Nous sommes actuellement le Jeu Avr 18, 2024 2:59 am
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Dvd Bunkai

Livres, magazines, DVDs et tout autre média traitant du karate au Japon.

Dvd Bunkai

Message par George-Alain Jones » Mer Déc 09, 2009 12:27 pm

Je ne sais pas si ce topic est déjà ouvert, mais je me lance quand même, le webmestre ne m'en voudra pas trop je l'espère.

Je me suis procuré le dvd de Bunkai concernant les 5 pinan édité par la fkok, et je dois dire que j'ai été assez déçu du contenu, trouvant certaines explications assez peu convaincantes, voir carrément farfelues!

Je voudrais connaître l'opinion des membres du forum ayant visionné ce materiel, et d'autre part, je sais que deux autres volumes sont sortis, donc j'aimerai également connaître l'opinion des membres les ayant visionnés afin de savoir si cela vaut la peine que je me les procure.
George-Alain Jones
 
Message(s) : 174
Inscription : Mer Nov 12, 2008 12:18 pm

Message par SenpaiJP » Mer Déc 09, 2009 12:38 pm

Perso, j'ai trouvé que Sensei de Timmerman chutait avec beaucoup de panache :) . Osu Sensei !
Keep The Spirit Of Osu !
Visit us at: Ryuko Dojo Montpellier
SenpaiJP
 
Message(s) : 34
Inscription : Lun Avr 23, 2007 6:18 pm

Message par Taiko » Mer Déc 09, 2009 2:10 pm

Yo,

pas de commentaires sur le DVD car certains pourrais prendre çà comme un règlement de compte mais malgré tout je ne dirais qu'un truc (qui n'engage que moi...):

En Kyokushin, le seul Bunkai valable, c'est le combat et quand je parle combat je ne parle pas compétition !!!!

allez, ouste
En Kyokushin, la technique c'est comme les parachutes, quand on en a pas....on s'écrase !!!!
Taiko
 
Message(s) : 260
Inscription : Lun Sep 15, 2008 8:19 am
Localisation : dans son slip !!!!

Message par George-Alain Jones » Mer Déc 09, 2009 5:42 pm

Ok, ça ne m'avance pas des masses, et puis vu que les katas sont autre chose qu'une chorégraphie, le bunkai sert à les comprendre....
George-Alain Jones
 
Message(s) : 174
Inscription : Mer Nov 12, 2008 12:18 pm

Message par Mustafa Jean-Andre » Mer Déc 09, 2009 10:32 pm

J'avais déja eu l'occasion de dire sur un autre topic que j'avais trouvé les bunkai assez basics, mais je trouve les DVD très bien faits et très utiles pour l'apprentissage des katas. Je trouve les commentaires pertinents et j'attends avec impatience les DVD suivants.
En Kyokushin, le seul Bunkai valable, c'est le combat et quand je parle combat je ne parle pas compétition !!!!

Donc on ne travaille plus les bunkais et l'on attends une hypothétique agression dans la rue, ou pour les plus impatients voir en provoquer une, pour pouvoir expérimenter les différentes phases des katas :shock:
TOUT EST POSSIBLE A CELUI QUI CROIT!
Site: http://kyokushin-seinan.kazeo.com/
Site: http://s-d-a.kazeo.com/
Mustafa Jean-Andre
 
Message(s) : 276
Inscription : Mar Jan 29, 2008 8:38 pm
Localisation : Saint-Michel (France)

Message par Taiko » Jeu Déc 10, 2009 12:56 am

Yo,

ou alors, on mets les gants et on se mesure à des combattants d'autres styles (MMA, Boxe...), on travail toutes les phases du combat et on se marre en se mettant KO mutuellement

:twisted: :twisted:

allez, ouste

P.S.: pour info, en Europe, le personnage sur les DVD est le seul qui enseigne les bunkais Kyokushin, il faut bien trouver des trucs pour exister...
En Kyokushin, la technique c'est comme les parachutes, quand on en a pas....on s'écrase !!!!
Taiko
 
Message(s) : 260
Inscription : Lun Sep 15, 2008 8:19 am
Localisation : dans son slip !!!!

Message par Mustafa Jean-Andre » Jeu Déc 10, 2009 2:45 am

très intéressante réponse, mais j'aimerais quelques précisions, le personnage sur les DVD est le seul qui enseigne les bunkais Kyokushin, ce qui veut dire qu'il y a des bunkais kyokushin mais que personne en Europe ne les enseigne, mais qu'ailleurs dans le monde oui?
ou bien c'est lui qui a créé les bunkais parce qu'en kyokushin il n'y en a pas?
Si en kyokushin il n'y a pas de bunkai à quoi sert les katas? A une mémorisation de la panoplie technique?
Etant comme vous le savez néophyte en la matière, j'aimerais bien que l'on éclaire ma lanterne parce qu'il y a un grand flou sur ce sujet
TOUT EST POSSIBLE A CELUI QUI CROIT!
Site: http://kyokushin-seinan.kazeo.com/
Site: http://s-d-a.kazeo.com/
Mustafa Jean-Andre
 
Message(s) : 276
Inscription : Mar Jan 29, 2008 8:38 pm
Localisation : Saint-Michel (France)

Au Japon...

Message par karatejapon » Jeu Déc 10, 2009 7:41 am

Comme déjà écrit sur un autre topic similaire, au Japon on ne travaille pas les bunkai au sein de la Kyokushin ryû, ou alors très rarement.

Le kata reste une des composantes incontournables du karatedô enseigné par cette Ecole. Il s'agit notamment d'apprendre les techniques.

Pour ce que nous en savons, Oyama Masutatsu Sôsai prônait un karate spontané d'où, peut être, cette absence de bunkai.

Et pas besoin d'agression provoquée ou non au regard de la forte de dose de randori/kumite dans les dôjô Kyokushinkai. Mais, à notre avis, cela ne relève pas de la pratique éventuelle des bunkai.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5531
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par schillot » Jeu Déc 10, 2009 2:15 pm

bonjour
A la JKA(shotokan) ou au SKI : , très peu de Bunkai et très basiques . (sauf Naka Senseï qui fait travailler régulièrement des phases d'applications de Kata) . Le Kata reste essentiellement un travail de perfectionnement technique.
En revanche, en France on tombe dans un autres travers : inventer des explications totalement irrationnelles des kata : Ce n'est plus du combat ou de la self défense mais le cirque de Pékin : il suffit de regarder les phases finales des championnats kata par équipe pour s'en rendre compte : total irréalisme.
Pour ma part, je n'oppose pas le travail de contact, indispensable à mon sens pour se "rapprocher" d'une situation de combat et le travail de Bunkai : ce dernier doit être le fruit d'une recherche personnelle (faute d'avoir des référentiels) qui doit tenir compte des éléments suivants : rester dans la forme - attaque réaliste et défense efficace.
schillot
 
Message(s) : 224
Inscription : Dim Sep 17, 2006 8:17 pm
Localisation : luneville

Message par Mustafa Jean-Andre » Ven Déc 11, 2009 9:01 pm

Merci à Taiko, Schillot et karatejapon.
Personnellement je démontre quelques bunkais pour que les élèves apprennent à visualiser les différentes phases du kata, pour entrer à l'intérieur, pour que cela ne soit pas seulement une suite de techniques vides de sens, il est vrai aussi que mes bunkais des katas avec la clé des Jintai Kyusho à la lumière de la médecine occidentale et du système nerveux central et périphérique prennent une autre dimension.
TOUT EST POSSIBLE A CELUI QUI CROIT!
Site: http://kyokushin-seinan.kazeo.com/
Site: http://s-d-a.kazeo.com/
Mustafa Jean-Andre
 
Message(s) : 276
Inscription : Mar Jan 29, 2008 8:38 pm
Localisation : Saint-Michel (France)

Message par liptonic » Jeu Mars 03, 2011 4:18 pm

Je relance le sujet car je suis à la recherche de DVD sur les Bunkai édité par la JKA voire SKI pour les Katas dits "supérieurs". Je trouve pas de vidéos sur Youtube mais je voudrais savoir s'il existe une sorte de DVD officiel ?
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Une piste

Message par karatejapon » Jeu Mars 03, 2011 4:59 pm

Peut être des possibilités du côté de http://www.karatebushido.com car le catalogue est vaste.
Sinon nous n'en avons pas vu dans les magasins que nous fréquentons au Japon mais il reste néanmoins possible de chercher là bas. Au moins deux adresses proposent des collections particulièrement imposantes comprenant des raretés, Tôkyôdô et Budoshop.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5531
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par liptonic » Jeu Mars 03, 2011 6:14 pm

Merci, j'ai trouvé les Katas ( NAKAYAMA LEGACY et les katas de Kanazawa) que j'avais vu sur Youtube. Je vais étudier les spécificités de chaque DVD (25 € / unité :shock: ) puis faire mon choix
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Message par JEJOU » Jeu Mars 03, 2011 10:11 pm

D'après mon prof et d'autres pour chaque kata il existe beaucoup de bunkaïs, plus ou moins durs, plus ou moins efficaces.....................

Exemple : dans le pinan nidan du shito ryu, il y a une série de 3 bloquages niveau jodan qui peuvent être interprétés comme des attaques à la gorge.
"La mort n'est rien, mais vivre vaincu et sans gloire, c'est mourir tous les jours ". Napoléon Bonaparte
JEJOU
 
Message(s) : 83
Inscription : Dim Avr 25, 2010 7:25 pm
Localisation : corréze

Message par liptonic » Jeu Mars 03, 2011 10:51 pm

Ah oui ca c'est sur !
En fait, je cherchais des bunkai sur certains Katas, ce qui m'a amené, comme beaucoup, à surfer sur youtube.
J'ai trouvé quantité de Bunkai dont la grande majorité ne me convenait pas ou peu. Ayant vu une partie de ceux réalisés par Nakayama, j'en suis venu à chercher s'il existait une vidéo "référence" made in JKA. Un gage de sérieux et d'authenticité en quelque sorte..

Pour ma part, étant modeste pratiquant, ma recherche s'oriente plus vers des Bunkai facile à réaliser, efficace et proche de la "réalité". Sous-entendu, pas besoin de faire un double axel à la place du saut dans UNSU par exemple..
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Suivant

Retour vers Médias

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron