Nous sommes actuellement le Jeu Juin 20, 2019 5:06 am
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Un jeune lion se livre sans détours

Livres, magazines, DVDs et tout autre média traitant du karate au Japon.

Un jeune lion se livre sans détours

Message par karatejapon » Jeu Avr 17, 2014 5:13 pm

Nous souhaitons vous présenter aujourd'hui un ouvrage qui nous a offert plus qu'espéré au départ.
Ayant lu relativement peu de bons livres sur le Kyokushin karate, celui, autobiographique, de Nicholas Pettas ne nous semblait pas de nature à attiser l'intérêt. Nous étions dans l'erreur.

Mais présentons d'abord brièvement son auteur.
Né en Grèce d'une mère Danoise et d'un père Grec, l'ancien champion a passé son enfance et son adolescence au Danemark où il a débuté la pratique du karatedô.
Alors seulement ceinture verte il postule pour une place très convoitée de uchideshi au Honbu dôjô Kyokushinkai, à Tôkyô, à l’époque dirigé par Oyama Masutatsu Sôsai lui même. Sous la férule du fondateur du Kyokushin karate, le jeune Danois - qui a remis une ceinture blanche - passera mille jours au Japon et sera un des rares élus à terminer le cycle particulièrement rigoureux et redouté des élèves internes. Il sera l'un des derniers à survivre à cette épreuve.
Devenu sandan (troisième dan) à l'issue des trois années d'entraînement forcené, il est ensuite nommé Instructeur au Honbu dôjô. Position exceptionnelle s'il en est pour un étranger. Il occupera cette fonction durant dix ans.
Se lançant par la suite avec succès dans le kickboxing en tant que combattant du défunt circuit K1, il quitte le Kyokushinkaikan et lance sa propre structure, mêlant karatedô et divers sports de combat, dans un esprit de recherches continues.
Nicholas Pettas, qui parle couramment japonais, est une figure connue dans l'archipel où il vit toujours avec son épouse et leurs enfants. On le voit assez souvent sur les plateaux de télévision et il a notamment collaboré à une série d'émissions produites par la chaîne publique NHK traitant d'Arts Martiaux. Un épisode sur le karatedô a d'ailleurs obtenu un prix en 2011.

Son autobiographie, intitulée "Blue-Eyed Samurai" et sous titrée "1000 Days in the Young Lions Dormitory", traite de ses débuts dans les Arts Martiaux, ses trois ans au Japon et son bref retour au Danemark, avant de repartir pour Tôkyô.

Loin d'un exercice d'auto glorification auquel d'autres auraient pu succomber (et ont succombé pour certains), il offre une vision empreinte de candeur et caractérisée par l'absence du politiquement correct. C'est déjà beaucoup pour un ouvrage de ce type.
Au risque de faire grincer les dents de plusieurs personnes, le Sensei Danois cite des noms et évoque très simplement les problèmes vécus au Japon. De la solitude à la jalousie en passant par l'attitude parfois négative des Japonais envers les étrangers, tout y passe mais sans tourner au règlement de compte. A nouveau, il s'agit de rendre simplement les sentiments qui l'ont habité, ses doutes et interrogations, sur lui même et les autres.
Au fil des pages on rencontre des personnages importants dans l'histoire du Kyokushinkaikan, de Howard Collins Shihan à Kazumi Hajime Sensei, en passant par Francisco Filho Shihan et bien d'autres, plus ou moins connus dont un Français.

Le système très japonais de la relation senpai/kohai, essentiel dans les budô, est longuement traité et constitue même un des fils conducteurs de l'ouvrage. Certains lecteurs, peu au fait de cette pratique et ne connaissant pas le Japon, pourront s'en offusquer mais l'auteur l'explique, là encore, avec simplicité et logique.

Le style et la tonalité globale du livre sont plutôt rafraîchissants. Nicholas Pettas ne cherche pas à polir son image, il évoque même sans ambages ses faiblesses, ses erreurs et se montre sous un jour simple.
Si on sent quelques pointes d'amertume ici ou là, il s'agit plutôt de regrets sincères mais aucunement de critiques gratuites, selon notre ressenti du moins.
L'amour pour sa pratique ainsi que son intérêt profond pour la Japon et sa culture martiale sont visibles au fil des pages.
A l'inverse d'autres ouvrages, affligés par la fausse modestie ou carrément un ego démesuré de leurs auteurs, on sent ici de l'honnêteté et une volonté de partage d'une expérience unique.

A titre personnel, ce livre nous a séduit, notamment par ses descriptions de ce que nous connaissons et vivons au Japon. Les entraînements poussés, les combats âpres mais sans mauvaises intentions, le camp d'hiver avec ses difficultés et ses plaisirs, le goût de l'effort partagé, celui de l'abnégation, la camaraderie. Nous nous sommes bien modestement reconnu à la lecture de certains épisodes relatés par l'auteur.

Nous aurons tout de même quelques griefs à l'encontre de ce livre mais somme toute peu importants au regard du contenu, réellement intéressant.
Les fautes de frappe et mots manquants sont trop nombreux. Il est permis de s'interroger sur la relecture avant l'édition, voire son absence.
Les pages ne sont curieusement pas numérotées, fait suffisamment rare pour être relevé. N'oubliez donc pas de vous munir d'un marque pages avant de commencer la lecture.
Pensez aussi aussi à vous munir d'une loupe ou de lunettes avant de commencer la lecture car le texte, plutôt dense, est imprimé en (très) petits caractères. Les vieux pratiquants comme votre webmestre souffriront quelque peu.

Trente quatre photos en noir et blanc, certaines d'entre elles inédites, agrémentent l'ouvrage, écrit directement en langue anglaise.

Pour des informations sur le Sensei Danois, son Ecole et sa biographie complète, connectez vous sur http://www.nicholapettas.com

Blue-Eyed Samurai
1000 Days in the Young Lions Dormitory

Publié en 2011 en format eBook eISBN: 978-1-908400-67-3
Global Friends Communications Co. Ltd

Pour la version papier: ISBN 9781466371644
Lightning Source UK Ltd

Simple à trouver et peu cher, en neuf ou d'occasion, sur Amazon par exemple.

Image
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 3955
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Un jeune lion se livre sans détours

Message par Sua » Jeu Avr 17, 2014 9:26 pm

Merci de nous presenter ce livre. Ca à l'air vraiment intéressant. On peut le trouver en français?
Sua
 
Message(s) : 248
Inscription : Jeu Mars 20, 2014 11:22 pm

Re: Un jeune lion se livre sans détours

Message par karatejapon » Jeu Avr 17, 2014 10:28 pm

Cet ouvrage mérite en effet le détour. Ne serait-ce que parce qu'il fait vivre de l'intérieur l'intensité des dôjô japonais et propose bien des clés pour comprendre le karatedô. Au delà du récit autobiographique, certes très intéressant, il permet de s'approcher au mieux du véritable sacerdoce que peuvent représenter les Arts Martiaux.

Nous n'avons pas trouvé de traduction française à ce jour, ni en version pour liseuse ni en version papier.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 3955
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Un jeune lion se livre sans détours

Message par Sua » Ven Avr 18, 2014 10:18 pm

Combat il toujours au Japon ou ailleurs?
Sua
 
Message(s) : 248
Inscription : Jeu Mars 20, 2014 11:22 pm

Re: Un jeune lion se livre sans détours

Message par karatejapon » Ven Avr 18, 2014 10:34 pm

Nicholas Pettas ne combat plus depuis plusieurs années en kickboxing et depuis le tout début des années 2000 en karate.
Il se consacre à l'enseignement et à sa recherche personnelle en incorporant des éléments variés à ses cours, de façon assez similaire à ce que fait Kazumi Hajime, autre ancien champion du Kyokushinkaikan. Sinon, comme mentionné plus haut, on peut le voir de temps à autre dans diverses émissions de télévision, son niveau élevé de japonais rendant l'exercice aisé.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 3955
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Un jeune lion se livre sans détours

Message par liptonic » Ven Avr 18, 2014 11:52 pm

In KarateJapon, I trust : je viens de l'acheter sur mon Ipad ( $9.90 sur Ia librairie d' Itunes -version US) , 448 pages sur Ipad photographies inclues, la lecture semble plaisante à première vue.

Nicolas Pettas entraîne également des combattants de Kick Boxing (par exemple Koichi Watanabe qui a rencontré deux fois Lebanner - même résultat que son coach, le punch final en moins :D ).

Une vidéo assez connue ou il introduit le Karate https://www.youtube.com/watch?v=BLibKL7OzDY

Je ferai un retour une fois lu. Merci pour la présentation de ce livre.
liptonic
 
Message(s) : 820
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Re: Un jeune lion se livre sans détours

Message par karatejapon » Sam Avr 19, 2014 9:39 am

Merci liptonic pour le retour à venir et merci également pour le lien. C'est effectivement à ce reportage que faisions référence. Au delà du karatedô nous suggérons à nos membres de visionner les autres émissions de la même série, consacrées à divers budô.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 3955
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Un jeune lion se livre sans détours

Message par Sua » Lun Avr 28, 2014 7:58 pm

J'ai vu un reportage sur youtube et c'était très bien . Nicholas Pettas parle couramment japonais . Il est simple et sympathique et l'émission de NHK est intéressante . :D
Sua
 
Message(s) : 248
Inscription : Jeu Mars 20, 2014 11:22 pm

Re: Un jeune lion se livre sans détours

Message par karatejapon » Lun Avr 28, 2014 8:21 pm

Toutes les émissions de cette série étaient intéressantes. Nicholas Pettas se montre candide, respectueux et foncièrement intéressé dans tous les dôjô visités. Pas de testostérone exacerbée et il reconnaît les mérites et avantages d'autres Ecoles que la sienne. Bel esprit d'ouverture donc.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 3955
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Un jeune lion se livre sans détours

Message par liptonic » Mar Avr 29, 2014 6:03 am

Les émissions sont quand même de qualités inégales tout simplement car Nicholas Pettas ne possède pas le même background en Karaté que dans les autres budo (je pense notamment à l'émission consacrée au judo).

J'ai commencé ce livre il y a quelques jours de cela. Il se lit facilement, pour tout vous dire je le dévore. Faudra qu'on en parle soit sur ce site soit autour d'un café. Une chose est sûre, si les noms sont vrais il n'y va pas de main morte!
liptonic
 
Message(s) : 820
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Re: Un jeune lion se livre sans détours

Message par karatejapon » Mar Avr 29, 2014 8:05 am

C'est justement ce qui nous a plu dans cet ouvrage. Pas de langue de bois, des propos directs et sans ambages. Après quelques vérifications partielles, les noms cités sont authentiques. De quoi faire grincer les dents de certains.
Pour en avoir parlé avec quelques personnes "bien informées" au Japon, l'attitude de Nicholas Pettas suscite une certaine incrédulité dans un pays où le consensus est généralement de mise. On oscille entre la froide indifférence et la feinte ignorance.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 3955
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Un jeune lion se livre sans détours

Message par liptonic » Lun Mai 19, 2014 7:47 am

Done!

Livre respectant une certaine chronologie, ce qui rend sa lecture cohérente et plutôt aisée. Le contenu et le style peut paraître parfois candide mais c'est justement ce qui, paradoxalement, en fait aussi sa force. Nicholas Pettas nous livre un regard sans fausseté sur ses années en tant qu'Uchi Deshi mais aussi sur sa perception de l'environnement nippon.
Tout comme KJ, j'y ai retrouvé certaines situations vécues.


Par contre, la version sur Ipad (enfin Ibook ou whatever) ne souffre d'aucun reproche! C'est aéré, relu, sans fautes apparentes et tout y est (la pagination, les photos,..). Les fonctions lecture de la tablette permettent même de surligner et de garder en mémoire certains passages. De même pour vos arrêts/marques page.

D'une manière générale, j'ai vraiment accroché et ne peut que le recommander. Suite à certains posts, j'ai envoyé un message à Nicholas Pettas pour savoir si son livre allait être éditer dans notre langue.
liptonic
 
Message(s) : 820
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Re: Un jeune lion se livre sans détours

Message par liptonic » Lun Mai 19, 2014 7:48 am

Sinon, on peut spoiler et parler ouvertement du contenu car je souhaiterais tirer quelques trucs au clair ... ?
liptonic
 
Message(s) : 820
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Re: Un jeune lion se livre sans détours

Message par karatejapon » Lun Mai 19, 2014 7:53 am

Merci pour la réponse à venir quant à une traduction en français.

La version kindle semble effectivement avoir gommé certains défauts de celle en papier. Et avec des fonctionnalités inédites en plus, c'est peut être le meilleur choix.

On peut en parler, ce forum est là pour ça.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 3955
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Un jeune lion se livre sans détours

Message par liptonic » Mar Mai 20, 2014 7:16 am

karatejapon a écrit :On peut en parler, ce forum est là pour ça.


Je suis allé vérifier pour les deux étrangers mentionnés dans le livre et je les ai trouvé. Pour ne rien cacher, ils sont même FB friends avec Nicholas Pettas et l'un d'entre eux vient de compléter le Hyakunin kumite au sein de son organisation. Ils tiennent tous les deux des dojos mais ne seraient plus membres de l'IKO (l'américain aurait rejoint l'organisation de Royama).
Quid du francais? impossible de trouver trace de lui sur le web. As-tu des infos?

Il me semble que, sans s'épancher dessus -ce qui est tout à son honneur-, Nicholas Pettas tresse un portrait peu glorieux de Matsui Kancho alors qu'il voue une admiration sans bornes à Mas. Oyama. Cherchez l'erreur...
liptonic
 
Message(s) : 820
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Suivant

Retour vers Médias

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron