par karatejapon » Lun Sep 26, 2016 5:39 pm
Effectivement, le premier paragraphe, racoleur, donne à penser qu'il s'agit d'une distinction rare. Il n'en est rien car toutes les ceintures noires sont confectionnées au Japon et envoyées au responsable pour le pays du pratiquant promu. Il en va de même pour les diplômes traditionnels et les cartes réservées aux porteurs de ceinture noire. Méconnaissance ou goût du sensationnalisme, chacun jugera selon son ressenti.
Toujours à propos de cette annonce ronflante, nous avons relevé une erreur. Jacques Legrée Shihan n'est pas le président de l'association France Kyokushin, cette fonction étant occupée par Nicolas Bergel Sensei.
Enfin, concernant les mots prononcés par Djema Belkhodja Sensei, là encore, la façon de présenter les choses est distordue et cherche l'émotion forcée. Il faut savoir que le Shihan, lors de la remise d'une ceinture noire demande la lecture partielle ou totale du dôjô kun. Rien de spontané donc et pour être tout à fait précis, le principe en question est correctement traduit comme suit: "Toute notre vie, à travers la discipline du karatedô, nous chercherons à accomplir la vraie signification de la Voie Kyokushin".
Tout est donc question de présentation.
Quoiqu'il en soit, nos sincères félicitations vont à Djema Belkhodja Sensei pour cette promotion et, pour de l'authentique concernant le Japon, notre site est à votre disposition.