Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 9:52 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Programme Télé

Livres, magazines, DVDs et tout autre média traitant du karate au Japon.

Programme Télé

Message par yakudoo » Lun Nov 05, 2007 6:19 pm

Bonjour

Sur youtube je suis tombé sur cette vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=zlON-Yky7kQ

Il en existe toute une série ( voir ici http://www.youtube.com/results?search_q ... te+masters ) qui visiblement présente des maîtres Okinawaiens. Ce qui me surprend le plus c'est le ton qui me semble d'une légèreté décevante et limite mauvais goût (je ne parle pas du tout japonais mais c'est l'impression que j'ai).

S'agit-il d'une emission japonaise? comment est-elle perçue par le public japonais, et pourquoi avoir mis un farfelu sorti d'un manga à 2 balles pour présenter cette émission?
yakudoo
 
Message(s) : 42
Inscription : Mer Août 29, 2007 11:10 am
Localisation : Bruxelles

Ne pas se formaliser

Message par karatejapon » Lun Nov 05, 2007 7:36 pm

Merci pour ces vidéos.
Rien de surprenant en fait car c'est une habitude de la télévision japonaise. Le ton léger est une constante même si le sujet est sérieux et appellerait plus de retenue avec un ton adapté.
Le plupart des Nippons ne connaissent rien au karatedô. Il s'agit donc pour eux d'une émission présentant une curiosité, ni plus ni moins. Nous en voyons régulièrement des similaires, toujours traitées sur un mode identique.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Programme Télé

Message par pl » Mar Nov 06, 2007 4:43 pm

Oss

Moi, je parle le japonais et je viens de visionner la vidéo et je ne vois pas ou est le problème. Je vous rassure, le ton n'est pas moqueur du tout.

S'agit-il d'une emission japonaise?


Il s'agit bien d'une émission japonaise sur Okinawa. Le ton est en effet à la curiosité.

comment est-elle perçue par le public japonais,

Le titre est l'homme qui n'a pas mal. Il répète en effet que sa blessure est juste au niveau de la peau. on présente ainsi souvent les karatekas comme des grosses brutes ou des sauvages. De plus, ils ont choisi Uechi ryu qui n'est pas ce qu'il y a de plus délicat. En revanche, frapper du pouce à la makiwara n'est pas une chose facile, c'est vrai. On explique que le"secret" vien de la pratique de en sanchin dachi avec des "tsubo". Le dôjô est un dôjô classique et on montre l'entraînement classique. Vous pourrez constater que les dôjôs de karaté sont avec un plancher et non des tatamis. A la fin, le sensei s'est blessé et saigne mais on ne le montre pas beaucoup. Il ajoute une fois de plus que c'est juste la peau.

et pourquoi avoir mis un farfelu sorti d'un manga à 2 balles pour présenter cette émission?

Tashiro Masashi est semblables aux autres présentateurs de ce genre d'émissions. Il montre de l'admiration. Non, franchement, c'est tout à fait normal....pour le Japon.

En vérité, une émission comme la nuit des arts martiaux me choque beaucoup plus.
Karate ni sente nashi
pl
 
Message(s) : 308
Inscription : Sam Sep 23, 2006 10:38 am

Message par yakudoo » Mer Nov 07, 2007 11:34 pm

Merci PL et KJ pour vos réponses.
Bien entendu, ce type d'émission a effectivement le mérite d'exister, et pour le pratiquant c'est l'occasion de découvrir divers styles et différents maîtres. Je les ai d'ailleurs pratiquement tous visionnés avec beaucoup d'intérêt.

Seulement ça me fait le même effet qu'un divertissement télé animé par Dechavanne, où, pour s'assurer un audimat minimum, le présentateur se sent obligé de jouer l'amuseur de foule au cas ou le fond du sujet ne serait pas assez attractif pour le téléspectateur moyen.

Il est étonnant en tout cas de voir que les documentaires occidentaux sur les arts martiaux sont souvent présentés avec grands renforts de décors japonisants, de banzaïs, de couchers de soleils, et de musiques "zen". Alors que les japonais traitent le sujet avec des bruitages de dessins animés, un présentateur en chemise à fleur et un autre qui porte une bouée en forme de canard.

En soit, ce n'est pas bien gênant. Les maîtres qui y sont présentés n'en perdent pas pour autant de leur prestance.

Quant à la nuit des arts martiaux, ça fait bien longtemps que je n'en ai plus vu une. Mais les différents avis du forum peuvent être intéressants à ce sujet.

Alors je lance le débat, qu'est ce qui plait, et qu'est ce qui ne plait pas dans la nuit des arts martiaux?
yakudoo
 
Message(s) : 42
Inscription : Mer Août 29, 2007 11:10 am
Localisation : Bruxelles

Message par Hanchindi » Jeu Nov 08, 2007 6:57 am

Je connais bien cette émission, de même que deux des experts présentés, Hokama du goju ryu et Senaga du uechi ryu.
Le commentaire du pratiquant de uechi qui dit qu'il n'a mal qu'à la peau, c'est l'expression consacrée (et humoristico-dédramatisante), pendant les exercices de renforcement, c'est comme si, nous en occident, on disait "même pas mal".
La chemise à fleur, chemise hawaïenne ou aloha en japonais, c'est la tenue quotidienne voire "traditionelle" d'Okinawa.
Même dans les couloirs de la préfecture d'Okinawa, il est très fréquent de rencontrer des gens (jusqu'aux plus hautes sphères) qui en porte.
Comme on peut en voir dans des réunions politiques de polynésie française, ainsi que des colliers à fleurs. Ce n'est que la tenue locale.

Quant aux documentaires occidentaux, pour l'audimat minimum, faut bien faire dans le côté mystique et faire rêver le public? Quoi de plus beau qu'un temple noyé dans les brumes.
Pour le coup, c'est ça qui aurait été bizarre, voire grotesque, pour un public japonais, de renforcer ce côté mystique.
Chibariyo!!!
Hanchindi
 
Message(s) : 89
Inscription : Ven Sep 15, 2006 3:07 pm
Localisation : Okinawa

Sujet déplacé

Message par karatejapon » Jeu Nov 08, 2007 3:18 pm

Le sujet est maintenant déplacé sur le forum "Médias", plus adapté.

Concernant un nouveau topic sur le Festival des Arts Martiaux, merci d'ouvrir un nouveau sujet et garder à l'esprit que l'objet du site reste la pratique du karatedô au Japon.

Merci à toutes et à tous pour vos contributions à venir.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Retour vers Médias

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 16 invité(s)

cron