Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 4:07 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Si vous ne deviez en retenir qu'un

Livres, magazines, DVDs et tout autre média traitant du karate au Japon.

Si vous ne deviez en retenir qu'un

Message par liptonic » Jeu Juil 12, 2007 12:43 pm

Bonjour,

Si vous ne deviez retenir qu'un livre (francais et/ou anglais) concernant le karate lequel serait-ce et pourquoi?
Il est évident que chaque choix pourra etre influencé par le style de chacun.

PS:J'ai attentivement lu vos divers post,mais j'ai du mal a en choisir un.

Merci.
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Vaste choix

Message par karatejapon » Jeu Juil 12, 2007 2:08 pm

"This is karate" d'Oyama Masutatsu Sôsai est le premier titre qui me vient à l'esprit, sans aucune hésitation.
Néanmoins la question est bonne et les réponses multiples. J'aurais aussi pu répondre ensuite "Karatedô, ma Voie, ma Vie" de Funakoshi Gichin Sensei ou "L'Art sublime et ultime des Points vitaux" de Henri Plée ou bien encore "La Voie Kyokushin", toujours par le fondateur de cette ryû.

Il est certain que les Ecoles d'appartenance des membres qui répondront conditionneront les choix mais, peut être, nous retrouverons nous sur certains ouvrages qui transcendent les idées de ryû et de courants.

Merci d'avoir initié ce sujet.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Vaste choix

Message par liptonic » Jeu Juil 12, 2007 2:46 pm

karatejapon a écrit :"This is karate" de Oyama Masutatsu sôsai est le premier titre qui me vient à l'esprit.
Néanmoins la question est bonne et les réponses multiples. J'aurais aussi pu répondre "Karatedô, ma Voie, ma Vie" de Funakoshi Gichin sensei ou "L'Art sublime et ultime des Points vitaux" de Henri Plée ou bien encore "La Voie Kyokushin", toujours par le fondateur de cette ryû.

Il est certain que les Ecoles d'appartenance des membres qui répondront conditionneront les choix mais, peut être, nous retrouverons nous sur certains ouvrages qui transcendent les idées de ryû et de courants.

Merci d'avoir initié ce sujet.


Merci pour les reponses.Mais :
Pourquoi "This is karate" justement? Car tu es pratiquant de cette école?Dans ce cas là pourquoi pas "La voie du Kyokushin" ?
Voire des livres sur ta ryu d'origine?
D'un autre coté "Karatedô, ma Voie, ma Vie" parait essentiel.

Donc si tu devais en sauver un ?

C'est une question tres difficile.. (certainement encore plus pour vous que pour moi)
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Message par opsi » Jeu Juil 12, 2007 3:33 pm

Personnellement, le karaté ne peut se réduire à un seul et unique livre ... C'est pourquoi je ne peux répondre à la question. :?
opsi
 
Message(s) : 84
Inscription : Jeu Sep 14, 2006 3:22 pm
Localisation : Singapour

Choix difficile

Message par karatejapon » Jeu Juil 12, 2007 4:06 pm

Il s'agit effectivement de mon Ecole et j'ai aussi cité le second ouvrage auquel tu fais référence. Néanmoins, celui qui m'est venu à l'esprit en tout premier lieu me semble fort complet et quand je l'ai lu, il y a bien longtemps, je l'ai trouvé essentiel. Et je le considère à jour comme incontournable.
Si ce choix cornélien m'est imposé c'est donc celui que je garderai.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

pour les "shotokans"

Message par pl » Jeu Juil 12, 2007 4:12 pm

"Karate-dô ichiro" pour ceux qui lisent le japonais et "karaté-dô ma vie, ma voie" pour les autres (il manque 1 chapitre et la traduiction est de l'anglais déjà pas très bien traduit mais bon...)

Pour les "shotokans" et sur l'histoire :
"The Precise History of Shotokan Karate" mais il n'y en a peutêtre plus et c'est en anglais, sinon "La grande histoire du Karaté Shôtôkan"
katas et techniques shotokan BEST KARATE (Nakayama)
kyohan karate(Funakoshi Gichin)
Karate ni sente nashi
pl
 
Message(s) : 308
Inscription : Sam Sep 23, 2006 10:38 am

Message par cardinal » Jeu Juil 12, 2007 11:14 pm

La voie kyokushin de masutatsu Oyama sa façon de penser et sa philosophie mon changer à vie. C'est mon choix si je devais prendre qu'un livre avec moi sur une ile déserte cher liptonic... :lol:
Pourquoi faire du Karaté ?
"La mission ultime du karaté est de développer les meilleurs traits du caractère humain plutôt que former les êtres humains à affronter ses ennemis physiques"

~Mas Oyama~
cardinal
 
Message(s) : 644
Inscription : Mer Oct 18, 2006 10:05 pm
Localisation : Moulins (03)

Message par Dims » Jeu Juil 12, 2007 11:53 pm

En ce qui me concerne, ce serait Légendes des grands maîtres d'Okinawa de Nagamine Shoshin sensei (2005 aux Editions Guy Trédaniel).
Excellent livre, traîtant des origines du karate.
Dims
 
Message(s) : 10
Inscription : Lun Avr 09, 2007 10:11 pm

Message par Waseda » Lun Sep 10, 2007 10:55 am

sans hésiter karaté-do kyohan de Gichin Funakoshi... très très complet (katas, nagewaza, combat à genoux,...) !
Waseda
 
Message(s) : 24
Inscription : Ven Juil 20, 2007 9:22 am

Message par pl » Lun Sep 10, 2007 3:40 pm

Waseda a écrit :sans hésiter karaté-do kyohan de Gichin Funakoshi... très très complet (katas, nagewaza, combat à genoux,...) !


Effectivement, très grand ouvrage. Attentionà la traduction parfois "différemment interprêtée".
Karate ni sente nashi
pl
 
Message(s) : 308
Inscription : Sam Sep 23, 2006 10:38 am

Message par Silvère » Mer Sep 12, 2007 2:54 pm

Je viens de commander "Bubishi" et "Karate-dô ma voie, ma vie", je les connaît donc pas encore.

De tout ce que j'ai lu pour l'instant, je retiendrai "Gorin no sho" de Miyamoto Musashi: Je compte plus le nb de fois où je l'ai relu, et pourtant à chaque fois que je relis un paragraphe, je perçois une dimension plus profonde de l'Art et de moi-même.
On reste seul face à la voie.
Silvère
 
Message(s) : 31
Inscription : Lun Août 13, 2007 11:09 am
Localisation : Gif, 91 Essonne

Message par Silvère » Ven Fév 15, 2008 12:00 pm

Quels sont les titres japonais de "La voie kyokushin" et de " This is Karate" svp?
Silvère
 
Message(s) : 31
Inscription : Lun Août 13, 2007 11:09 am
Localisation : Gif, 91 Essonne

Message par liptonic » Sam Oct 08, 2011 3:48 pm

Je relance mon propre (et vieux) topic pour dire qu'après presque 4 ans et plusieurs bouquins dans les mains, j'ai eu l'extraordinaire chance que l'on me laisse feuilleter (et lire en partie) hier soir What is Karate et This is Karate (avec une calligraphie à l'attention de son propriétaire par Oyama sosei lui-même sur une édition datant de 1973 -!!!!-) et je les ai trouvé vraiment complet, surtout This is Karate.
Par ailleurs, l'édition que j'ai eu entre les mains n'avaient pas la traditionnelle couverture rouge.

Donc à choisir, je crois que je suivrais KarateJapon dans son choix de This is Karate.
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Ouvrage essentiel

Message par karatejapon » Ven Oct 14, 2011 1:41 pm

Nous avons relu "This is karate" au début de l'année et cet ouvrage reste, à titre personnel, absolument incontournable pour les pratiquants de Kyokushinkai karatedô et même au delà. Nous le relirons d'ailleurs certainement dans quelques années tout en le consultant de de temps en temps pour des points spécifiques.

Si un membre du site a lu ou largement consulté le bubishi dans une de ses nombreuses versions, pourrait-il nous en parler? Silvère par exemple. Merci.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Retour vers Médias

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)

cron