Nous sommes actuellement le Jeu Oct 10, 2024 10:14 am
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Fil de discussion Guts to fight

Livres, magazines, DVDs et tout autre média traitant du karate au Japon.

Fil de discussion Guts to fight

Message par karatejapon » Jeu Oct 17, 2019 1:32 pm

Nous vous avons déjà parlé à quelques reprises de cette publication mais y consacrons maintenant un fil de discussion.

Son nom pouvant se traduire par "avoir les tripes pour combattre", ce magazine trimestriel reste principalement le catalogue présentant les divers produits de l’équipementier japonais Isami, établi en 1932. Proposant environ deux cent cinquante pages, il possède la particularité de comprendre également des reportages sur des sujets variés mais souvent centrés sur les Ecoles de jissen karate (karate « plein contact »).
Depuis le numéro d’automne 2018 c’est essentiellement le groupe World Oyama karate qui a été mis à l’honneur avec des articles de plusieurs pages assortis de photos. L’ensemble de cette ryû a été présenté, notamment avec son Honbu dôjô situé au Etats Unis, mais aussi le centre pour le Japon, installé dans le quartier d’Ikebukuro, à Tôkyô. Suite à la disparition de son dirigeant, la revue a largement parlé de la succession envisagée et effectué un état des lieux fort complet.
Le groupe dirigé par Nakamura Shihan, ancien du Kyokushinkaikan, a également eu droit dernièrement à un reportage de cinq pages avec un entretien.
De même, Goda Yûzo Shihan, numéro deux de l’IKO a aussi fait l’objet d’une présentation et, à nouveau, d’un entretien. Quelque part un peu surprenant dans la mesure où Isami n’est plus le fournisseur de l’Ecole dirigée par Matsui Shokei Kanchô et ne possède de ce fait plus les droits de production de la branche historique du Kyokushinkai karate.

Nous vous proposerons donc dorénavant, au sein de ce topic, une présentation des différents sujets traités par Guts to fight dans chaque numéro.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5626
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Guts to fight

Message par Sua » Ven Oct 18, 2019 1:13 pm

Merci pour ce nouveau sujet . J’attends de lire tout ça et merci pour les traductions qui viendront .
Sua
 
Message(s) : 497
Inscription : Jeu Mars 20, 2014 11:22 pm

A venir

Message par karatejapon » Sam Oct 19, 2019 6:37 pm

Nous traduirons donc les passages les plus pertinents des interviews de cette publication, au mieux de nos connaissances.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5626
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Boucliers

Message par karatejapon » Mer Mars 11, 2020 2:30 pm

Le volume 29 (automne 2019) de Guts to Fight propose un reportage/interview sur les boucliers de frappe, grands et petits modèles.
Trois Shihan godan, membres du Kyokushinkaikan et responsables de branches provinciales répondent aux questions du magazine sur l’utilisation desdites protections.
Kojima Jinya Shihan, qui apparaît quelque peu comme le porte-parole du trio, estime que le type de bouclier le plus adapté à la pratique du karatedô reste le grand modèle tenu à deux mains. Selon son ressenti et celui de ses pairs, l’utilisation des petits modèles est réduite à cause d’une surface de frappe exiguë qui peut occasionner des accidents sur les bords (angles) et limite le pratiquant dans ses techniques.
Takahashi Shihan, quant à lui, considère que les très grands boucliers à enfiler sont moins pratiques quant à la spontanéité de l’attaquant. La possibilité d’orienter rapidement les boucliers tenus avec les mains lui semble plus profitable car la force pure pouvant être appliquée sur les plus grands modèles se fait parfois au détriment de l’aspect explosif.
Les trois Shihan expliquent également que pour les keriwaza, le grand modèle est à privilégier par rapport au petit, afin de préserver les chevilles des pratiquants. En effet, toujours d’après eux, le risque de blessure est accru, surtout sur les mawashigeri. De même, ce modèle est plus pratique et moins dangereux pour les orteils lors des exercices de maegeri.
Kojima Jinya Shihan assure préférer ce bouclier également pour les techniques de poing et demande alors à ses élèves de le tenir à l’envers (parties convexe et concave).
Tous trois assurent donc privilégier ce type de protection au sein de leurs dôjô respectifs, même si les autres modèles, surtout le plus petit, reste des outils utiles pour la pratique.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5626
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Guts to fight

Message par Sua » Dim Mars 15, 2020 3:08 pm

Merci pour le suivi de ce nouveau thread . C’est intéressant à lire et si j’ai bien compris les sujets sont plutôt diversifiés .
Sua
 
Message(s) : 497
Inscription : Jeu Mars 20, 2014 11:22 pm

Variété

Message par karatejapon » Dim Mars 15, 2020 3:10 pm

Les sujets sont effectivement assez divers. Néanmoins, comme écrit plus haut, les sujets traités sont souvent en rapport avec le jissen karate.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5626
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Au point mort

Message par karatejapon » Lun Août 24, 2020 1:04 pm

Nous espérions vous parler aujourd’hui de la dernière livraison de Guts to fight, après des achats cet après-midi chez Isami à Tôkyô. Malheureusement, le magazine/catalogue est au point mort depuis le début de la pandémie et aucun numéro n’est sorti cette année. Il existe néanmoins une possibilité d’ici la fin du mois de décembre, selon le personnel de la boutique. Si cette information est confirmée, nous reviendrons sur le sujet en temps voulu.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5626
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Redémarrage

Message par karatejapon » Ven Juin 10, 2022 9:00 pm

Le magazine/catalogue Guts to fight a maintenant redémarré avec un rythme de parution normal. Les entretiens avec des personnalités japonaises des budô ont également repris.
Le dernier numéro paru (volume 31 du printemps 2022) propose un article consacré à Mokudai Yuna qui combattra lors des septièmes championnats du monde féminins par catégories de poids de la Shin Kyokushinkai. Rappelons que la société Isami (qui édite la revue) est le fournisseur officiel de cette organisation.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5626
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Du jissen karate au kickboxing

Message par karatejapon » Mer Mai 17, 2023 3:02 pm

Le dernier numéro - volume 32, printemps 2023 - propose un long entretien avec Nasukawa Hiroyuki, père du champion de kickboxing Nasukawa Tenshin. Ce dernier, invaincu dans sa spécialité, se lance maintenant pleinement dans la boxe anglaise. Nasukawa père entraîne son fils au sein du Teppen Gym. Sur les six pages de l’interview il explique notamment en quoi la pratique du jissen karate (karate "plein contact") est une base idéale pour fluidifier et aider à la transition vers le kickboxing ainsi que la boxe anglaise. Il aborde les aspects techniques, tels que les distances de combat, les types d’entraînement et le coup d’œil, mais aussi le paramètre mental/psychologique, à savoir la volonté, la détermination et la résistance à la douleur dont sont généralement dotés les combattants de karate au KO.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5626
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Retour vers Médias

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité

cron