par karatejapon » Lun Oct 17, 2016 2:28 pm
Nous n'avons, bien entendu, pas traduit l'ensemble du livre mais pouvons néanmoins vous en faire maintenant une présentation plutôt exhaustive.
Déjà, on peut apprécier la pléthore de photos avec environ cent cinquante clichés, tous en noir et blanc dont certains assez anciens et rares. Deux sont même quelque peu surprenants avec l'ancien champion de kickboxing Américain Benny Urquidez pour l'un et des pratiquants en position de ritsuzen, page quatre vingt deux, pour l'autre. Toutes ces photos illustrent assez bien les techniques autorisées lors des tournois du Kyokushinkaikan.
La préface, rédigée par l'auteur de l'ouvrage Yamada Masatoshi Shihan, un des responsables pour la région de Tôkyô, explique - sans surprise - que le Kyokushin karate est ancré dans une tradition fermement établie mais n'excluant nullement les évolutions. Il est également précisé que ces modifications sont notamment le fruit d'observations diverses et variées dans le monde des budô et des sports de combat. Ce point, d'ailleurs central dans l'ouvrage, nous semble particulièrement important car très rare jusqu'à présent au Japon où les différentes Ecoles s'ignorent superbement, faute d'une entité de régulation centralisée, sur le modèle français par exemple. Cette ligne a été amorcée par l'IKO, depuis le discours de Matsui Shokei Kanchô concernant l'accès du karatedô à l'olympisme et le travail en commun avec d'autres Ecoles pour obtenir le statut olympique.
Le livre est découpé en plusieurs parties, certaines historiques, d'autres plus techniques et centrées sur ce qui est autorisé. Egalement, la façon optimale de frapper les techniques est largement évoquée. L'ouvrage fait donc double usage dans une certaine mesure et se montre ainsi complet. La vision synthétique est d'ailleurs renforcée par des explications affinées sur les évolutions dans le rythme du kumite, en partant de l'époque où l'actuel Kanchô était champion du monde, en 1987. Cette période voyait encore de nombreuses ruptures dans le déroulement du combat, entre autres dues à la recherche du coup décisif. Depuis les trois derniers World Open on note une plus grande fluidité avec des combattants plus endurants et résistants que ceux des générations précédentes.
Les techniques de contre sont mises en avant et largement documentées, sur une trentaine de pages, le livre en comptant cent soixante seize. De même, la phase d'entraînement à la forme de combat actuelle est bien décrite par l'auteur qui connaît évidemment son sujet de façon approfondie. Une vaste partie décrit également les techniques devant être favorisées après un blocage, selon le type de ce dernier.
Yamada Masatoshi Shihan a eu la bonne idée de laisser la parole à des combattants de très haut niveau qui fournissent là encore des explications fines et détaillées, Artur Hovannissyan Shihan, par exemple, ou encore Kiyama Hitoshi Shihan.
Excellent ouvrage à notre humble avis dont le défaut principal est de n'exister à ce jour qu'en version japonaise. Le texte étant copieux, la lecture et l'analyse prendront du temps, même pour un japonisant avancé.
ISBN978-4-583-10969-5
2500¥ + taxes
masatoshiyamada.blog108.fc2.com pour celles et ceux qui lisent couramment le japonais.