"The Budo Karate of Mas Oyama" est un ouvrage édité en 1987 par l’ancien champion Australien Cameron Quinn, qui en a également réalisé les nombreuses illustrations. Elève direct d'Oyama Masutatsu Sôsai en 1976/77, compétiteur de niveau international durant plusieurs années, il a, depuis, quitté le Kyokushinkaikan mais poursuit son activité d’enseignement dans son pays, à Brisbane. Fin connaisseur de la langue japonaise et de la culture nippone, cet universitaire a écrit un livre d’une grande profondeur qui touche de nombreux sujet sur les budô et la philosophie en général.
Même les pratiquants chevronnés de Kyokushin karate apprendront beaucoup avec, notamment, des détails sur les convictions religieuses du fondateur de l’Ecole - sujet bien moins anodin qu’il n'y paraît de prime abord - et le raisonnement prévalant quant aux couleurs des ceintures. Leur signification et les obligations qui incombent à leurs porteurs ainsi que la psychologie afférente sont également expliquées en détail.
Un chapitre entier et abondamment documenté est dévolu aux kata. Leurs noms, significations et origines sont étudiés et commentés avec précision, comme seul un expert parlant couramment japonais et imprégné de cette culture nippone peut le faire.
On sent chez l’auteur une passion pour les Arts Martiaux japonais en général, soutenue par le talent indéniable d’un pratiquant avancé sur la Voie.
Cet ouvrage est un véritable collector et certainement un des tous meilleurs traitant du Kyokushinkai karatedô.
Le seul problème que nous relèverons est justement le fait qu’il s’agisse d’un ouvrage de collection, ce qui entraîne un prix élevé, dans l’absolu du moins. Il faudra compter aux alentours de 400€ pour un exemplaire en bon état sur Internet. A New York, Goodlands Martial Arts en propose actuellement un aux pages quelque peu jaunies mais en bon état général pour 440$. Budoshop, à Tôkyô vend un très bel exemplaire, protégé de la lumière et de l’humidité, tarifé à 500€. Quoiqu’il en soit, ce livre reste essentiel pour le pratiquant de Kyokushinkai karate qui souhaite pénétrer plus avant les arcanes de son Ecole.
The Budo Karate of Mas Oyama
Written and illustrated by Cameron Quinn
1987
ISBN 0 7316 11195
Coconut Productions, P.O. Box 2, Paddington, Brisbane. Qld. 4064 Australia