par karatejapon » Ven Oct 12, 2018 4:12 pm
Si tu fais référence au numéro 427 du mois de septembre, tu dois parler de la photo de la page 35. Dans ce cas, il ne s’agit aucunement de la sépulture d'Oyama Masutatsu Sôsai.
Ce petit temple existait bien avant le décès du fondateur de la Kyokushinkai et n’est pas un lieu où les cendres des défunts seraient déposées, encore moins des dépouilles mises en terre. Deux matins d’affilée, après la cérémonie commune dans le temple principal du Mont Mitsumine, tous les participants se déplacent de quelques mètres pour un complément cérémoniel. Ils attendent devant ce fameux temple annexe dans lequel seuls pénètrent le prêtre en chef et Matsui Shokei Kanchô. Il s’agit de recevoir une bénédiction pour l’ensemble des stagiaires, chasser les mauvais esprits et éviter ainsi les blessures.
La personne qui a écrit l’article ne possède qu’une faible connaissance des lieux et des cérémonies shintô, religion originelle du Japon.
Enfin, pour être complet, il existe bien un monument dédié à la mémoire d'Oyama Masutatsu Sôsai au Mont Mitsumine. Les stagiaires s’y rendent à deux reprises durant le kangeiko. Là encore, ce n’est pas une sépulture. D’ailleurs, pour les personnes connaissant réellement le sujet, étant ethniquement Coréen donc pas né dans la tradition shintô, le fondateur du Kyokushin karate ne pourrait être enterré - ou ses cendres déposées - à cet endroit. Sa famille suit la tradition bouddhiste coréenne.
Voilà donc toute l’explication mais encore faut-il connaître quelque peu les sujets du bouddhisme, du shintô, du Mitsumine et de feu Oyama Masutatsu Sôsai, pour pouvoir prétendre en parler.