Titre: The Young Lions: 1,000 Days of Training Under a Karate Legend and the 100-Man KumiteLangue: Anglaise
Nombres de pages: 267
Format: Kindle ($6.99) ou papier ($20 + frais d'envoi). Honnêtement, la version sur liseuse me semble amplement suffisante.
Auteur: Judd Reid. On ne le présente plus (ou si allez un petit peu), premier non-japonais à avoir terminé le programme d'uchi deshi désigné par Mas Oyama, soit à avoir passé 1000 jours dans le dortoir des jeunes lions. Judd Reid a également complété l'épreuve des 100 combats dans la plus pure tradition du Kyokushin. Les deux sujets s'entrecoupent dans ce livre.
Le livre: on y retrouve les personnages principaux présentés dans l'autre ouvrage traitant du même sujet à la même époque écrit par son comparse Nick Pettas.
Le livre de Judd Reid commence par retracer l'enfance et l'adolescence du protagoniste en Australie en expliquant le choix du Kyokushin Karate ainsi que son désir de partir au Japon pour suivre l'enseignement de Mas Oyama via son programme d'élève interne. Soyons honnête, ce n'est pas ma partie préférée, la faute a trop d'éparpillements, à un style d'écriture peu chatié mais aussi de nombreuses répétitions qui entachent la lecture. La trame du livre n'est pas linéaire dans le temps mais plutôt découpée par thèmes, à l'inverse de celui de Nicholas Pettas. À l'instar de ce dernier, pas de langue de bois - on y décrouvre le peu d'admiration de Reid pour Nathan Ligo -, la différence selon moi réside dans le compréhension plus profonde qu'à Pettas de la culture japonaise. Cela me semble assez criant mais compréhensible vu le temps passé par le danois au pays du soleil levant.
Comme mentionné en introduction, l'avantage de ce livre est d'entrecouper le récit de son expérience d'uchi deshi par son 100 man kumite (combats de xx à yy). J'y apprécie également les petites citations attribuées à Mas Oyama au début de chaque chapitre dont en voici quelques unes:
" If you do not overcome your tendency to give up easily, your life will lead to nothing"
" Try and you can do it. Your opponent is not a god. He is human too. He bleeds and hurts just like you, and gets tired as well"
"Always remember that the true meaning of Budo is that soft overcomes hard, small overcomes large"En conclusion, le livre bien que pouvant quelque peu souffrir de la comparaison avec celui cité ci-dessus, réussit au fil des pages à se faire apprécier pour en arriver à ne plus le lacher (lu en 3 jours, en travaillant). On y trouve quelques anedoctes sympathiques, on y apprend toujours quelque chose d'intéressant quelque soit le degré de lecture et au final on en ressort gonflé à bloc, prêt à retourner s'entraîner dès que le dojo ré-ouvrira. En cela il réussit pleinement sa mission.