Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 3:42 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Les légendes d'Okinawa

Livres, magazines, DVDs et tout autre média traitant du karate au Japon.

Les légendes d'Okinawa

Message par karatejapon » Ven Sep 08, 2006 4:50 pm

Nous avons déjà lu plusieurs ouvrages sur Okinawa et ses Sensei de tôde légendaires. Néanmoins, celui que nous vous présentons aujourd'hui mérite absolument qu'on s'y arrête. Il s'agit bien plus que d'une simple compilation avec des textes de seconde main simplement retravaillés.
Si vous vous intéressez à Okinawa et aux origines du karatedô la lecture de "Tales of Okinawa's great Masters" est incontournable.

La seule personnalité de son auteur ainsi que son parcours personnel sont déjà des garanties de qualité incontestables.
Nagamine Shôsin Sensei pratiqua le karatedô durant plus de soixante dix ans.
Né en 1907, il créé le Matsubayashi ryû karatedô après avoir étudié auprès des plus prestigieux Sensei de l'île.
Disparu en 1997, cette mémoire vivante de la Voie de la main vide était détenteur du jûdan honoré investi du titre de Hanshi (suivant la classification traditionnelle des Arts Martiaux japonais). Il obtint le grade de cinquième classe de l'Ordre du Soleil Levant décerné par l'Empereur.
Ne se cantonnant pas au karate, Nagamine Shôshin Sensei avait obtenu le shôdan de jûdô et de kendô. Il pratiquait également le sumô, dans sa version okinawaïennne.
Il occupait par ailleurs des fonctions importantes au sein d'un groupe zen parmi les plus respectés du Japon.

Pour résumer cet ouvrage de grande valeur, il propose une autre conception du karatedô, dans un autre monde et une autre époque.
Pour celles et ceux qui ne voient pas de différence entre le Japon et Okinawa, ce livre illustrera parfaitement les spécificités culturelles l'archipel des Ryûkyû, ancien nom des ces îles du sud.

La notion de bujin est longuement expliquée au fil des pages. C'est ainsi que l'on nommait les les pratiquants de haut niveau à Okinawa. Et là, le karate seul n'est pas suffisant pour mériter ce qualificatif. Le caractère de ces héros du folklore okinawaïen prime sur le reste. Intégrité et honneur sont des valeurs essentielles. De même, "la tête et les jambes" étaient alors concernées. La plupart des grands personnages évoqués dans le livre se révèlent fins lettrés et dotés d'une vision très large sur le devenir de leur île et du Japon.

La maxime "karate ni sente nashi" ("Pas de premier coup en karate"), souvent galvaudée et - surtout - incomprise - est analysée et expliquée par l'auteur. La page 24 propose une interprétation assez simple mais profonde à la fois. Nagamine Shôshin Sensei revient sur ces notions à plusieurs reprises dans différents chapitres. Les pratiquants avancés réfléchiront à cette phrase particulièrement importante.

Le témoignage de l'auteur sur Okinawa avant la deuxième guerre mondiale nous montre une île encore éloignée du Japon. Une culture et une langue différentes assorties d'une philosophie insulaire bien particulière caractérisent alors les Okinawaïens.

On ne peut qu'admirer le travail colossal de recherche généalogique afin de retrouver des lignées de pratiquants. Les destructions de la guerre, comme l'explique l'auteur, ont rendu cette tâche délicate. La tradition orale - riche dans ces îles - aide à retrouver des trésors historiques.

Les nombreuses anecdotes sont révélatrices et la façon dont les légendes sont analysées, sans esotérisme mais avec logique, contribuent à l'intérêt soutenu de l'ouvrage.

Pour les pratiquants réellement intéressés par les origines du karatedô, les influences chinoises sont bien expliquées. Le rapprochement avec le Japon montre parfaitement la transformation du tôde (ancien nom du karate) et son adaptation jusqu'à sa diffusion mondiale.
Le pourquoi et le comment du processus sont détaillés et donneront, là encore, à réfléchir à celles et ceux qui s'en donneront la peine./>
Il ressort de tout cela que le karate tel que pratiqué au 21ème siècle semble parfois dépourvu d'une dimension qui existait à Okinawa. A méditer.
Seul quelqu'un ayant vécu l'époque charnière durant laquelle le karate subit une profonde mutation pouvait nous faire saisir la situation d'alors.

La traduction de l'ouvrage est assurée par Patrick Mac Carthy, bien connu des lecteurs anglophones.
Fin connaisseur de la langue japonaise, l'Australien est un chercheur inlassable doublé d'un pratiquant modeste mais de haut niveau.
Son oeuvre maîtresse est "The Bible of karate: bubishi" dont des extraits sont souvent repris dans la presse spécialisée à travers le monde (sans d'ailleurs créditer généralement le traducteur). Il est aussi l'auteur du livre "Ancient okinawan Martial Arts: koryû uchinadi".

Nous avons trouvé un défaut à cet ouvrage. Les nombreuses photos (en noir et blanc) sont souvent rares ou inédites mais trop petites. Certaines auraient d'ailleurs mérité une pleine page.

Quelle que soit l'Ecole de karate pratiquée, cet ouvrage s'impose véritablement à celles et ceux qui recherchent les racines de leur Art Martial. A ne pas manquer donc.
Bonus inattendu: les chapitres XV et XVI décrivent le sumô d'Okinawa, son histoire et ses meilleurs représentants. A découvrir.

169 pages. Une centaine de photos et illustrations en noir et blanc.

Tales of Okinawa's great Masters
Nagamine Shôshin
Traduction de Patrick Mac Carthy

Première édition en 2000 par Tuttle Publishing
ISBN: 0-8048-2089-9
Distribué aux Etats Unis (Tuttle Publishing), à Singapour (Berkeley Books Ltd) et au Canada (Raincoast Books).

Pour le Japon: Tuttle Publishing
RK Building, 2ème étage.
2-13-10 Shimo Meguro
Meguro ku
Tôkyô 153-0064
Tél: (81) (03) 5437-0171
Fax: (81) (03) 5437-0755

Notre exemplaire a été acheté à New York chez Woodlands Martial Arts au tarif de 27$.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par Hanchindi » Dim Sep 17, 2006 8:38 pm

J'ai vu un exemplaire de cet excellent ouvrage à la librairie "Junkudô", rue des Pyramides 75001 Paris.

Dans cette librairie japonaise, on peut trouver plusieurs livres, en français ou anglais, sur les arts martiaux.
Et le magazine "Karatedô", en japonais.
Chibariyo!!!
Hanchindi
 
Message(s) : 89
Inscription : Ven Sep 15, 2006 3:07 pm
Localisation : Okinawa

Bonne information

Message par karatejapon » Lun Sep 18, 2006 9:58 pm

C'est bon à savoir pour le mensuel car je n'imaginais pas le trouver en France. J'en achète chaque mois au Japon suivant les sujets qui m'intéressent.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Retour vers Médias

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

cron