Nous sommes actuellement le Ven Mars 29, 2024 12:34 am
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

La Famille Ashihara

Livres, magazines, DVDs et tout autre média traitant du karate au Japon.

La Famille Ashihara

Message par karatejapon » Ven Sep 08, 2006 3:42 pm

Peu connu en France - mais reconnu aux Etats Unis - Ashihara Hideyuki Kanchô est une figure populaire du karatedô japonais.
Le numéro 221 (juillet 2005) du mensuel nippon "Full contact karate" lui consacre près de la moitié des ses colonnes.

Au delà du parcours personnel de cet expert, on découvre largement son fils - Hidenori - qui, dans la tradition japonaise des Ecoles Martiales, succèdera à son père à la tête de la Ashihara ryû.
On pourrait, bien sûr, qualifier cette façon de faire de népotisme ou de chasse gardée. C'est parfois le cas mais, ici, la valeur démontrée par Ashihara Hidenori Sensei justifie ce choix traditionnel.
Au Japon, le parallèle a, bien entendu, été fait par certains avec la succession d'Oyama Masutatsu Sôsai. Ce dernier, fondateur du Kyokushin karate et ancien professeur d'Ashihara Hideyuki Kanchô, a été remplacé - après sa mort - de façon houleuse. La transmission traditionnelle étant, là encore, le noeud du problème.

Les principes de l'Ecole Ashihara sont assez semblables à ceux mis en avant par la Kyokushinkai, ce qui est somme toute logique au regard du parcours du fondateur. Il s'agit donc de jissen karate.

La position de garde basique rappelle l'Uechi ryû karate; mains ouvertes et en avant, genoux légèrement fléchis. Ceux ci sont amplement utilisés, en blocage et pour attaquer.
De même, les projections sont au programme d'étude, après application sur l'adversaire de kansetsu waza.
Le shita tsuki ou chûdan ura tsuki semble moins utilisé que par les pratiquants de Kyokushin karate. Ce fait semble du à une recherche de plus grande distance entre les combattants.

Le magazine établit un parallèle entre le karate de la Famille Ashihara et le Kudo daido juku d'Azuma Takashi Kanchô.
Ce dernier, également ancien membre de la Kyokushinkai, s'est - d'après la revue japonaise - plus éloigné de l'enseignement reçu. En effet, les kata ont été éliminés de sa ryû. Par contre, une bonne dose de ne waza a été introduite dans la pratique.

Ashihara Kanchô ne renie pas son alma mater mais revendique des spécificités et un chemin personnel. Comme de coutume au Japon, pas de déclarations fracassantes. Néanmoins, Ashihara Hideyuki Kanchô critique quelque peu les décisions prises par la Kyokushinkai après le décès du fondateur et ne semble pas nourri une grande sympathie pour Matsui Shokei Kanchô, actuel responsable de ce groupe. Il est notamment question d'aspect sportif prenant le pas sur l'Art Martial.

Selon les propres termes d'Ashihara Hideyuki Kanchô, la loyauté fait tout.
Son fils étant son plus proche disciple, c'est tout logiquement qu'il prendra les rênes de l'Ecole familiale.
Le fils, né en 1976, prône comme son père le retour à un karatedô régit par des traditions remontant à l'époque des samurai.
Le futur Kanchô appuie sur la technique lors des cours quotidiens qu'il donne au Honbu dôjô. Selon sa vision, le combat seul n'est pas possible sans un travail régulier des bases. La précision technique est donc un paramètre incontournable pour les deshi du Ashihara karate.

Une des spécificités de l'enseignement de cette Ecole est le combat contre deux adversaires. Ce type d'exercice est régulièrement pratiqué par les deshi avancés, soit à partir du shôdan. Plusieurs photos illustrent ce travail censé marquer un retour à la tradition des origines du karate. Il faut entendre par là l'autodéfense qui reste la raison d'être du karate par opposition à l'aspect sportif, secondaire.

L'interview du fils Ashihara met en valeur des idées calquées sur celles de son père.
Il décrit une enfance heureuse rythmée par les entraînements quotidiens conduits de façon sévère mais juste. Il parle aussi de sa fierté quand son père lui remettait les diplômes de grade au fur et à mesure de sa progression.
Comme tout enfant Japonais, le baseball et le football l'attiraient mais il était clair que le karate était sa vocation. Les choses se sont faites naturellement et, aujourd'hui, il se perfectionne pour assurer un jour la pérennité de l'Art Martial de sa famille. En cela, on quitte un peu le Japon pour se rapprocher de la conception classique okinawaïenne.
Au travers des lignes de la double interview on sent la quasi symbiose entre les deux générations et une grande identité de vues.

Instructeur au sein du Honbu dôjô, Ashihara Hidenori Sensei a déjà la responsabilité de superviser le développement de l'Ecole en Russie et en Suède. Petit à petit, c'est toute l'Europe qu'il aura sous son autorité.

La continuité de l'Ecole Ashihara semble tout à fait assurée. Reste à la faire connaître de façon plus large, ce à quoi entendent s'attacher les deux professeurs mais à leur rythme.
En effet, comme le dit Ashihara Hideyuki Kanchô, il s'agit avant tout d'une Ecole familiale, avec un nombre restreint de deshi, qui place la qualité au premier rang de ses préoccupations.

Les erreurs éventuelles d'interprétation ou de traduction sont de la seule responsabilité du webmestre.

Pour des informations complémentaires, nous vous suggérons la lecture de divers articles relatifs sur le site.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Encore plus spécialisé

Message par karatejapon » Lun Mai 19, 2008 10:40 pm

Depuis que cet article a été mis en ligne, le magazine Full contact karate est régulièrement devenu la vitrine du Ashihara karate.
Nous avons consulté le dernier numéro hier à Ôsaka et cette revue est devenue l'égale de World karate, l'organe de presse du Kyokushinkaikan, sinon dans la qualité et la variété des articles, du moins dans la forme et le but.

Comme déjà indiqué dans un autre article de ce forum, la presse japonaise traitant d'Arts Martiaux reste donc bien plus spécialisée que ses homologues en Europe ou aux Etats Unis, par exemple.

Quant à l'Ecole Ashihara, elle poursuit son développement à son rythme.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par liptonic » Mar Mai 20, 2008 2:13 pm

Sais-tu si cette ryu a reussit à s'implanter en france ?
Merci.
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Pas dans l'hexagone

Message par karatejapon » Mar Mai 20, 2008 8:51 pm

La réponse est non, à en croire la dernière livraison du magazine qui consacre un encart aux branches hors du Japon. La France n'y apparaît pas et il semblerait que le salut vienne plutôt des Etats Unis où plusieurs stages ont été organisés.
Mais peut être un membre du site aura-t-il d'autres informations à ce propos.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Pas dans l'hexagone

Message par Alain » Mer Mai 21, 2008 9:02 am

karatejapon a écrit :La réponse est non à en croire la dernière livraison du magazine qui consacre un encart aux branches hors du Japon. La France n'y apparaît pas et il semblerait que le salut vienne des Etats Unis où plusieurs stages ont été organisés.
Mais peut être un membre du site aura-t-il d'autres informations...


Le Karaté Ashihara n'existe pas en france (meme si mon nom figurait par erreur sur la liste NIKO Ashihara des oversea's branch chief...)
En fait en Europe, cette école est bien représentée en Hollande avec le groupe à Dave JONKERS (élève de Bluming et d'Ashihara) du coté de Arneim, Wageningen et rotterdam.
Sinon au sein de la NIKO (New International Karate Org) c'est au Danemark qu'il faut aller pour bénéficier des enseignements de cette école.
Alain
 
Message(s) : 24
Inscription : Mer Fév 21, 2007 4:54 pm
Localisation : Nice

Message par liptonic » Mer Mai 21, 2008 12:44 pm

Merci pour ces précisions messieurs.
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Message par Shoto » Lun Juin 02, 2008 9:25 pm

Question naïve : pourquoi y a t'il plusieurs fédés différentes de karate Ashihara? (en Belgique les deux seuls clubs sont rattachés à deux fédés internationales différentes)

Question naïve mais qui pourrait répondre à la première : Ashihara Sensei (père) est il toujours en vie? J'avais en effet lu quelque part que ce maître était décédé... Je vais tâcher de retrouver ma source
Shoto
 
Message(s) : 366
Inscription : Sam Jan 26, 2008 2:48 pm

Message par Shoto » Lun Juin 02, 2008 10:17 pm

http://www.ashihara.be/

25 avril 1995 date de son décès
Shoto
 
Message(s) : 366
Inscription : Sam Jan 26, 2008 2:48 pm

Livres et DVD de l'Ecole Ashihara

Message par karatejapon » Mar Août 05, 2008 7:46 pm

Deux ouvrages sur l'Ecole Ashihara - dont une réédition - sont en vente depuis quelques semaines dans les magasins Isami. Vous y trouverez de même un nouveau DVD illustrant les principes de base de cette ryû et les exercices standards travaillés lors des cours. A priori pas d'exportation régulière mais des commandes restent possibles via Internet.

Concernant une éventuelle scission, elle est en effet d'actualité selon nos sources chez Isami à Tôkyô. Des membres européens appartenant à deux groupes distincts sont venus récemment s'entraîner au Japon.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par liptonic » Mer Juin 29, 2011 7:05 pm

Depuis 2008, qu'est-il advenu du Karate Ashihara ( http://www.ashihara.com/ ) ?

Conformément à ce qu'il a été écrit avant, il y a eu une scission au sein de l'école et le fils est bien le nouveau Kancho. Mais a-t-il réussi à continuer l'expansion au Japon de l'école crée par son père ?
(j'ai lu que cette école a la côte au Danemark)

Par ailleurs, la disparition prématurée du fondateur n'a-t-elle pas été ressentie par les spécialistes comme un frein au développement technique de cette école ? Comment le fils réussit-il à "gommer/atténuer" cette image là ?

Merci ;)
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Quelques nouvelles

Message par karatejapon » Mer Juin 29, 2011 10:04 pm

Il semble, au travers de la lecture de mensuels japonais dédiés, que cette Ecole poursuive son développement à un rythme plutôt modéré.
Assez peu de dôjô au Japon mais une implantation accrue, bien que limitée, à l'étranger a eu lieu depuis l'article à la base du thread.
Le fils a bien pris la relève et semble recueillir les faveurs des disciples et des magazines spécialisés.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Stage en Suède

Message par karatejapon » Dim Juil 31, 2011 4:59 pm

Aux dernières nouvelles (du Web japonais) une série de stages est programmée courant août en Suède. Ils seront dirigés par le fils du fondateur de l'Ecole.
Information relevée, par hasard, sur un blog japonais mais néanmoins non retrouvée sur le site officiel du Ashihara karate.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par liptonic » Dim Juil 31, 2011 11:07 pm

J'ai également lu qu'il venait de faire un stage de plusieurs au Danemark ou, si j'ai bien compris, la Ashihara Karate a un dojo central pour l'Europe.

J'ai d'ailleurs la forte impression qu'ils sont bien développé en Europe du Nord.

Pour les résidents/touristes au Japon, il y a un stage dans le Kansai fin Aout à ce que j'ai lu.

Sinon j'avais lu des propos, en anglais, de l'autre branche dissidente de la Ashihara Karate présidée par un Africain. Chacun son avis mais cela me paraissait franchement plus que douteux..
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Visibilité dans les médias

Message par karatejapon » Lun Août 01, 2011 9:31 am

Effectivement les médias spécialisés scandinaves parlent assez souvent du Ashihara karate.
Selon notre contact au Danemark l'Ecole y est assez bien implantée et profite d'une visibilité intéressante, grâce notamment à la télévision. Il en va de même en Suède où le pays était jusqu'à récemment un fief des Ecoles Wadô (Göteborg principalement) et Shotokan. Plusieurs reportages télévisés ont, semblent-il, quelque peu changé la donne.
Quoiqu'il en soit, le magazine japonais servant à illustrer l'article à la base de la discussion continue à se faire l'écho de l'actualité de cette ryû.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Retour vers Médias

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

cron