Nous sommes actuellement le Ven Mars 29, 2024 12:45 am
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

A pondérer

Livres, magazines, DVDs et tout autre média traitant du karate au Japon.

A pondérer

Message par karatejapon » Mer Sep 24, 2008 4:48 pm

Assimiler la Kyokushinkai à un pur commerce est quelque peu exagéré même si, effectivement, l'aspect lucratif est toujours présent. Néanmoins, il s'agit d'une récurrence au Japon et cette Ecole est loin d'être la seule touchée par une certaine dérive.
Par ailleurs, réduire cette ryû au seul aspect sportif est bien réducteur et ne correspond pas à la réalité, tant s'en faut.

Quant à l'histoire personnelle de Narushima Ryû Sensei, pour ce que nous en savons, elle n'a rien à voir avec le personnage décrit; heureusement pour lui.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par Doppo Orochi » Jeu Sep 25, 2008 3:30 pm

Ceci dit, en tant que pratiquant, j'ai trouvé ce manga particulièrement bien tourné : c'est, de tres loin, le manga le plus réaliste sur le sujet des arts martiaux.

Et le choix de relater l'histoire d'un tel anti-héros (un sociopathe dangereux) vaut, selon moi, le détour.

Mais je ne suis sans doute pas tres objectif, je les ai tous à la maison... ;-)

Cordialement,
Orochi Doppo
A la recherche de la Main Vide.
Doppo Orochi
 
Message(s) : 35
Inscription : Ven Jan 11, 2008 2:54 am
Localisation : Paris

Message par Nerevar » Dim Sep 28, 2008 1:34 pm

J'ai moi aussi vu le filmqui ma plu.mais c'est de loin le film le plus noire que j'ai vu de ma vie.Meme si ont a rien a envier au hero et ont reste captive.
Aufait pour ceux qui ont vu le film j'ai pas vrament piger la fin alros je questionne:
-Pourqoi il a assassine ces parents.
-C'est lui ou sa soeur?

Aussi une critique pourrie:
Commet il a fait pour casser le poing de sont adversaire justeavec sa tete?
Nerevar
 
Message(s) : 166
Inscription : Sam Jan 19, 2008 8:03 pm

Message par cardinal » Dim Sep 28, 2008 2:29 pm

Moi qui est lu la série jusqu'au 19 car en france, on en est la et qu'au japon ils en sont au 25 eme tome, le film n'a absolument rien a voir avec le manga "papier", j'ai était très déçu et de plus ils tirent une espéce de conclusion totalement inexistante dans la vraie histoire. De plus j'ai trouvé ses combats pitoyables a l'acteur qui joue le role de Ryo, par rapport à la qualité des combats sur le papier, à voir quand même par curiosité, mais je conseille à tous la version papier est pour les karatékas le tome 5 celui ou ryu participe au tournoi banryukaï (kyoku quoi...), dans les volumes d'après cela devient du K-1 puis dans les nouveaux qui sont a paraitre en france cela devient du MMA... J'oublié aussi ce qui m'a le plu choqué c'est l'acteur qui joue le role du prof de Ryo totalement Hors sujet alors que c'est un personnage clé de l'histoire :evil:
Pourquoi faire du Karaté ?
"La mission ultime du karaté est de développer les meilleurs traits du caractère humain plutôt que former les êtres humains à affronter ses ennemis physiques"

~Mas Oyama~
cardinal
 
Message(s) : 644
Inscription : Mer Oct 18, 2006 10:05 pm
Localisation : Moulins (03)

Message par Shûgyôsha » Dim Sep 28, 2008 3:00 pm

Bonjour,

je suis également un fan du manga "Coq de Combat" (malheureusement stoppé au n°19 en Europe - et au n°25 au Japon- pour sombres raisons de droit d'auteur) et donc j'ai foncé sur le dvd du film, pour calmer mon impatience, sachant que je risquais sans doute d'être déçu.

Voici mon appréciation du film, que je vous copie, du forum de l'éditeur du manga en France, et ce afin d'éclairer tout qui serait intéressé par la série, et/ou le film :

Et voilà, je viens de finir de visionner le dvd "Coq de Combat", adaptation filmée du manga par Soi Cheang.

Pour ceux qui ne connaissent pas le manga (qui est désespérément en léthargie depuis plus d'un an, stoppé au numéro 19 pour l'adaptation francophone, pour de sombres raisons de droits d'auteur), je ne saurais trop conseiller de d'abord visionner le film.
C'est un bon film de baston, ni plus ni moins. Les combats sont bien filmés et, bien que pas très original mais tenant la route, le scénario est bien servi par une palette de bons acteurs, chinois et japonais.
Toujours si l'on reste dans la seule évaluation du film, ce qui m'a un peu dérouté, c'est que, bien que se passant au Japon, les dialogues sont en chinois, même lorsqu'il s'agit d'un acteur japonais qui parle (normal, bien sûr, il s'agit d'un film chinois, mais bon...), et aussi, on voit clairement que le film n'est pas tourné au Japon, en tout cas pour la majeure partie des scènes. Je ne reconnais pas grand chose de l'urbanisme des cités japonaises, alors que dans le manga, je reconnais certains quartiers que je fréquente parfois quand je me rends là-bas.
Après avoir vu le film, la curiosité poussant à lire le manga, il y a fort à parier que personne ne serait déçu, au contraire.
Mais dans l'ordre inverse (manga ==> film), le même succès ne sera probablement pas au rendez-vous.

Ce dernier point pour faire la transition avec les lecteurs du manga, dont je fais partie : le film est un peu décevant.

Malgré qu'il fasse 1h45, on voit qu'il a été difficile au réalisateur de condenser les péripéties de Ryô, qui pourtant, dans le film, s'arrêtent au premier combat contre Naoto Sugawara (bien campé par un crédible Masato, champion mondial en K1, mais un peu léger au regard de la différence de poids qui est censée exister entre lui et Ryô. Heureusement que Shawn Yue fait un peu maigrichon pour un Ryô qui paraît encore un adolescent frêle pour ce combat) D'ailleurs, il aurait sans doute mieux valu faire appel à un jeune acteur japonais (ou chinois) pour la période qui va du parricide à la sortie de prison, ou alors, à la limite durant ces deux ans, on pouvait transiter d'un Saotome Taïchi par exemple (le jeune efféminé dans le film de Kitano "Takeshi's") , vers un Shawn Yue alors rapidement transformé par son entraînement et une poussée de croissance.

Deuxième très grosse déception : Kurokawa, le maître de karaté. C'est horrible. Dans le film il est trop jeune. Je reviens encore avec lui, (c'est un de mes acteurs/réalisateurs fétiches aussi..), mais à la limite, si Kitano était capable d'apprendre un minimum de chorégraphie karaté, sa semi-paralysie faciale aurait pu bien rendre la gueule cassée de Kurokawa dans le manga. Ou alors, Soi Cheang aurait aussi pu prendre Yasuaki Kurata pour incarner Kurokawa : il s'agit de l'acteur qui jouait le rôle du maître de karaté qui sympathisa avec Jet Li dans "Fist of Legend". De plus dans le film, l'acteur (et surtout son directeur) confondent le cynisme blazé de Kurokawa dans le manga, avec une nonchalance vulgaire qui le fait plus ressembler à un petit voyou de seconde zone dans un minable clan yakuza. Il fume, boit et jure bien plus que Kurokawa, et il combat et parle beaucoup moins.

Enfin, pour n'en rester qu'aux grosses déceptions, outre que je ne retrouve pas beaucoup l'ambiance de Tokyo ou du Japon, et même s'il faut reconnaître que si l'atmosphère glauque du manga se retrouve partiellement dans le film, Soi Chang (comme il l'explique d'ailleurs) a largement censuré les scènes sexuelles qui apportent pourtant une touche spécifique au manga. Il aurait pu les adoucir, pour éviter l'écueuil pornographique, mais pas les ignorer autant.

Ceci dit, il s'agit d'une curiosité que je ne regrette pas d'avoir acheté, ne fut-ce que pour faire patienter (espérer ) en attendant que la série redémarre.
Oss !
Shûgyôsha
 
Message(s) : 95
Inscription : Jeu Mars 06, 2008 1:20 am
Localisation : 14.535 km à l'ouest du Kokusaï Shôtôkan Karatedo Renmeï So Hombu Dojo (Ota-ku, Tokyo, Japon)

Message par liptonic » Dim Sep 28, 2008 6:37 pm

J'ai également lu le manga jusqu'au tome 19.
Je suis peut-etre le seul à penser ceci ,du moins sur ce forum, mais je l'ai trouvé nullissime ,le scénario est grossier -il doit tenir sur une demie feuille de Lotus- .
Je ne suis pas contre un zest d'érotisme mais là mouais bof bof,on sent plus que le mangaka en rajoute afin de vendre son produit..
Sinon je trouve que le rapport avec l'aspect martial du karaté se dilue au fil des pages : c'est plus un concept de départ qui est lentement abandonné afin de tendre vers un manga de baston classique .

Et vous,pourquoi l'aimez-vous ?

PS: j'allume ma boule de cristal qui,devançant la réflexion du webmaster,me dit d'aller poursuivre notre débat :ici .
De rien,pas la peine de remercier :D

EDIT : nullissime est peu fort,je dirai donc pas exceptionnel ..
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Retour vers Médias

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)

cron