par karatejapon » Sam Mai 12, 2018 11:58 pm
Au niveau du karate, ce mois de mai est plus particulièrement consacré aux kata. L’emission diffusée hier soir proposait de tout, surtout du moins bon, en tout cas selon notre compréhension des buts de l'étude des kata.
Il s’agissait essentiellement de "kata personnels", très courts, sans fil conducteur précis si ce n’est celui d'être le plus spectaculaire possible. Ne nous y trompons pas, ces pratiquants sont réellement très forts au niveau des acrobaties. Souples, rapides, explosifs, il faut leur reconnaître des qualités physiques indéniables d'athlètes. Néanmoins, la recherche effrénée de la difficulté technique et la musique techno accompagnant ces démonstrations font qu’elles restent pour nous bien éloignées des kata au sens où nous l’entendons. Rien de martial là dedans pour le simple pratiquant certainement rétrograde que nous sommes.
Le contraste était grand entre ce type de (supposés) kata et ceux, d’esprit traditionnel, que présentaient d’autres participants à ce tournoi aux États Unis.
Mais, à nouveau, le karatedô est pluriel et chacun doit y trouver son compte.