Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 1:49 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

DVD Katas Kyokushinkaï

Livres, magazines, DVDs et tout autre média traitant du karate au Japon.

DVD Katas Kyokushinkaï

Message par cardinal » Mar Jan 06, 2009 10:24 pm

Ces deux DVD sur les katas Kyokushin viennent de sortir, dvd réalisé par la FKOK, je ne les ai pas encore vus...
Je me suis permis de donner cette info car en ce moment sur indépendance prod (l'éditeur), tous les dvd jusqu'au 15 Janvier sont à 9 euros ! ce qui n'est pas négligable par rapport au prix habituels :roll:

Le lien de l'éditeur :
http://www.independanceprod.com/store/?language=fr

Image

Image
Pourquoi faire du Karaté ?
"La mission ultime du karaté est de développer les meilleurs traits du caractère humain plutôt que former les êtres humains à affronter ses ennemis physiques"

~Mas Oyama~
cardinal
 
Message(s) : 644
Inscription : Mer Oct 18, 2006 10:05 pm
Localisation : Moulins (03)

Message par SenpaiJP » Mer Jan 07, 2009 10:30 am

Est-ce que quelqu'un a eu l'occasion de les visionner ?
Keep The Spirit Of Osu !
Visit us at: Ryuko Dojo Montpellier
SenpaiJP
 
Message(s) : 34
Inscription : Lun Avr 23, 2007 6:18 pm

Message par George-Alain Jones » Mer Jan 07, 2009 2:48 pm

Bein à ce prix là, je l'ai commandé, je te dis quoi dès que je l'aurai matté.
George-Alain Jones
 
Message(s) : 174
Inscription : Mer Nov 12, 2008 12:18 pm

Message par cardinal » Mer Jan 07, 2009 6:32 pm

Moi aussi je te dirais ce que ça vaut, je l'ai commandé hier soir.
Mais bon peut-être que que l'encyclopédie sur deux pattes du Kyoku : Taïko :wink: l'a déja vu???
Pourquoi faire du Karaté ?
"La mission ultime du karaté est de développer les meilleurs traits du caractère humain plutôt que former les êtres humains à affronter ses ennemis physiques"

~Mas Oyama~
cardinal
 
Message(s) : 644
Inscription : Mer Oct 18, 2006 10:05 pm
Localisation : Moulins (03)

Message par Taiko » Mer Jan 07, 2009 10:37 pm

Yo,

je ne l'ai pas vu et je ne compte pas le voir....pour des raisons personnelles, je refuse de cautionner des productions faites par un certain monsieur (celui qui officie dans cet enregistrement...)

Mais nul doute que ce DVD est un plus, du moins pour ceux qui veulent travailler les bunkai, ce que je ne travail que parce que c'est obligatoire pour la FFKDA, car pour moi (et bon nombre de hauts gradés Kyokushin...) le seul bunkai valable est le kumite.

Au Hombu dojo à Tokyo, il me semble que les bunkai ne sont quasiment pas travailler (voir pas du tout...), mais je pense que notre Webmestre pourra éclairer notre vessie....euh...lanterne, sur ce sujet.

allez, ouste et bon visionnage (votre avis m'intéresse quand même !!!!) :roll: :roll:
Taiko
 
Message(s) : 260
Inscription : Lun Sep 15, 2008 8:19 am
Localisation : dans son slip !!!!

Message par Mustafa Jean-Andre » Jeu Jan 08, 2009 2:40 am

Taiko a écrit :Yo,

je ne l'ai pas vu et je ne compte pas le voir....pour des raisons personnelles, je refuse de cautionner des productions faites par un certain monsieur (celui qui officie dans cet enregistrement...)

Mais nul doute que ce DVD est un plus, du moins pour ceux qui veulent travailler les bunkai, ce que je ne travail que parce que c'est obligatoire pour la FFKDA, car pour moi (et bon nombre de hauts gradés Kyokushin...) le seul bunkai valable est le kumite.

Au Hombu dojo à Tokyo, il me semble que les bunkai ne sont quasiment pas travailler (voir pas du tout...), mais je pense que notre Webmestre pourra éclairer notre vessie....euh...lanterne, sur ce sujet.

allez, ouste et bon visionnage (votre avis m'intéresse quand même !!!!) :roll: :roll:


Cette assertion me parait très intéressante, il me semble que dans les années 1975/1976 quand j'ai démarré le karaté que les bunkai n'étaient pas pratiqués. De quand date cet intéressement aux bunkais? De quand date la surenchère de gestuel dans les bunkais jusqu'à ne plus reconnaitre le passage du kata qu'ils sont sensés interpréter?
TOUT EST POSSIBLE A CELUI QUI CROIT!
Site: http://kyokushin-seinan.kazeo.com/
Site: http://s-d-a.kazeo.com/
Mustafa Jean-Andre
 
Message(s) : 276
Inscription : Mar Jan 29, 2008 8:38 pm
Localisation : Saint-Michel (France)

Message par Karuna » Jeu Jan 08, 2009 7:59 am

NAMASTE,

Pour moi le bunkai comme pratiqué à l'heure actuelle est devenu un exercice à part entière , et donc c'est petit à petit imposé comme un volet que l'on étudie pendant des heures et des heures et pour lequel l'on doit "rendre des comptes" ... (puisque c'est une épreuve à part entière dans les passages de grades ... ce qui j'en suis persuadé est une déviation du système!)

En réalité, le bunkai aurait du rester ce qu'il était à l'origine, une explication toute simple de pourquoi tel mouvement dans telle position, à tel moment en enchainé de telle manière avec tel rythme de liaison.

Dans les années 70/80 l'instructeur n'expliquait pas, c'était les Sampai qui en aparté faisaient comprendre les enchainement de Kata aux débutants (ces explications permettaient de peaufiner des gestes qui au premier abord étaient parfois pas spécialement logique et ces bunkai évoluaient avec la connaissance et la sensibilité des Sampai.)

PS: Désolé pour ce petit hors sujet :oops:
NAMASTE
Karuna
 
Message(s) : 56
Inscription : Ven Déc 05, 2008 8:49 pm
Localisation : Vendée (Brem sur Mer)

Message par George-Alain Jones » Jeu Jan 08, 2009 12:14 pm

Pour ma part, ce qui difféencie le karaté (et ce quel que soit le style pratiqué, kyoku ou autre) d'un sport de combat, c'est justement l'aspect "self-défence" développé dans les katas et les bunkai. C'est cet aspect de notre art qui lui donne l'aspect "martial": cette capacité de se défendre jusqu'au bout. Je ne vois pas comment l'on peut dire que le seul bunkai valable est le kumite, qui de part les règles auxquelles il est soumis, ne permets pas de se défendre correctement au quotidien!

Le kumite en compétition est juste l'aspect sportif du karate!
George-Alain Jones
 
Message(s) : 174
Inscription : Mer Nov 12, 2008 12:18 pm

Exact

Message par karatejapon » Jeu Jan 08, 2009 4:06 pm

Nous confirmons les dires de Taiko quant aux bunkai. Nous n'avons jamais pratiqué cet exercice au Japon, ni au Honbu dôjô Kyokushinkai ni dans un autre, à Tôkyô ou Ôsaka.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par Taiko » Jeu Jan 08, 2009 5:26 pm

Yo,

Georges Alain, quand je parle du Kumite, je ne parle pas de compétition mais bien du combat au sens le plus large (avec coups de poings au visage, saisies et travail au sol si besoin...).
Seul 5 à 10 % (et encore je suis large) des pratiquants de Kyokushin pratiquent la compétition qui est juste l'aspect sportif du Kyokushin.

Par exemple, si dans un kata, tu fait un blocage bas (type Gedan Barai...), en combat réel, il est impensable (du moins pour quelqu'un qui connais un peu le combat...) de bloquer un mawashi gedan avec une telle technique (en général, un bras est moins gros qu'une jambe et surtout moins dure qu'un tibia de quelqu'un d'entrainer...), le kumite est moins "figer" que les bunkai car il oblige le pratiquant à s'adapter en permanence.

Pour ma part, tout mes élèves travaillent dans les règles Kyokushin mais au minimum 1 à 2 fois par mois, ils mettent les gants et les protections (casques et autres...) et Badaboummmmm!!!!!!

Allez, ouste
Taiko
 
Message(s) : 260
Inscription : Lun Sep 15, 2008 8:19 am
Localisation : dans son slip !!!!

Message par George-Alain Jones » Jeu Jan 08, 2009 6:51 pm

Ok, les bunkai ne sont peut-être pas (ou plus) pratiqués au Japon,et alors? Est-ce que le honbu dojo IKO1 est et doit être la réfrence absolue? Si tu considère des grands maîtres, tels que Shihan O.Colins et Hanshi Steve Arneil par exemple, ces figures incontournables du Kyoku, grands combattants en leur temps, enseignent les bunkai dans leurs cours et dans leurs stages. Exécuter un kata sans en connaître le bunkai revient à la même chose que d'executer une chorégraphie, une dance. Alors si on n'étudie pas les bunkai, on n'étudie plus les katas? Si on n'étudie plus les katas, et si le but ultime est de mettre les gants et de se "mettre sur la gueule" (excusez moi l'expression), alors pourquoi ne pas troquer nos dogis contre des short et nous inscrire dans un cour de muay thai?

Pour voir une expert en bunkai (wado ryu) je vous conseil ce site: http://iainabernethy.com/videos/videos_home.asp

Je vous promets qu'après avoir visioné une de ces videos, vous ne trouverez plus les bunkai "inutiles".
George-Alain Jones
 
Message(s) : 174
Inscription : Mer Nov 12, 2008 12:18 pm

Message par Taiko » Jeu Jan 08, 2009 8:42 pm

Yo,

je pense (et je m'en excuse...) que mes propos n'ont pas étés bien compris, en aucun cas je ne remet en cause le travail des bunkai, mais pour moi ce travail est personnel, car les applications varies en fonction de la morphologie et du niveau de chacun...comme le combat.
Et ce que j'ai voulu dire, c'est qu'il n'y a pas meilleur mise en application des techniques de base que le combat...
Donc, pour moi (et cet avis n'engage que moi), faire des DVD sur les bunkai n'a que peu d' interet...(tout comme les DVD du type "apprend à combattre comme untel" d'ailleurs)

allez, ouste
Taiko
 
Message(s) : 260
Inscription : Lun Sep 15, 2008 8:19 am
Localisation : dans son slip !!!!

Message par George-Alain Jones » Jeu Jan 08, 2009 9:11 pm

Je ne pense pas que tu aies besoin de t'excuser, nous sommes ici pour échanger nos points de vues de façon conviviale, et je te remercie d'échanger avec moi à ce sujet.

Moi, personnelement et en tant qu'éléve, ce travail m'interesse au plus haut point: Comprendre pourquoi telle position, telle technique sont executées, décovrir par exemple que ce qui peut apparaître comme un bloaquage peut être une frappe etc... Qui plus est, l'application pratique peut se retrouver dans notre quotidien, répondre à une saisie lors d'une agression par exemple. C'est dans ce travail que réside l'aspect "self défence" de notre école.
George-Alain Jones
 
Message(s) : 174
Inscription : Mer Nov 12, 2008 12:18 pm

Valeur dses bunkai

Message par karatejapon » Jeu Jan 08, 2009 9:48 pm

Nous rejoignons Taiko dans la mesure où le bunkai semble un exercice très individuel. Nous le pratiquons d'ailleurs de temps à autre au Honbu dôjô français. Il n'en reste pas moins que ce travail présente un intérêt indéniable mais n'est pas une priorité pour les pratiquants de Kyokushinkai karate.
Maintenant on peut étudier les kata sans rentrer trop avant dans les bunkai possibles pour chacun d'entre eux. Quoiqu'il en soit, les enseignants de Kyokushin karate expliquent à leurs élèves à quoi correspondent éventuellement les techniques exécutées lors de chaque kata, c'est systématique au Japon (sauf pour les débutants).

Une digression si vous permettez.
Pour répondre à l'idée de George-Alain Jones qui voudrait que le Honbu dôjô IKO1 soit la référence absolue. Au risque de passer pour un pratiquant inféodé et sans libre arbitre, ce que nous récusons, le Honbu dôjô mondial est effectivement la référence absolue. Elle le reste pour les tenants de la Kyokushinkai dans son courant traditionnel. Ceci n'empêche en rien les innovations et la touche personnelle.

Sur ce, et pour en revenir au sujet du topic, les tarifs sont objectivement très modérés alors, même si on n'est pas devant un incontournable, l'achat apparaît comme souhaitable.
Nous espérons lire vos retours après visionnage et vous en remercions par avance.
Pour le reste, merci de poster au sein du forum "Les Ecoles" où au moins un topic correspond à la discussion sur la valeur et l'utilité des bunkai. Les digressions nuisant à la lecture des différents sujets seront ainsi limitées.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par Taiko » Jeu Jan 08, 2009 10:06 pm

Yo,

comme dirait quelqu'un que je connais....


OSU!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


allez, ouste
Taiko
 
Message(s) : 260
Inscription : Lun Sep 15, 2008 8:19 am
Localisation : dans son slip !!!!

Suivant

Retour vers Médias

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)