Notre site est très principalement centré sur la pratique du karatedô au Japon néanmoins, le taikiken fait également partie des sujets traités car pratiquant nous même cet Art Martial.
Vous ayant déjà parlé de l'Ecole de Sawai Kenichi Sensei, fondateur du taikiken et personnage exceptionnel à tous points de vue, nous souhaitons vous présenter l'ouvrage de référence en langue anglaise, écrit par Jan Kallenbach Sensei. Ce dernier, ancien champion de Kyokushinkai karate et titulaire du yondan de cette ryû, a pratiqué au Japon, sous la tutelle directe de feu Sawai Kenichi Sensei. Il représente la plus haute autorité hors Japon pour les adeptes de cette Ecole.
Le livre est rédigé en langue anglaise afin, comme l'auteur le précise, d'être accessible au plus grand nombre. Il n'a d'ailleurs pas, à notre connaissance du moins, d'équivalent si ce n'est en langue japonaise, ce qui limite de facto une meilleure connaissance du taikiken au niveau mondial.
Le livre se présente comme un guide technique et historique, agrémenté de plusieurs dizaines de photos. Les anecdotes personnelles sont nombreuses et rendent le texte vivant. Cet ouvrage s'adresse autant aux débutants pour une découverte enrichissante qu'aux pratiquants avancés désireux de mieux connaître leur Art Martial.
Si le contenu est particulièrement intéressant et se révèle une véritable mine d'informations, la présentation peu déconcerter. Ouvrage vraisemblablement tiré à compte d'auteur, la pagination, les polices de caractère utilisées et la piètre qualité des photos sont regrettables. La traduction du néerlandais, langue maternelle de Jan Kallenbach Sensei, vers l'anglais (lui même défaillant pour le moins) rend parfois délicate la compréhension. On sent également que la transmission orale n'est pas intégralement renvoyée dans le texte et souvent approximative.
Le même ouvrage avec une traduction et une présentation de qualité serait le bienvenu mais il a en tout cas le mérite d'exister.
Rappelons que le taikiken est une des sources du Kyokushinkai karate et donc intéressera les tenants de cette Ecoles mais aussi les adeptes d'autres ryû qui y trouveront, eux aussi, un réel intérêt. D'ailleurs, l'auteur parle de camarades d'entraînement venant du Shotokan karate, du kickboxing et d'autres Arts Martiaux ou sports de combat. Toutes et tous trouveront matière à réflexion et à l'étude du taikiken "qui commence là où se termine le karate".
Vous ne trouverez pas aisément cet ouvrage en librairie car il s'agit d'un travail réalisé par un passionné avec des moyens techniques et financiers limités.
En France, le livre est en vente au dôjô ACCB, au prix de 20€.
Les commandes sont possibles via le site de la société Budo Books: http://www.Mikado.nl qui vous renverra vers un contact par mail.
Il est également possible de contacter Jan Kallenbach Sensei via son site bilingue néerlandais/anglais: http://www.tai-ki-kenpo.nl sinon kallenbachdejong@hetnet.nl