Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 1:53 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

karate my life

Livres, magazines, DVDs et tout autre média traitant du karate au Japon.

karate my life

Message par liptonic » Sam Sep 08, 2007 10:03 pm

Je viens de découvrir (par hasard en jetant un coup d'oeil a un site d'un membre de KJ) karate,my life de Kanazawa Hirokazu sensei.

Image


Quelqu'un l'a-t-il lu? Si oui,quelle est son opionion?
Enfin j'ai cherché une version francaise mais ne l'ai point trouvé.Existe-t-elle?
Merci.
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Pas vu, pas lu

Message par karatejapon » Dim Sep 09, 2007 10:29 am

Nous avions vu la couverture en publicité, aux Etats Unis, rien d'autre. A priori introuvable au Japon chez les deux plus grands libraires de l'archipel.
Attendons donc l'avis de membres ayant lu cet ouvrage.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par Shûgyôsha » Jeu Mars 06, 2008 7:25 pm

Bonjour,

etant membre de l'organisation de Kanazawa senseï, je collectionne bien sûr aussi ses ouvrages (mais pas que les siens, évidemment)

Cette autobiographie vient à point pour qui veut se faire une idée de la vie de se grand maître. Elle permet de recouper les informations déjà glanées et collectées par d'autres écrivains comme Clive Layton et ses deux ouvrages concernant le senseï en Grande Bretagne et retraçant sa vie sous forme de recueil d'interviews. Egalement, à comparer avec les andecdotes recueillies par Harry Cook dans "La grande histoire du Karate Shôtôkan".

On en apprend par exemple plus sur la manière dont il aurait été abusé par certains de ses pairs (dohaï) ou même plus jeune (kohaï), instructeurs à la JKA, et qui auraient été, en partie, la cause de son éviction de la JKA (Jomeï), qu'il n'avait pas souhaitée.
Mais il est plus plaisant de découvrir (pour ceux qui sont encore ignorant de la chose) les multiples facettes de ce qu'était la vie d'un karateka à Takushoku, et par la suite, les exigeantes qualités requises pour participer au cours des instructeurs JKA, dont Kanazawa senseï est l'un des premiers sortis. Quelques passages décrivent également quels furent parfois ses contacts avec Funakoshi senseï et, bien sûr, de nombreux autres témoignent du grand respect filial qui existait entre lui et Nakayama senseï.

Au fur et à mesure de son histoire et de ses visites dans les pays qui l'ont accueilli pour enseigner, on savoure quelques anecdotes humoristiques, on se délecte de quelques défis qu'il a dû gérer, et l'on comprend aussi qu'il ne fut pas toujours facile en ces temps là, de développer le karaté dans certains pays, dans lesquels cet esprit si particulier aux traditions martiales japonaises semblait d'avantage tenir du folklore que de la véritable nécéssité de perfectionnement. (respect des ainés, discipline, courtoisie, abnégation devant les difficultés ou la douleur, prépondérance de la pratique assidue sur les vains bavardages, etc)

Le livre est également illustré de plusieurs photos d'époque qui proviennent entre autre de la collection personnelle de Kanazawa senseï.

Le seul souci, pour ceux qui ne lisent pas l'anglais, c'est qu'il n'est pas encore traduit en français.
Et pour ceux qui lisent couramment l'anglais, on pourrait faire le reproche d'avoir un style peu coulant, peu romancé, ne faisant pas de liaison fluide entre deux chapitres différents de sa vie. Mais le senseï est avant tout un karateka, pas un écrivain comme C.W Nicol avec son "Moving Zen" qui retrace sa propre vie au Japon, de 1962 à nos jours, et son apprentissage du karate a la JKA pendant ces jeunes années.

Bonne lecture
Oss !
Shûgyôsha
 
Message(s) : 95
Inscription : Jeu Mars 06, 2008 1:20 am
Localisation : 14.535 km à l'ouest du Kokusaï Shôtôkan Karatedo Renmeï So Hombu Dojo (Ota-ku, Tokyo, Japon)

Message par liptonic » Mer Mars 12, 2008 9:35 am

Merci beaucoup pour cette critique fort instructive.
Je crois que karate,my life va venir enrichir ma collection de livres d'arts martiaux prochainement .

Oss
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Retour vers Médias

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)