par karatejapon » Mar Fév 25, 2014 12:07 pm
Nous allons tenter une explication qui vaut ce qu'elle vaut. Elle est corroborée par nos lectures de la presse spécialisée américaine de la fin des années 1970. Accessoirement, cela permet de rester dans le cadre du sujet du forum "Médias" et éviter par trop les digressions.
L'arrivée sur le devant de la scène des Arts Martiaux et sports de combat du kickboxing, alors connu principalement sous le vocable de full contact karate outre Atlantique à changé la donne. Nous sommes alors à la fin des seventies et la vogue des films d'Arts Martiaux (terme certes galvaudé s'il en est) bat son plein. Le jissen karate est encore peu répandu, à l'inverse du taekwondo qui s'est étendu sur l'ensemble des Etats Unis, à partir de la côte est. Les jeunes pratiquants ne rêvent que de coups de pieds sautés retournés très aériens. L'idée du plein contact est essentiellement celle de mettre son adversaire KO avec ces techniques spectaculaires et chatoyantes, à l'inverse des lowkicks, plus discrets et moins "esthétiques" mais plus qu'efficaces. La prééminence de champions américains venant des Arts Martiaux coréens n'a fait que renforcer cette tendance.
C'est ainsi que traditionnellement les Japonais ont gardé leur avance technique en matière de gedangeri, quelque peu en opposition avec les occidentaux, férus de jôdangeri.