ressentir son kata.
J'ai vu dans certains championnats internationaux par équipes des bunkai à vous décrocher la machoire!
Est-ce toujours crédible? en tout cas c'est fluide et semble couler de source (euh je me répète un peu là :) )
NAMASTE
Karuna
 
Message(s) : 56
Inscription : Ven Déc 05, 2008 8:49 pm
Localisation : Vendée (Brem sur Mer)

Précédent

Retour vers Médias

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)

cron