Chiba Shinichi, mieux connu en dehors du Japon sous le nom de Sonny Chiba est une icône du cinéma d'action nippon, depuis la fin des années 1960.
Authentique Sensei de Kyokushinkai karatedô mais également pratiquant de iaidô, l'acteur qui tenait le rôle de Hattori Hanzô dans "Kill Bill" (réalisé par Quentin Tarantino) a présenté son nouveau film lors d'une conférence de presse le 7 février, dans la capitale japonaise. Il etait entouré pour l'occasion de son fils, âgé de quinze ans, et d'Oyama Yasuhiko Shihan, responsable du groupe World Oyama Karate dont le Honbu dôjô mondial est situé à Tôkyô, dans le quartier d'Ikebukuro mais surtout implanté de longue date aux Etats Unis, notamment à San Francisco, en Californie.
Il s'agit d'un film américain réalisé avec des capitaux levés à Hollywood.
Intitulé "Take a chance - American uchi deshi" ("Saisis ta chance - élève interne Américain" selon la traduction la plus simple), l'action du film se déroule dans l'état de l'Alabama, dans le sud du pays.
Le synopsis en est relativement simple. Masataro, interprété par le jeune Chiba, sort du lycée à 18 ans, en échec scolaire, après avoir subi quatre échecs à l'examen d'entrée à l'université. Son rêve est d'intégrer une école de musique, sa passion dans la vie. Après des discussions difficiles avec son père, ce dernier accepte finalement que son fils suive cette voie artistique. Néanmoins, il y met une condition absolue, celle de partir aux Etats Unis pour cent jours, en tant qu'élève interne, afin d'acquérir certaines valeurs essentielles telles que le courage, l'abnégation et la rectitude. Sans être absolument séduit par l'idée, Masataro part tout de même le cœur relativement léger et plein d'espoir pour son retour au pays mais déchante vite devant la difficulté physique et mentale ainsi que la discipline, les règles strictes et la sévérité qui lui sont imposées.
Nous ne vous livrerons pas plus avant les clés du scénario mais le teaser fera quelque peu penser à un certain "karate kid".
Le film, bientôt en compétition dans un festival londonien, doit sortir sur les écrans au début du quatrième trimestre.
Source: Yahoo News. Article traduit du japonais par nos soins.