Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 12:10 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

L'essentiel du Karaté Shôtôkan

Livres, magazines, DVDs et tout autre média traitant du karate au Japon.

L'essentiel du Karaté Shôtôkan

Message par Fauchard » Sam Sep 30, 2006 11:27 am

J'ai réalisé un guide sur le karaté shôtôkan. Il traite du karaté traditionnel dans le sens où le karaté présenté fait référence à une manière d'agir et de penser transmise de génération en génération.

Ce livre est le seul à réunir dans un même ouvrage :
- un résumé historique
- les points essentiels (kyûsho)
- la structure d'un cours
- le kihon
- les positions (dachi)
- les déplacements (unsoku)
- les techniques de poing, de mains, de pieds (waza)
- des enchaînements (renzoku)

La structure de mon livre s'appuie sur les principes transmis à travers l'enseignement du Karate-dô.
Un chapitre complet (maîtrise du corps, maîtrise mentale) est consacré à ces principes. Ils sont définis à l'aide de textes courts et précis et illustrés de photos explicites.

Différents étirements de shiatsu sont présentés (j'ai pratiqué le shiatsu de Maître Masunaga auprès de Sokou Fujisaki, pendant quelques années)

Un tiers du livre est consacré au katas Taikyoku, Heian, Tekki shôdan, Kanku dai et Bassai dai. Pour les présenter, j'ai réalisé un travail de mise en page qui, je l'espère, en facilite la lecture et la compréhension.

Pour chaque kata, plusieurs bunkai sont proposés de façon détaillée. J'ai choisi de présenter des bunkai relativement élaborés pour montrer la richesse et le réalisme d'un art martial traditionnel : frappes, projections, clefs, balayages, combat à distance, combat rapproché, corps à corps, …

Les différentes formes de kumite conventionnels, "libres" et martial (avec et sans casque) sont détaillés. Des vidéos complémentaires sont présentes sur mon site ( http://www.ecoledekaratedo.com ) .

Les compétitions kata et combat sont traitées, avec des résumés des différents règlements.

Enfin l'ouvrage se termine avec diverses progressions, le principe du shin ghi tai, les Dan(s),

Ce guide en grande partie graphique (1100 photos), s'adresse au débutant, au shôdan (1er dan) et comprend même une partie du programme du Nidan (2ème dan). Il peut-être aussi l'aide-mémoire de l'enseignant, ou du pratiquant préparant le DAF, le DIF ou le BEES.
Il a été réalisé avec le concours d'éminents experts du karaté français : G. Bigot (7e dan), A. Boutboul (8e dan), S. Chouraqui (8e dan), G. Gruss (8e dan), G. Sauvin (8e dan).

Vous pourrez vous faire une idée plus précise de la qualité de mon ouvrage en allant sur le site : http://www.ecoledekaratedo.com

Stéphane Fauchard

Image
Fauchard
 
Message(s) : 20
Inscription : Lun Sep 18, 2006 10:16 pm
Localisation : Romorantin

Succès souhaité

Message par karatejapon » Lun Oct 02, 2006 10:45 pm

Merci pour cette présentation.
Si un membre l'a lu nous attendons son opinion. En tout cas l'ouvrage a l'air complet au vu des nombreux aspects abordés. Souhaitons lui du succès.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par scarabé » Sam Avr 07, 2007 10:28 am

Mille merci pour ce livre agréable ,très pédagogique,accessible synthetique,sans fioritures et restant tres complet.
je l'ai preté à mon sensei qui a beaucoup apprécié.
Ce livre est un tres bel outil de travail pour ceux qui cherche un support pédagogique tres enrichissant.
Je l'ai vivement recommandé aux pratiquants de mon dojo ( shotokan ).
Il m'est d'un précieux soutien pour la préparation de mon shodan voie traditionnelle.
On verra le 3 juin prochain si j'ai bien tout assimilé :lol:
domo arrigato fauchard sensei
Osu :lol: (je suis également kyoku)
scarabé
 
Message(s) : 3
Inscription : Sam Avr 07, 2007 10:15 am
Localisation : 78

Aide précieuse

Message par karatejapon » Sam Avr 07, 2007 3:35 pm

Ouvrage effectivement intéressant et bien conçu que nous avons eu l'occasion de consulter tout récemment.
Mention particulière pour le shiatsu appliqué au karate et les différentes distances de combat.

Bon courage maître (du barreau) pour le shôdan et tenez nous au courant.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par schillot » Mar Avr 10, 2007 12:35 pm

Bonjour
KaratéJapon défend les valeurs du karaté traditionnel japonais tel que nous le pratiquons et l'aimons. Aussi quelle surprise de voir de la publicité pour un livre dont certains " experts" lorsqu'ils étaient au pouvoir (à la FFKAMA) critiquaient le karaté traditionnel japonais, ses valeurs, ses techniciens...comme quoi le monde change... ou l'intérêt prime...
schillot
 
Message(s) : 224
Inscription : Dim Sep 17, 2006 8:17 pm
Localisation : luneville

Message par ChusetsuDo » Mar Avr 10, 2007 2:56 pm

Bonjour,

Je n'ai pas lu l'ouvrage, mais y jetterai volontiers un oeil quand j'en aurai l'occasion. J'aurais neanmoins un petit commentaire a faire concernant l'une des planches issues du livre et qui sont consultables sur le site indique plus haut. Il s'agit de l'image suivante:

http://stepmur.free.fr/cariboost1/carib ... utboul.jpg

Cela ressemble tres fortement a un passage du kata gojushiho dai, mais j'espere que ca n'en est pas une illustration car, si je ne m'abuse, on doit etre en migi kamae tout du long, or ce n'est pas le cas sur les deux premieres photos (la position des bras, elle, est bonne, ce qui exclut toute explication du type "inversion de la photo").
ChusetsuDo
 
Message(s) : 141
Inscription : Ven Sep 15, 2006 8:31 am
Localisation : Toulouse

Carification

Message par karatejapon » Mar Avr 10, 2007 9:07 pm

Nous sommes désolés de te décevoir schillot.

Tout d'abord il ne s'agit pas de faire de la publicité pour qui que ce soit, le site n'a rien à y gagner (même pas un exemplaire gratuit du dit ouvrage). Certains des livres présentés par karatejapon ne valent d'ailleurs pas vraiment la peine d'être achetés et cela est clairement écrit.

Concernant les critiques que certains ont proféré sans discernement à propos du "karate japonais" (y en a-t-il un autre d'ailleurs?), nous sommes bien conscients de leur impact négatif et du revirement de leurs auteurs.
Le monde change peut être en effet mais l'interêt prime sans conteste possible. Mais, à nouveau, point d'interêt ici pour notre modeste site.
Nous continuerons de défendre une certaine idée du karate tel que nous le pratiquons en France et au Japon.

Au delà de cette clarification, le livre en question nous a semblé intéressant lorsque nous l'avons récemment feuilleté. Maintenant, ne pratiquant pas la Shotokan ryû, nous sommes incapables de relever des erreurs comme le fait fort opportunément ChusetduDo.

Quelque part, si certains ont compris leurs erreurs et reviennent vers des valeurs incontournables et "le véritable karate" (chacun donnera le sens qu'il entend à cette expression que nous reconnaissons galvaudée), c'est tant mieux. Et si c'est pas pur interêt, tant pis pour eux.

En tant que webmestre je souhaite que tu restes membre du site et regrette, à nouveau, de ne pas avoir répondu à tes attentes.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par ChusetsuDo » Mar Avr 10, 2007 11:18 pm

J'aimerais dire un mot à ce sujet, car il ne me semble pas légitime de remettre en question - fût-ce de façon implicite - l'intégrité de karatejapon dans cette affaire.

Je pense qu'il ne faut pas tout mélanger ni juger trop hâtivement un ouvrage sur la seule base de ses "consultants" (car je ne crois pas qu'ils aient directement contribué au livre, sinon leurs noms eussent figuré à côté de l'auteur principal). J'avoue ne pas connaître personnellement les experts dont il s'agit, et j'ai tout juste assisté à un cours de Chouraqui Sensei qui ne m'avait certes pas enthousiasmé, mais je me garderai de porter un jugement sur cette seule base.

L'objet de ce forum est de parler de media, en l'occurence d'un livre, et c'est sur ce medium en tant que tel que karatejapon s'est prononcé, comme il se doit. On peut très bien apprécier un ouvrage sans pour autant que cela présuppose une appréciation sur l'auteur. Par exemple, les livres de Hubert Reeves sont de bons ouvrages, ce qui ne signifie pas qu'il s'agisse d'un éminent astrophysicien (c'est en effet loin d'être le "savant" ou le "génie" que le grand public s'imagine, mais ses essais n'en demeurent pas moins de qualité).

On peut ne pas être un bon pratiquant tout en étant bon pédagogue, et c'est sous cet angle que l'ouvrage de Mr Fauchard doit d'abord être étudié, à mon avis ; c'est simplement ce qu'a fait karatejapon.

En karaté, comme en toute chose, il faut savoir faire la part des choses.

Cordialement,
ChusetsuDo.
ChusetsuDo
 
Message(s) : 141
Inscription : Ven Sep 15, 2006 8:31 am
Localisation : Toulouse

Message par schillot » Mer Avr 11, 2007 9:34 am

bonjour
Je n'avais nulle intention de porter un jugement négatif sur karatéjapon qui au contraire fait souvent preuve d'ouverture d'esprit. Mon propos était simplement d'assurer un "rappel de mémoire" envers certains "maîtres". Ceci dit, si ces derniers évoluent vers un retour à la tradition (y a t'il un autre karaté que traditionnel ?) c'est tant mieux pour eux, si ce n'est que par intérêt (financier ou publicitaire) cela prouve simplement que si " le monde change ", certains restent les mêmes.
Je dois reconnaître que la simple lecture de certains noms sur ce forum m'a rappelé de mauvais souvenirs sur le plan technique..."karaté rétrograde - non "évolutif" dépassé- hors distance ect..." et sur d'autres plans...
Karaté japon doit continuer sur sa voie : pas de discrimination, pas de prosélytisme.
schillot
 
Message(s) : 224
Inscription : Dim Sep 17, 2006 8:17 pm
Localisation : luneville

Seconde clarification

Message par karatejapon » Mer Avr 11, 2007 6:23 pm

Merci pour cette clarification de ta part schillot.

Quand j'ai débuté le karate, en 1981, il était de bon ton pour certains de renier la pratique au Japon voire les Sensei Nippons.
Par la suite, le regretté Kase taiji Sensei m'a parlé de cette désaffection et de la mémoire courte dont certains professeurs connus étaient affligés. Il ne faisait cependant pas montre d'amertume et restait philosophe devant ces attitudes désobligeantes. Il n'avait rien à prouver, lui.
Il est bon de se souvenir de ce qui a été dit et fait afin de relativiser l'aura ou la réputation de certaines personnes.
Nous concernant, le but reste de pratiquer selon des principes et traditions qui nous conviennent. J'en souhaite autant aux membres du site.
Pour revenir au livre en question nous le consulteront plus avant à l'occasion mais il semble de bonne facture avec des idées intéressantes.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par pl » Ven Avr 13, 2007 5:06 pm

Oui, les temps et les gens changent. Serge Chouraqui ne m'en voudra pas de répéter ici ce qu'il m'a dit voici 1 an environ "Le Japon sur le plan du karaté est un pays comme les autres et la JKA n'est qu'une petite association.". A une époque, on empêchait Kase Sensei d'enseigner car il n'avait pas de BE. Plus personne, à part quelques élèves à lui dont Camille Daudier, ne voulait de lui et il était fortement critiqué. Anjourd'hui, on trouve un article sur le site de la FFKDA sur lui. Il a remonte dans l'estime de beaucoup...

J'espère que cette vague de traditionnalisme japonisant n'est pas une simple astuce commerciale et que ceux qui revendiquent LE karaté japonais sont sincères.
Karate ni sente nashi
pl
 
Message(s) : 308
Inscription : Sam Sep 23, 2006 10:38 am

Message par Fauchard » Jeu Avr 19, 2007 2:08 am

Je vais essayer de répondre à tout le monde !

Sur le plan technique, la séquence en ippon nukite ne correspond pas au passage du kata gojushiho dai. Elle illustre juste la technique.
Par ailleurs, Albert Boutboul, qui fut un des premiers élèves de Sensei Kase doit pratiquer les katas sous la forme ura, ce qui explique peut-être qu'il soit dans une garde à gauche.

Ce livre est ma propre création.
Les experts présents dans ce livre m'ont fait l'amitié de me donner quelques photos, que j'avais prises d'eux sur plusieurs années. Le fait de suivre l'enseignement des uns, puis des autres, depuis plus de 15 ans, créée la confiance. Ils ne m'ont pas demandé de droit de regard sur mon livre et l'ont découvert lorsqu'il a été publié. Ils n'ont pas d'intérêt financier dans cette entreprise (il n'y a pas que l'argent dans la vie !).
Leur chemin dans la pratique du karaté m'intéresse et c'est pour cette raison que j'en suis encore certains, très régulièrement.

Je ne peux et ne veux bien évidemment défendre les prises de positions des différents experts. Je ne souhaite pas polémiquer, ceci étant généralement une perte de temps.
Laissons à chacun le droit et la possibilité de changer d'avis, d'évoluer, de rester fermes sur ses positions (un bon principe aussi !) d'esquiver, et d'avoir un oeil critique sur les différentes pratiques (y compris les différentes pratiques du karaté japonais), tant que celle-ci reste positive.

Je ne revendique pas présenter Le Karaté Japonais, dans mon ouvrage (Y en a-t-il un seul, ou y a-t-il plusieurs pratiques comme en France ?). J'ai juste essayé de présenter une pratique traditionnelle, dans le sens où le karaté présenté fait référence à une manière d'agir et de penser transmise de génération en génération (c'est une définition du terme traditionnel - Le Petit Robert je crois)).

Enfin, je tiens à vous remercier tous, pour l'intérêt porté à mon ouvrage. J'ai une pensée particulière pour Scarabé, et je le remercie pour ces encouragements. Le karate-dô est une aventure humaine et un chemin de sagesse. J'apprécie particulièrement le site Karaté Japon, que je fréquente régulièrement. N'étant jamais allé au Japon, je n'interviens que trop rarement !

S. Fauchard
Fauchard
 
Message(s) : 20
Inscription : Lun Sep 18, 2006 10:16 pm
Localisation : Romorantin

Message par ChusetsuDo » Jeu Avr 19, 2007 10:00 am

Fauchard a écrit :Par ailleurs, Albert Boutboul, qui fut un des premiers élèves de Sensei Kase doit pratiquer les katas sous la forme ura, ce qui explique peut-être qu'il soit dans une garde à gauche.

Certes, mais, comme je l'ai dit, la position des bras devrait elle aussi etre inversee en pratique ura! :wink: Je pensais bien qu'il s'agissait d'une illustration de la technique et non du kata, mais je voulais seulement m'en assurer, pour le bien de votre ouvrage (il m'est deja arrive de contacter des auteurs de livres sur les mathematiques pour leur faire part de diverses erreurs dont nul n'est jamais a l'abri, malgre de nombreuses relectures).
ChusetsuDo
 
Message(s) : 141
Inscription : Ven Sep 15, 2006 8:31 am
Localisation : Toulouse

Bonnes visions

Message par karatejapon » Jeu Avr 19, 2007 6:13 pm

Merci Fauchard pour cette intervention et ton appréciation du site.
Les pratiques regrettables de certains au Japon sont, comme tu as pu le voir au travers de plusieurs articles, révélées et jamais excusées au titre d'une quelconque idéalisation.

Travailler les kata en ura nous semblent un excellent exercice. Les cinq Pinan sont étudiés systématiquement de cette façon au sein de la Kyokushinkai, par exemple.
Tu as raison sur le fait d'accorder le bénéfice du doute à certaines personnes qui ont, peut être, connu une évolution. Néanmoins la sincérité est un luxe rare; zanshin donc.
Enfin nous souhaitons sincèrement que ton ouvrage se vende bien.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

L'essentiel du Karaté Shôtôkan - Livre et DVD

Message par Fauchard » Ven Août 13, 2010 9:52 am

Une nouvelle édition de mon ouvrage L'essentiel du Karaté Shôtôkan est sortie en juin 2010 :
plus colorée, une impression sur papier glacé, un contenu plus dense (des nouveaux bunkai), les règlements de passage de Dan mis à jour...

Cette nouvelle édition s'accompagne d'un DVD, portant le même titre, et déjà disponible chez mon éditeur, Budo Editions.
Ce DVD est une version vidéo du livre.
Ainsi, les explications et les détails développés dans la version papier de L'essentiel du Karaté Shôtôkan sont repris et mis en application dans la version filmée.
Bien évidemment, les parties kumite et bunkai sont beaucoup plus développées et les exemples bien plus nombreux. Ils sont présentés au ralenti, puis à vitesse réelle, pour laisser à chacun le temps d'analyser et de percevoir chaque séquence de combat.

Cordialement

Stéphane Fauchard

www.ecoledekaratedo.com
Fauchard
 
Message(s) : 20
Inscription : Lun Sep 18, 2006 10:16 pm
Localisation : Romorantin

Suivant

Retour vers Médias

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)

cron