Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 10:29 am
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Livre : Karaté Contact l'essentiel

Livres, magazines, DVDs et tout autre média traitant du karate au Japon.

Message par Mustafa Jean-Andre » Sam Mars 14, 2009 4:17 pm

Il fallait le dire, je n'ai pas été celui là :cry:
OSU Monsieur Schillot
TOUT EST POSSIBLE A CELUI QUI CROIT!
Site: http://kyokushin-seinan.kazeo.com/
Site: http://s-d-a.kazeo.com/
Mustafa Jean-Andre
 
Message(s) : 276
Inscription : Mar Jan 29, 2008 8:38 pm
Localisation : Saint-Michel (France)

Message par comtois » Sam Mars 14, 2009 5:10 pm

D. Valera est effectivement un grand champion, mais son karaté ressemble plus à un full contact à la française qu'à un art martial ; cf ce que dit ci-dessus notre webmestre ...

Cependant, pour répondre à Schillot, tout n'est peut-être pas perdu : outre le développement de styles comme le Kyokushinkaï, et l'intérêt que commence parfois à susciter les styles d'Okinawa, on peut voir ceci :

- à l'occasion d'un stage, des professeurs "pur shotokan fédéral", demander de : ne pas sautiller, appuyer les techniques au corps, travailler les frappes mains ouvertes et les techniques dans les jambes, travailler au moins un minimum le durcissement des doigts afin que le nukite d'un kata ressemble à quelque chose etc ...

- d'autres professeurs du même "style" qui emmènent leurs élèves au Japon, voire à Okinawa.

- lors d'un stage de formation, un instructeur citant en exemple et laissant la parole à un "élève" qui avait passé de longues années à Okinawa.

La création et le succès du stage annuel "experts japonais" est peut-être aussi un signe d'un regain d'intérêt pour le Karaté Do. Tentons d'être optimistes ...
comtois
 
Message(s) : 99
Inscription : Jeu Mars 15, 2007 10:07 pm

Message par schillot » Sam Mars 14, 2009 6:57 pm

Il n'existe pas de pur "shotokan fédéral", il existe des enseignants proches de la fédé qui sont d'authentiques puristes : Zeneï Oshiro, Fischer J.P pour ne citer que mes amis...En ce qui concerne le "pur Shotokan" et lorsque je regarde les nouveaux programmes de passages de grades de la FFKaraté (approuvé par les experts de la CSDGE où vote Monsieur Valéra) on est loin de la notion traditionnelle du Dan (exit les U.V : on a le niveau globalement ou pas). En ce qui concerne le stage des experts, on mélange absolument tout : Le contact, le Body, les écoles traditionnelles...pour ma part, j'ai l'impression que la fédé utilise les véritables compétences de certains experts pour créer l' illusion d'un enseignement axé fondamentalement sur le karaté traditionnel japonais...des ALIBIS-SAN...alors oui aux stages, à choisir avec circonspection et ne pas se laisser abuser. Le traditionnel, c'est un peu comme les frites d'une certaine marque, plus on en parle, moins on le pratique...
schillot
 
Message(s) : 224
Inscription : Dim Sep 17, 2006 8:17 pm
Localisation : luneville

Précédent

Retour vers Médias

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

cron