Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 8:03 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Points vitaux

Livres, magazines, DVDs et tout autre média traitant du karate au Japon.

Points vitaux

Message par karatejapon » Mer Août 30, 2006 12:14 am

Voici un ouvrage d'un grand interêt dont nous ne sommes pas certain de saisir toutes les implications techniques.

Ecrit par Henri Plée et édité par Budo Editions en 1998, il s'agit d'un livre à lire et surtout à relire.

Vous y découvrirez un ensemble de points vitaux établis par des pratiquants d'Arts Martiaux - Arts Guerriers serait d'ailleurs plus appropriés - pendant la deuxième guerre mondiale. Le vent tournant en faveur des Etats Unis dans le Pacifique, dès 1943 l'armée japonaise chargea certains sensei de collecter des documents et établir des techniques afin de vaincre leurs ennemis.
Inutile de préciser que ces "recherches" furent réalisées sur des prisonniers. Certains tortionnaires ayant participé à ces sinistres programmes furent d'ailleurs classés prisonniers de classe A et donc exécutés à la fin de la guerre.

Les nombreuses planches sont passionnantes à étudier.
Seul (petit) bémol, la méconnaissance de l'auteur concernant les forces armées américaines sur le terrain et quelques inexactitudes historiques. Mais le sujet n'en est pas affecté.

Les karateka avancés (pléonasme) trouveront là matière à étude et réflexion.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par meno » Jeu Sep 20, 2012 11:07 pm

Je rebondis et déterre ce topic. J'ai lu et j'ai ce livre. Il est très intéressant et je viens de le preter à un copain judoka. Je n'ai pas assez de connaissance historique pour remettre en cause quoi que ce soit contrairement à notre hote. Je le trouve bien écrit, très intéressant et ne s'attachant justement pas uniquement aux points vitaux. Je tiens à rappeler, si ma mémoire est bonne, qu'il ne s'attache pas aux points vitaux mortels. J'ai d'ailleurs un livre écrit par un australien traduit en français qui et rouge et s'appelle dim mak qui traite des points vitaux mortels. Je l'ai acheté en complément mais le trouve moins intéressant.

Voilà c'était mon avis ;)
meno
 
Message(s) : 34
Inscription : Mar Sep 18, 2012 11:16 am

Retour vers Médias

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)